DE | FR
Bild

Le gouvernement chinois se met sa jeunesse à dos à cause de... Friends

Les fans de Friends en Chine ne sont pas contents: leur gouvernement leur a censuré certaines parties du tant attendu nouvel épisode, The Reunion. Serait-ce l’incursion de trop du parti de Xi Jinping dans la vie privée de son peuple?



En fin de semaine dernière, les fans de sitcoms retenaient leur souffle avant de pouvoir enfin visionner le tout nouvel épisode de la série Friends. Et, comme on vous le racontait, le show est populaire aux quatre coins du monde. Y compris en Chine.

Du coup, lorsque le gouvernement a décidé de censurer certaines parties de l’émission d’1h43, comme de couper Lady Gaga, Justin Bieber et le groupe BTS à l’écran, les ados montent au créneau pour crier leur ras le bol. Toutes les références au mouvement LGBTQIA+ ont également été supprimées, rendant l’épisode plus court que sa durée originale.

France24 a récolté quelques réactions outrées sur les réseaux sociaux:

«J'attendais depuis des semaines de regarder les retrouvailles de Friends, pour découvrir que la version diffusée en Chine était toute mutilée»

un téléspectateur chinois

«Pourquoi les censeurs ne peuvent-ils pas nous laisser apprécier une sitcom?»

un autre téléspectateur chinois

Pour la petite histoire, rappelons que Lady Gaga est persona non grata en Chine depuis qu’elle a osé rencontrer le Dalaï Lama, en 2016. Justin Bieber, quant à lui, a eu l'outrecuidance d’aller visiter un mausolée en l’honneur des morts de la guerre du Japon, en 2014 et les membres de BTS ont oublié de mentionner les soldats chinois décédés lors de la guerre de Corée lorsqu’ils ont abordé le sujet. (ade)

Le nouvel épisode de Friends

1 / 20
Le nouvel épisode de Friends
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

«Marketplace c'est le Disneyland des casse-couilles»

Plus d'articles «International»

50°C à l'ombre au Canada, la faute à un «dôme de chaleur». Explications

Link zum Artikel

Détournés, abattus, sabotés, les avions sont de vraies armes politiques

Link zum Artikel

Non-vacciné? Préparez vos narines pour visiter la France cet été

Link zum Artikel

L'Italie a-t-elle un (gros) problème avec ses infrastructures?

Link zum Artikel

Israël se sent menacé par le variant Delta

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

L'horoscope

Cet horoscope n'a pas été écrit dans un laboratoire chinois

Allez-vous rencontrer l'amour? Est-ce le bon moment pour jouer au loto? Un asthmatique «qui ment comme il respire», est-il honnête?Je ne vais pas répondre à ces questions, mais on va quand même voir ce que la semaine vous réserve.

Bélier ♈️: Vous n'avez rien vu venir. D'un coup, PAF, c'est fini. Ces jours, ce constat peut s'appliquer à votre couple, votre job ou à l'accord-cadre avec l'Union européenne (UE).Dans les deux premiers cas, bon ben… désolé. Dans le troisième: Il faut l'admettre, l'impact direct et personnel n'est pas dingue pour le moment. Et puis: La fin d'un truc qu'on n'a pas compris, on est habitué depuis Lost.(Enfin je sais pas, j'ai pas regardé la série, mais je crois que la fin était …

Lire l’article
Link zum Artikel