Le fils aîné du président américain a rencontré vendredi le chef de la diplomatie hongroise à Budapest, première étape d'une tournée dans plusieurs pays d'Europe orientale sensibles à la rhétorique nationaliste du milliardaire. «Nous avons eu une brève rencontre informelle avec Donald Trump Jr.», a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto. Il ne s'agissait pas de «négociations mais plutôt d'une conversation, étant donné qu'il n'est pas ici en tant que représentant officiel des Etats-Unis», a-t-il ajouté, alors que les médias ont été tenus à l'écart.
Don Jr était déjà venu à Budapest l'an dernier et avait alors rencontré le Premier ministre Viktor Orban, proche allié de son père dont il partage les mêmes vues nationalistes et anti-migrants. S'il a multiplié les apparitions pour défendre Donald Trump en campagne, il n'occupe pas de fonctions à la Maison-Blanche. Il s'est toutefois rendu début janvier, avant l'investiture, au Groenland, territoire autonome danois convoité par le président américain, pour une visite privée «en tant que touriste». Il reste, tout comme son frère Eric, dévoué à son père sur les réseaux sociaux et les plateaux télévisés.
Vice-président exécutif de la holding familiale, la Trump Organization, l'homme d'affaires de 47 ans entend tisser des liens économiques dans la région à travers ce nouveau séjour.

Image: Getty Images North America
Selon le site financier hongrois Portfolio, impliqué dans l'organisation d'événements liés à sa visite, il prévoit de donner une conférence derrière des portes closes et de participer à un dîner en son honneur. Il devrait ensuite se rendre en Serbie, où aucun détail n'a été dévoilé pour l'heure, avant de rejoindre la Bulgarie. A Sofia, il participera au forum «Trump Business Vision 2025», organisé par la plateforme internationale de cryptomonnaies Nexo, d'après une porte-parole contactée par l'AFP. La ministre israélienne de l'Innovation, Gila Gamliel, sera également présente.
Avant de s'envoler en Corée du Sud, le fils de Donald Trump est aussi attendu en Roumanie, d'après des informations de presse, à quelques jours d'une nouvelle élection présidentielle sous tension à la suite de l'annulation du scrutin de novembre. Cette annulation d'un scrutin est une décision rarissime que Donald Trump Jr avait critiquée, dénonçant sur le réseau social X «une tentative de truquer le résultat et de nier la volonté du peuple».