Les fans de Friends en Chine ne sont pas contents: leur gouvernement leur a censuré certaines parties du tant attendu nouvel épisode, The Reunion. Serait-ce l’incursion de trop du parti de Xi Jinping dans la vie privée de son peuple?
30.05.2021, 15:0930.05.2021, 16:38
En fin de semaine dernière, les fans de sitcoms retenaient leur souffle avant de pouvoir enfin visionner le tout nouvel épisode de la série Friends. Et, comme on vous le racontait, le show est populaire aux quatre coins du monde. Y compris en Chine.
Du coup, lorsque le gouvernement a décidé de censurer certaines parties de l’émission d’1h43, comme de couper Lady Gaga, Justin Bieber et le groupe BTS à l’écran, les ados montent au créneau pour crier leur ras le bol. Toutes les références au mouvement LGBTQIA+ ont également été supprimées, rendant l’épisode plus court que sa durée originale.
France24 a récolté quelques réactions outrées sur les réseaux sociaux:
«J'attendais depuis des semaines de regarder les retrouvailles de Friends, pour découvrir que la version diffusée en Chine était toute mutilée»
un téléspectateur chinois
«Pourquoi les censeurs ne peuvent-ils pas nous laisser apprécier une sitcom?»
un autre téléspectateur chinois
Pour la petite histoire, rappelons que Lady Gaga est persona non grata en Chine depuis qu’elle a osé rencontrer le Dalaï Lama, en 2016. Justin Bieber, quant à lui, a eu l'outrecuidance d’aller visiter un mausolée en l’honneur des morts de la guerre du Japon, en 2014 et les membres de BTS ont oublié de mentionner les soldats chinois décédés lors de la guerre de Corée lorsqu’ils ont abordé le sujet. (ade)
Le nouvel épisode de Friends
1 / 20
Le nouvel épisode de Friends
Les six acteurs sont les invités de James Corden.
«Marketplace c'est le Disneyland des casse-couilles»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le président russe s'est exprimé à l'occasion de la parade militaire sur la place Rouge de Moscou pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.
Le président Vladimir Poutine a assuré vendredi que «l'ensemble» de la Russie soutenait l'offensive en Ukraine qu'il a lancée en 2022. Il s'exprimait à l'occasion de la parade militaire sur la place Rouge pour les 80 ans de la victoire sur l'Allemagne nazie.