DE | FR

Le gouvernement chinois se met sa jeunesse à dos à cause de... Friends

Les fans de Friends en Chine ne sont pas contents: leur gouvernement leur a censuré certaines parties du tant attendu nouvel épisode, The Reunion. Serait-ce l’incursion de trop du parti de Xi Jinping dans la vie privée de son peuple?
30.05.2021, 15:0930.05.2021, 16:38

En fin de semaine dernière, les fans de sitcoms retenaient leur souffle avant de pouvoir enfin visionner le tout nouvel épisode de la série Friends. Et, comme on vous le racontait, le show est populaire aux quatre coins du monde. Y compris en Chine.

Du coup, lorsque le gouvernement a décidé de censurer certaines parties de l’émission d’1h43, comme de couper Lady Gaga, Justin Bieber et le groupe BTS à l’écran, les ados montent au créneau pour crier leur ras le bol. Toutes les références au mouvement LGBTQIA+ ont également été supprimées, rendant l’épisode plus court que sa durée originale.

France24 a récolté quelques réactions outrées sur les réseaux sociaux:

«J'attendais depuis des semaines de regarder les retrouvailles de Friends, pour découvrir que la version diffusée en Chine était toute mutilée»
un téléspectateur chinois
«Pourquoi les censeurs ne peuvent-ils pas nous laisser apprécier une sitcom?»
un autre téléspectateur chinois

Pour la petite histoire, rappelons que Lady Gaga est persona non grata en Chine depuis qu’elle a osé rencontrer le Dalaï Lama, en 2016. Justin Bieber, quant à lui, a eu l'outrecuidance d’aller visiter un mausolée en l’honneur des morts de la guerre du Japon, en 2014 et les membres de BTS ont oublié de mentionner les soldats chinois décédés lors de la guerre de Corée lorsqu’ils ont abordé le sujet. (ade)

Le nouvel épisode de Friends

1 / 20
Le nouvel épisode de Friends
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

«Marketplace c'est le Disneyland des casse-couilles»

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Expert: «Il pourrait s'agir de la pire sécheresse depuis 500 ans»
L'eau du Rhin baisse dramatiquement, le Royaume-Uni déclare l'état d'urgence en raison de la sécheresse.

Le Centre commun de recherche de l'Union européenne (EC-JRC) met en garde contre l'une des plus importantes sécheresses en Europe depuis 500 ans. Lors d'une conférence en ligne, le climatologue Andrea Toreti a estimé que cette situation extrême pourrait toucher jusqu'à 47% du continent:

L’article