International
Chine

Chine: un ancien ingénieur condamné à mort pour espionnage

Chine: un ancien ingénieur condamné à mort pour espionnage

L'homme avait accès à des documents classifiés et cherchait à se renflouer après divers investissements boursiers infructueux.
19.03.2025, 07:5019.03.2025, 07:50
Plus de «International»

Un ancien ingénieur chinois a été condamné à mort pour avoir transmis des informations classifiées à une agence de renseignement étrangère, a annoncé mercredi l'agence chinoise de sécurité nationale. Aucune information n'a été donnée quant à l'application de la sentence.

L'homme aurait «secrètement copié, dupliqué et vendu un grand nombre de secrets d'Etat à une agence de renseignement et d'espionnage étrangère», a déclaré le ministère chinois de la sécurité de l'Etat sur le réseau social WeChat.

L'homme aurait travaillé par le passé comme ingénieur dans un institut de recherche, avant d'en démissionner en raison de différends avec son employeur, affirme le ministère.

Avant son départ, il aurait «secrètement copié et conservé une grande quantité de documents classifiés auxquels il avait accès», afin de «les utiliser pour se venger ou faire chanter ses supérieurs», précise la publication. Le ministère n'a pas précisé le nom de l'institut de recherche concerné.

Mises en garde régulières

Endetté du fait d'investissements boursiers infructueux, le condamné a «vu dans ces documents classifiés un moyen de se renflouer, nourrissant l'idée de trahir son pays», affirme le ministère.

Les services de sécurité chinois mettent régulièrement en garde les citoyens contre les tentatives de «subversion» par des agences étrangères. Ils partagent désormais certaines de leurs enquêtes sur les réseaux sociaux.

La Chine garde ses chiffres officiels concernant la peine de mort sous le sceau du secret d'Etat. Mais des groupes de défense des droits fondamentaux, dont Amnesty International, estiment qu'il est «certain» que la Chine est le pays qui exécute le plus de condamnés chaque année. (ats/svp)

En Chine, on peut payer ses achats avec sa main
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
OceanGate est la «première responsable» de l'implosion du Titan
Deux ans après le naufrage du Titan, les garde-côtes américains ont diffusé les conclusions de leur enquête. Cette dernière met en cause OceanGate, le fabricant du petit sous-marin.
L'entreprise OceanGate, coupable de multiples défaillances, est la «première responsable» de l'implosion du submersible privé Titan, qui a coûté la vie à cinq personnes lors d'une exploration de l'épave du Titanic en 2023, ont indiqué les garde-côtes américains.
L’article