En fin de semaine dernière, les fans de sitcoms retenaient leur souffle avant de pouvoir enfin visionner le tout nouvel épisode de la série Friends. Et, comme on vous le racontait, le show est populaire aux quatre coins du monde. Y compris en Chine.
Du coup, lorsque le gouvernement a décidé de censurer certaines parties de l’émission d’1h43, comme de couper Lady Gaga, Justin Bieber et le groupe BTS à l’écran, les ados montent au créneau pour crier leur ras le bol. Toutes les références au mouvement LGBTQIA+ ont également été supprimées, rendant l’épisode plus court que sa durée originale.
France24 a récolté quelques réactions outrées sur les réseaux sociaux:
Pour la petite histoire, rappelons que Lady Gaga est persona non grata en Chine depuis qu’elle a osé rencontrer le Dalaï Lama, en 2016. Justin Bieber, quant à lui, a eu l'outrecuidance d’aller visiter un mausolée en l’honneur des morts de la guerre du Japon, en 2014 et les membres de BTS ont oublié de mentionner les soldats chinois décédés lors de la guerre de Corée lorsqu’ils ont abordé le sujet. (ade)