International
En direct

++ Donald Trump EN DIRECT ++ Son retour à la Maison-Blanche

En direct

Droits de douane: la Chine dit «évaluer» une proposition américaine

Les dernières nouvelles sur le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, son administration et les conséquences de ses premières décisions sur la politique internationale, servies sur un plateau d'argent.
30.04.2025, 05:5502.05.2025, 06:27
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • Depuis le 20 janvier, Donald Trump est le nouveau président des Etats-Unis et chamboule l'ordre mondial.
  • Retrouvez ci-dessous les infos toutes fraîches, ainsi que ses dernières frasques et coups de sang de son gouvernement.
Envoyez-nous votre contribution
9:26
Trump ordonne à l'Etat de cesser de financer des médias publics
Donald Trump a signé jeudi un décret demandant au gestionnaire de l'investissement fédéral dans l'audiovisuel public (CPB) de cesser de financer deux médias publics américains, la télévision PBS et la radio NPR. Il les accuse d'être biaisés.

«Je donne instruction au conseil d'administration du CPB et à tous les départements et agences exécutifs de cesser le financement fédéral de NPR et de PBS», selon le texte, qui ajoute qu'«aucun média ne jouit d'un droit au financement public garanti par la Constitution».
Le budget du CPB a déjà été approuvé par le Congrès jusqu'en 2027, faisant planer un doute sur la portée effective du décret qui demande au conseil d'administration du CPB «d'annuler le financement direct existant dans la mesure maximale autorisée par la loi et de refuser de fournir un financement futur».
6:25
Taxes de Trump: le Japon fait état de «discussions constructives»
Le négociateur japonais sur les droits de douane américains a affirmé jeudi avoir eu «des discussions franches et constructives» avec de hauts responsables américains. Ni la question de la Chine ni celle de la valeur du yen n'ont été abordées, a-t-il assuré.

«Nous avons pu progresser sur des discussions concrètes concernant, par exemple, le développement des échanges commerciaux entre nos deux pays, les mesures non tarifaires et la coopération économique et sécuritaire», a indiqué le ministre japonais de la revitalisation économique Ryosei Akazawa, au terme de la deuxième séance de pourparlers à Washington.
FILE - Ryosei Akazawa, newly appointed Minister in charge of Economic Revitalization, arrives at the prime minister's office Tuesday, Oct. 1, 2024, in Tokyo. (AP Photo/Hiro Komae)
Japan US Tariff ...
Image: ats
Il s'est entretenu avec le secrétaire américain au trésor Scott Bessent, qu'il avait déjà rencontré à la mi-avril en compagnie du président américain Donald Trump. «Nous avons convenu avec nos homologues américains de programmer le prochain cycle de négociations ministérielles intensives à partir de mi-mai», a poursuivi Akazawa.

Le Japon pourrait proposer d'acheter davantage de maïs et de soja américains et de poursuivre les discussions sur le développement de gisements de gaz naturel liquéfié (GNL) en Alaska, afin de «rééquilibrer» son colossal excédent commercial de 68,5 milliards de dollars avec les Etats-Unis.
6:24
Droits de douane: la Chine dit «évaluer» une proposition américaine
La Chine a annoncé qu'elle évaluait une proposition de négociations émanant des Etats-Unis au sujet des droits de douane appliqués par les deux parties et visant leurs marchandises. Elle a cependant averti que Washington devait «corriger ses mauvaises pratiques».

«Les Etats-Unis ont récemment pris l'initative à de nombreuses reprises pour transmettre des informations à la Chine [...] affirmant qu'ils [espéraient] discuter avec la Chine», a indiqué vendredi le ministère chinois du commerce. «La Chine est en train d'évaluer cela».
Washington impose une surtaxe de 145% sur de nombreux produits chinois depuis le mois d'avril. Pékin a réagi en dégainant des droits de douane de 125% sur les marchandises importées des Etats-Unis. Le président américain Donald Trump, revenu aux affaires en janvier et attaché à sa politique protectionniste, a plusieurs fois laissé entendre que la Chine avait contacté les Etats-Unis pour mener des discussions sur les droits de douane. Ces affirmations ont été fermement démenties par Pékin.
6:23
Des milliers d'Américains défilent contre Trump pour le 1er mai
Plusieurs milliers d'Américains ont défilé jeudi, de New York à Los Angeles, pour s'opposer à la politique du président américain Donald Trump. Le 1er mai n'est pourtant pas un jour traditionnel de grande mobilisation aux Etats-Unis comme en Europe.

Mais des dizaines de syndicats locaux et d'organisations de la société civile se sont saisis de cette journée internationale pour défendre «les droits des travailleurs» comme ceux des migrants face à l'offensive tous azimuts du président américain. «Nous pensons que les ultra-riches sont en train de prendre le pouvoir dans ce pays et s'en prennent à la classe ouvrière et la classe moyenne», a dénoncé Shane Riddle, lors d'un rassemblement devant la Maison-Blanche, à Washington.
Hundreds gathered in downtown Portland, Thursday, May 1, 2025, for a May Day protest pushing back on federal policies and President Donald Trump. (Sean Meagher/The Oregonian via AP)
May Day Labor
Image: ats
De nombreuses personnes ont manifesté pour la première fois un 1er mai. Les différents rassemblements dans la capitale n'ont toutefois regroupé que quelques centaines de manifestants, des chiffres similaires à New York, et plusieurs milliers à Los Angeles.
6:22
«Vierges» et «rêves divins»: Trump prie à la Maison-Blanche
Le président américain Donald Trump était entouré jeudi à la Maison-Blanche, à Washington, de chefs religieux lui souhaitant de faire des «rêves divins», lors de la journée nationale de la prière. Un homme s'est agenouillé devant le milliardaire républicain.

Des représentants de différentes confessions ont chanté «Amazing Grace», un chant chrétien, tandis que le président américain signait un décret pour l'établissement d'une «commission de la liberté religieuse» lors de ce rassemblement étonnant. La journée de la prière a lieu tous les premiers jeudis de mai aux Etats-Unis.
President Donald Trump arrives to give a commencement address at the University of Alabama, Thursday, May 1, 2025, in Tuscaloosa, Ala.(AP Photo/Manuel Balce Ceneta)
Donald Trump
Image: ats
Depuis la tentative d'assassinat à laquelle a échappé en juillet, Donald Trump répète qu'il a été «sauvé par Dieu» et semble connaître un regain de foi. «Nous ramenons la religion dans notre pays et nous la ramenons rapidement et fermement», a-t-il affirmé. Malgré plusieurs accusations de scandales sexuels et une condamnation au pénal pour des paiements dissimulés à une actrice pornographique, le milliardaire a été accueilli en prophète jeudi lors de la cérémonie dans les jardins de la Maison-Blanche.
6:19
Un juge du Texas retoque le recours de Trump à une loi d'exception
Un juge fédéral du Texas a considéré jeudi que le recours par le président américain Donald Trump à une loi d'exception pour expulser des immigrés était «illicite». Il a interdit toute expulsion dans sa juridiction sur ce fondement.

Plusieurs tribunaux et cours d'appel fédéraux ainsi que la cour suprême ont déjà bloqué provisoirement le recours à la loi de 1798 sur «les ennemis étrangers» jusqu'alors utilisée exclusivement en temps de guerre, au motif que les personnes expulsées devaient pouvoir faire valoir leurs droits. Mais la décision du juge texan, dans le district sud de l'Etat, est la première portant sur le fond, à savoir la légalité du recours à ce texte.

Donald Trump a invoqué cette loi dans une déclaration présidentielle publiée le 15 mars à l'encontre du gang vénézuélien Tren de Aragua, déclaré organisation «terroriste» par Washington, le jour même de l'expulsion vers le Salvador de quelque 250 personnes, en grande majorité des Vénézuéliens accusés d'appartenir à ce gang. Plus de la moitié d'entre elles l'ont été en vertu de la loi de 1798.
6:18
Apple estime à 900 millions l'impact des droits de douane
Le patron d'Apple, Tim Cook, a estimé jeudi à 900 millions de dollars la hausse des coûts engendrés par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump au deuxième trimestre. La production du groupe américain est essentiellement réalisée en Asie.

Le dirigeant n'a pas indiqué si une partie de cette augmentation serait répercutée sur les prix de vente. Il a relevé qu'actuellement, les produits d'Apple venus de Chine étaient exemptés des nouveaux droits de douane, dans l'attente d'un examen par le gouvernement américain.
Apple CEO Tim Cook arrives before the 60th Presidential Inauguration in the Rotunda of the U.S. Capitol in Washington, Monday, Jan. 20, 2025. (Kevin Lamarque/Pool Photo via AP)
Image: ats
Mais il s'attend à ce que «la majorité des iPhone vendus aux Etats-Unis» au deuxième trimestre proviennent d'Inde. Cette stratégie permettra d'éviter les droits de douane de 145% appliqués par les Etats-Unis aux produits venus de Chine. Les iPad, Mac, montres connectées ou AirPods (écouteurs) auront eux pour origine le Vietnam, a ajouté le dirigeant.
6:17
Droits de douane: l'UE suggère une offre à 50 milliards d'euros
L'Union européenne envisage d'augmenter de 50 milliards d'euros ses achats de produits américains, afin de résoudre le «problème» de ses relations commerciales avec Washington, explique le commissaire européen en charge du Commerce Maros Sefcovic dans un entretien avec le Financial Times.

«Si nous considérons que le déficit s'élève à 50 milliards d'euros, je pense que nous pouvons vraiment (...) résoudre ce problème très rapidement grâce aux achats de GNL (gaz naturel), ou certains produits agricoles comme le soja», déclare Sefocvic, dans cet entretien mis en ligne jeudi.
L'UE est en pleines négociations avec l'administration américaine pour obtenir la levée de droits de douane imposés par Donald Trump. Des surtaxes américaines de 25% sur les automobiles, l'aluminium et l'acier sont déjà entrées en vigueur ainsi qu'une surtaxe douanière de 10% sur l'ensemble des autres produits.
22:55
Mike Waltz nommé ambassadeur auprès de l'ONU
Donald Trump compte faire de Mike Waltz son ambassadeur auprès de l'ONU. L'annonce a été faite sur son réseau social Truth. «Du champ de bataille en uniforme à son rôle de conseiller à la sécurité nationale, en passant par le Congrès, Mike Waltz a travaillé dur pour faire passer les intérêts de notre nation en premier. Je sais qu'il fera la même chose dans ses nouvelles fonctions», ajoute le président.
Le remplacement de l'ancien élu républicain de Floride, âgé de 51 ans, constitue le premier mouvement majeur au sein de la garde rapprochée de Donald Trump depuis son retour à la Maison Blanche.

Ce remplacement restera-t-il isolé ou pourrait-il être le prélude à d'autres changements? Le ministre de la Défense Pete Hegseth est dans le viseur des démocrates.

Nomination entérinée
La nomination de Mike Waltz devra être entérinée par le Sénat pour qu'il devienne effectivement le prochain ambassadeur américain à l'ONU.
20:31
Rubio est conseiller à la sécurité nationale par interim
Donald Trump fait de Marco Rubio son conseiller à la sécurité nationale par interim. Cette décision fait suite à l'annonce de la démission de Mike Waltz, critiqué après avoir créé une discussion sur l'application Signal dans laquelle il avait par erreur ajouté Jeffrey Goldberg, journaliste pour The Atlantic.
19:51
Musk reconnaît que Doge n'a pas atteint ses objectifs
Elon Musk a reconnu que sa vaste campagne de réduction des dépenses fédérales américaines, initiée par sa Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge), n'avait pas complètement atteint ses objectifs initiaux.

«Il s'agit de savoir jusqu'à quel point l'administration et le Congrès sont prêts à souffrir. Parce que c'est possible de le faire, mais cela nécessite de traiter de nombreuses plaintes», a-t-il dit mercredi à des médias américains.

Placé à la tête de Doge en janvier par Donald Trump, Elon Musk a reconnu que, jusqu'à présent, la commission avait réduit les dépenses fédérales de 160 milliards de dollars, un chiffre bien inférieur à l'objectif initial, fixé à 2000 milliards de dollars.

Des coupes plus importantes nécessiteraient de réduire les principaux postes de dépenses de l'Etat, comme les retraites et les soins de santé pour les personnes âgées, ainsi que le budget de la défense.

Pour rappel, en trois mois, le Doge a supprimé des emplois de fonctionnaires fédéraux par milliers et taillé dans les subventions fédérales.
17:12
Le conseiller à la sécurité nationale de Trump quitte son poste
Le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, Mike Waltz, doit quitter son poste jeudi, selon des médias américains.
Selon CBS, le principal conseiller de Mike Waltz, Alex Wong, quittera lui aussi ses fonctions. Fox News a fait savoir que le président américain communiquera sous peu sur ces démissions.

Il sera le premier responsable de haut rang du second mandat de Donald Trump à quitter ses fonctions.

Pour rappel, en mars dernier, Waltz avait été fortement critiqué après avoir créé une discussion sur l'application Signal dans laquelle il avait par erreur ajouté Jeffrey Goldberg, journaliste pour The Atlantic. Cette erreur avait entraîné la fuite de conversations confidentielles avec des hauts responsables de la sécurité nationale, portant sur des plans d'attaques militaires contre des cibles houthies au Yémen.
6:47
Kamala Harris dénonce le début de mandat «égoïste» de Donald Trump
L'ancienne vice-présidente américaine Kamala Harris a dénoncé mercredi un exercice «égoïste» du pouvoir par le président américain Donald Trump. Il s'agissait du premier discours majeur de la démocrate après sa défaite à l'élection présidentielle de novembre.

Harris, qui hésite selon la presse américaine entre une nouvelle candidature à la Maison-Blanche en 2028 ou tenter de se faire élire gouverneure de Californie en 2026, a appelé les Américains à ne pas se laisser «berner» par le «chaos» apparent du début de mandat du milliardaire républicain.
Le discours de Kamala Harris à San Francisco était le premier majeur depuis sa défaite à l'élection présidentielle de novembre.
Image: ats
Au-delà de ses multiples louvoiements sur les droits de douane, Trump déroule un «programme qui a été élaboré pendant des décennies» par les conservateurs, a-t-elle martelé. Ce programme vise «à réduire l'éducation publique [...] à réduire la taille du gouvernement, puis à privatiser ses services. Tout cela en accordant des allègements fiscaux aux plus riches», a-t-elle résumé.

Elle a dénoncé une «vision étriquée et égoïste des [Etats-Unis d']Amérique, où l'on punit ceux qui disent la vérité, où l'on favorise les fidèles, où l'on tire profit de son pouvoir et où l'on laisse les autres se débrouiller seuls».
6:46
Washington presse Pékin de négocier, selon un média chinois
Contrairement aux affirmations du président américain Donald Trump, c'est Washington et non Pékin qui est «pressé» de négocier sur les droits de douane, assure jeudi un média officiel chinois. Les Etats-Unis ont «pris l'initiative» de nombreux contacts bilatéraux.

Les deux premières puissances économiques mondiales sont depuis plusieurs semaines engagées dans une guerre commerciale, déclenchée par le président américain. Donald Trump a imposé des droits de douane de 145% sur la majorité des produits chinois entrant sur le territoire américain.
Le géant asiatique a riposté en mettant en place ses propres surtaxes douanières de 125% sur les produits américains. «Depuis un moment, les Etats-Unis ont, par divers canaux, pris l'initiative de contacter la Chine, espérant entamer des négociations sur la question des droits de douane», affirme Yuyuan Tantian, un réseau social affilié à la télévision étatique CCTV et qui cite des sources proches du dossier.
6:45
Trump invite Musk à rester dans son équipe
Le président américain Donald Trump a invité mercredi Elon Musk à rester dans son équipe, après que l'entrepreneur a fait part de sa volonté de prendre du recul. Il a cependant admis le besoin pour le patron de Tesla de se concentrer davantage sur son entreprise.

«Vous pourriez rester aussi longtemps que vous le voulez», a lancé Donald Trump à celui qui s'était coiffé de deux casquettes portant l'inscription «Gulf of America» (golfe d'Amérique), posées l'une sur l'autre. Mais «à un certain point, il veut retourner à ses voitures», a ajouté le chef de l'Etat lors d'une réunion du gouvernement à la Maison-Blanche.
Elon Musk speaks during a cabinet meeting at the White House, Wednesday, April 30, 2025, in Washington. (AP Photo/Evan Vucci)
Elon Musk
Image: ats
L'entrepreneur milliardaire avait déjà déclaré, à l'occasion de la présentation des résultats de Tesla, le 22 avril, qu'il comptait s'éloigner du gouvernement américain à partir de mai. Selon le Wall Street Journal mercredi, les turbulences que connaît le constructeur automobile Tesla depuis qu'Elon Musk s'est spectaculairement rapproché de Donald Trump a incité des membres du conseil d'administration à lancer la recherche d'un nouveau directeur général.
6:43
Washington cherche d'autres pays pour y renvoyer des migrants
Après le Salvador, les Etats-Unis sont à la recherche d'autres pays pour y renvoyer des migrants illégaux de pays tiers, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio. Le Rwanda figure parmi les pays en pourparlers avec les Etats-Unis, selon des sources.

«Je le dis sans ambages: nous recherchons activement d'autres pays pour accueillir les ressortissants de pays tiers. Et cela ne concerne pas seulement le Salvador», a déclaré Rubio lors d'une réunion du gouvernement à la Maison-Blanche.

Depuis son retour au pouvoir à la fin janvier, le président américain Donald Trump répète vouloir appliquer l'une des promesses phares de sa campagne avec la mise en place d'un programme massif d'expulsion d'immigrés en situation irrégulière. Il a notamment expulsé en mars plus de 250 immigrés qu'il accuse d'appartenir à des gangs vers le Salvador, où ils sont incarcérés dans une prison de haute sécurité moyennant paiement aux autorités salvadoriennes.
21:02
Les Etats-Unis ont «dénié leurs droits» aux migrants expulsés
Les Etats-Unis ont dénié «leurs droits» à plus de 250 migrants expulsés et incarcérés dans une prison au Salvador, ont estimé mercredi des experts indépendants de l'ONU. Dans de nombreux cas, la loi de 1798 invoquée par l'administration américaine «semble avoir été mal appliquée, pour dénier leurs droits, refuser une révision indépendante et l'accès aux tribunaux, contrairement au droit international», soulignent ces experts. «Le manque de procédure équitable a entraîné des décisions d'expulsion arbitraires», ajoutent-ils dans un communiqué.

La nature «sommaire» des décisions prises par l'administration américaine «était clairement insuffisante pour déterminer si les personnes étaient exposées à des risques de graves violations des droits humains au Salvador», ont déclaré les experts, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme mais ne parlent pas au nom de l'ONU.
Les décisions ne semblaient pas non plus prendre en compte l'impact sur le droit à la vie familiale et l'intérêt supérieur des enfants, soulignent-ils.

Depuis le mois de mars, le Salvador a accueilli et enfermé dans une méga-prison de haute sécurité 288 migrants expulsés des Etats-Unis, dont 252 Vénézuéliens pour la plupart accusés d'appartenir au gang Tren de Aragua, déclaré organisation «terroriste» par Washington. Pour expulser ces migrants vers le Salvador, Donald Trump a notamment invoqué la «loi sur les ennemis étrangers» de 1798 (Alien Enemies Act), qui n'avait jusqu'alors été utilisée qu'en temps de guerre.
Prisoners with MS-13 gang tattoos looks out of his cell as Homeland Security Secretary Kristi Noem tours the Terrorist Confinement Center in Tecoluca, El Salvador, Wednesday, March 26, 2025. (AP Photo ...
Image: ats
Au-delà du traitement réservé aux personnes expulsées par les Etats-Unis, les experts sont aussi alarmés par la réputation des prisons salvadoriennes, «où, selon certaines informations, il y a des morts, des cas de torture et de mauvais traitements, des violences entre prisonniers et des disparitions forcées».

Selon ces informations, les conditions carcérales sont «inhumaines, contraires aux normes internationales, avec des détenus maintenus dans des cages surpeuplées, sans les besoins essentiels tels que des matelas et avec des soins médicaux inadéquats». «Nous appelons le gouvernement salvadorien à permettre aux organismes de surveillance indépendants un accès immédiat et sans entrave aux prisons accueillant les expulsés», ont déclaré les experts, qui réclament aussi «le respect immédiat» des droits des prisonniers en termes d'accès à des avocats, des visites familiales ou consulaires et une révision de leur incarcération.
18:43
Airbus en forme malgré l'incertitude sur les droits de douane
Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était «trop tôt» pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros au premier trimestre, le bénéfice net d'Airbus a bondi de 33% par rapport à la même période de l'an dernier. Le chiffre d'affaires a progressé de 6%, à 13,5 milliards d'euros, faisant mieux que le consensus des investisseurs qui l'envisageaient entre 13 et 13,2 milliards.

«Nous maintenons nos prévisions, en excluant les droits de douane, qui ajoutent de la complexité et restent incertains quant à leur mise en oeuvre, leur portée et leur durée. Nous surveillons et évaluons la situation de près, mais il est encore trop tôt pour en quantifier l'impact», a déclaré le patron d'Airbus, Guillaume Faury, cité dans un communiqué.

Airbus prévoit de livrer 820 avions commerciaux en 2025, contre 766 en 2024, où l'avionneur avait raté de peu ses prévisions annuelles «dans un environnement complexe».
An Airbus A330 MRTT tanker and transport aircraft is being built at the Airbus manufacturing plant in Getafe, central Spain, on March 31, 2025. (AP Photo/Bernat Armangue)
Europe's Defense Challen ...
Image: ats
Sa position est toujours confortable face à Boeing, son principal concurrent, même si ce dernier commence à montrer les prémices d'une résurgence après sa crise existentielle. L'avionneur américain a engrangé entre janvier et mars un chiffre d'affaires de 19,50 milliards de dollars (+18% sur un an) et essuyé une perte nette de 123 millions de dollars, moins creusée qu'attendu. La production a pu reprendre début décembre et, au premier trimestre, Boeing a livré 130 avions commerciaux contre 83 seulement un an plus tôt.

Chez Airbus, Guillaume Faury a souligné que les livraisons allaient être décalées vers la fin de l'année «en raison des défis spécifiques de la chaîne d'approvisionnement». Le géant européen a fourni à ses clients 136 avions au premier trimestre, contre 142 à cette date un an plus tôt.
18:40
Nouvelles sanctions américaines contre le pétrole iranien
Les Etats-Unis ont annoncé mercredi des sanctions contre sept entreprises impliquées dans la vente de pétrole iranien, renforçant ainsi la pression malgré la tenue de pourparlers sur le nucléaire iranien. Les cibles visées sont cinq sociétés commerciales dont quatre basées aux Emirats arabes unis et une en Turquie, qui vendaient des produits pétrochimiques d'origine iranienne à des pays tiers, ainsi que deux entreprises de transport maritime, selon un communiqué du département d'Etat.

«Tant que l'Iran tentera de générer des revenus pétroliers et pétrochimiques pour financer ses activités déstabilisatrices et soutenir ses activités terroristes et ses mandataires, les Etats-Unis prendront des mesures pour exiger des comptes de la part de l'Iran et de tous ses partenaires qui se soustraient aux sanctions», a déclaré le secrétaire d'Etat, Marco Rubio, cité dans le communiqué.

Cette décision survient peu après que l'Iran a annoncé qu'un quatrième cycle de négociations avec l'administration du président Donald Trump se tiendrait samedi à Rome, toujours sous médiation omanaise. L'Iran cherche à obtenir un allègement des sanctions occidentales dans le cadre d'un accord sur son programme nucléaire contesté. L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, conduit les négociations et se montre optimiste quant à la conclusion d'un accord. Le président américain a appelé en mars le pays à négocier mais menace de le bombarder en cas d'échec de la diplomatie.

Au cours de son premier mandat, le 47e et 45e président s'était retiré de l'accord sur le nucléaire iranien, négocié par l'ancien président Barack Obama et les alliés européens de Washington. Il a imposé des nouvelles sanctions, tentant de limiter la possibilité donnée à l'Iran de vendre son pétrole aux autres pays, dont la Chine.
17:54
Droits de douane: Stellantis «suspend ses prévisions» pour 2025
Stellantis a suspendu ses prévisions pour 2025, invoquant l’incertitude causée par les nouveaux droits de douane américains et leurs impacts imprévisibles sur le marché. Depuis le 3 avril, tous les véhicules importés aux Etats-Unis sont taxés à 25%, obligeant le constructeur à ajuster sa production, notamment en mettant temporairement à l’arrêt certaines usines.

Bien que Donald Trump ait depuis allégé certaines taxes pour les constructeurs produisant sur le sol américain avec des pièces importées, la situation reste floue. Stellantis, qui fabrique deux cinquièmes de ses véhicules vendus aux Etats-Unis hors du pays, attend une politique douanière stabilisée pour revoir sa chaîne d’approvisionnement et fournir de nouvelles prévisions. D’autres constructeurs, comme Mercedes-Benz et General Motors, ont eux aussi retiré leurs prévisions pour 2025.

En difficulté depuis 2024, Stellantis a vu son chiffre d’affaires chuter de 14% au premier trimestre 2025, à 35,8 milliards d’euros, principalement à cause d’une baisse des ventes de 9% et de la fin des prix élevés d’après-pandémie. Malgré ces résultats, le groupe affirme constater les premiers effets positifs de son plan de redressement, avec un rebond en Europe (notamment grâce aux Citroën C3/ëC3, Peugeot 5008 et Opel/Vauxhall Grandland) et mise sur les petits SUV lancés fin 2024 pour accélérer.

Aux Etats-Unis, le constructeur espère transformer la hausse des droits de douane en avantage concurrentiel face à des rivaux plus dépendants des importations. En attendant la nomination d’un nouveau directeur général après le départ de Carlos Tavares, Stellantis affirme rester confiant sur le long terme, bien que son action ait chuté de 2,19% mercredi à la Bourse de Paris.
15:49
Trump dit «étudier de près» une action en justice contre le New York Times
Donald Trump a affirmé mercredi que son gouvernement «étudiait de près» une possible action en justice contre le prestigieux New York Times, qui selon lui pourrait s'être rendu coupable d'«ingérence, y compris dans les élections.»
Rappelant ses offensives judiciaires contre d'autres médias, en particulier la chaîne privée CBS, le président américain a ajouté: «le Times devrait aussi rendre des comptes pour leur comportement potentiellement illégal».

Il s'agit d'une attaque de plus contre les médias d'information de Donald Trump, qui les cible de manière répétée depuis son retour à la Maison-Blanche en janvier et traite même régulièrement les journalistes d'«ennemis du peuple». En début de semaine encore, le milliardaire new-yorkais a tonné contre plusieurs médias américains de premier plan, New York Times, Washington Post ou encore ABC News, après qu'ils ont publié des sondages évoquant des taux d'approbation en berne. Il les a accusés d'être «malades» et a affirmé qu'ils devraient faire l'objet d'une enquête pour «fraude électorale».

«Ce sont des criminels pessimistes qui s'excusent auprès de leurs abonnés et de leurs lecteurs quand je gagne largement les élections, bien plus largement que ce que leurs sondages montraient, perdent beaucoup de crédibilité, puis continuent à tricher et à mentir», a-t-il attaqué.
15:46
Ralentissement économique: Trump accuse Biden et rejette l'impact des droits de douanes
Donald Trump a jugé mercredi que le ralentissement économique aux Etats-Unis était un «reliquat» de son prédécesseur Joe Bien et n'avait «rien à voir avec les droits de douanes», dans un message sur son réseau Truth Social.

«Notre pays va décoller économiquement mais d'abord nous devons nous débarrasser du reliquat de Joe Biden. Cela va prendre un moment, ça n'a rien à voir avec les droits de douanes, c'est seulement qu'il nous a laissés avec de mauvaises statistiques», a écrit le président américain, en enjoignant ses concitoyens à «ETRE PATIENTS!!!».
12:29
Le dollars progresse un brin
Le dollar progresse légèrement mercredi avant la publication d'une série indicateurs américains qui seront scrutés par le marché pour jauger l'impact des droits de douane et plus généralement de la politique de Donald Trump, qui a fêté ses cent premiers jours au pouvoir.
Face à une foule de partisans rassemblés dans le Michigan, Donald Trump a vanté mardi les «100 jours les plus réussis» de l'histoire américaine, et défendu son offensive protectionniste. Des indices concrets de l'état de l'économie américaine seront dévoilés plus tard dans la séance, y compris la première estimation du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre.

«Un fort ralentissement» de la croissance pourrait donner un coup de projecteur «sur les défis auxquels l'économie américaine est confrontée et interrompre la reprise du dollar observée depuis le début de la semaine», estime Kathleen Brooks, analyste à XTB.
12:26
Les perspectives pour l'économie suisse se détériorent avec les tensions commerciales
Les perspectives pour l'économie suisse se sont nettement détériorées, selon baromètre du KOF qui s'est effondré en avril suite aux annonces au début du mois de l'administration de Donald Trump concernant les droits de douane dits "réciproques".

En avril, ce baromètre - qui donne une indication sur la tendance à court terme du produit intérieur brut de la Suisse - a dégringolé de 6,1 points pour revenir à 97,1 points, a indiqué mercredi le Centre de recherches conjoncturelles de l'École polytechnique fédérale de Zurich dans un communiqué.
Cet institut, qui calcule ce baromètre tous les mois, relève que les indicateurs concernant l'industrie, "en particulier", sont sous pression, même si d'autres secteurs sont touchés, à l'instar notamment des services et de l'hôtellerie et restauration.
12:25
L'économie européenne résiste à Trump au premier trimestre
L'activité économique de l'Europe a résisté mieux que prévu en début d'année aux annonces intempestives de Donald Trump sur les droits de douane, mais l'impact des tensions commerciales devrait la maintenir dans une quasi-stagnation cette année.

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a progressé de 0,4% au premier trimestre par rapport aux trois mois précédents, a annoncé mercredi Eurostat.
Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient en moyenne sur une croissance de 0,2% de janvier à mars pour les 20 pays partageant la monnaie unique, après +0,2% au dernier trimestre de 2024. Pour l'ensemble de l'UE, la croissance a atteint 0,3%, après 0,4% d'octobre à décembre, selon l'office européen des statistiques.
6:03
Les Etats-Unis ont frappé plus de 1000 cibles au Yémen en un mois
L'armée américaine a frappé depuis la mi-mars plus de 1000 cibles au Yémen, où Washington mène une campagne aérienne contre les rebelles houthis, a annoncé mardi le ministère de la défense. L'armée britannique participe également aux raids.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont pris pour cible la navigation maritime en mer Rouge depuis la fin 2023, par solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza dévastée par la guerre entre le Hamas et Israël. Ils revendiquent également régulièrement des tirs de missiles directement sur Israël.

Depuis le 15 mars, «les frappes du CENTCOM [réd: le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient] ont touché plus de 1000 cibles, tuant des combattants et des dirigeants houthis [...] et dégradant leurs capacités», a affirmé dans un communiqué Sean Parnell, un porte-parole du Pentagone.
5:53
Le mari de Kamala Harris dit avoir été évincé par Trump d'un musée
Doug Emhoff, l'époux de l'ex vice-présidente américaine Kamala Harris, a déclaré mardi avoir été évincé du conseil d'administration du musée de l'Holocauste à Washington. Le conseil qui supervise le musée est composé de 63 membres, dont 55 sont nommés par le président américain.

«Le souvenir et l'éducation sur l'Holocauste ne devraient jamais être politisés», a regretté dans un communiqué Doug Emhoff, marié depuis 2014 à la candidate malheureuse des démocrates à la présidentielle de novembre.
FILE - Second gentleman Doug Emhoff speaks at the Democratic National Committee's holiday reception at the Willard Hotel in Washington, Dec. 15, 2024. (AP Photo/Jose Luis Magana, File)
Trump Holo ...
Image: ats
«Transformer l'une des pires atrocités de l'histoire en source de dissension est dangereux et déshonore la mémoire des six millions de juifs assassinés par les nazis, pour la préservation de laquelle ce musée a été créé», a ajouté sur Instagram cet avocat, lui-même de confession juive.
7:17
Trump congédie les auteurs d'un rapport crucial sur le climat
Le gouvernement américain a annoncé lundi qu'il congédiait les auteurs d'un rapport scientifique utilisé depuis plus de 25 ans pour élaborer les politiques de réponse au réchauffement climatique aux Etats-Unis. Des centaines de chercheurs participent à l'élaboration de ce document.

Dans un message adressé aux contributeurs de la sixième évaluation nationale du climat (NCA6), le gouvernement fédéral leur annonce que la «portée» du rapport est en train d'être «réévaluée» et qu'ils sont «libérés de leurs fonctions».

Cette décision fait suite aux licenciements massifs survenus au début avril au sein du programme américain de recherche sur le changement climatique (USGCRP), l'organisme fédéral chargé de superviser ce rapport, qui, de par la loi, doit être remis au congrès et au président des Etats-Unis, Donald Trump.

Des centaines de chercheurs participent à l'élaboration de ce document sur l'impact du changement climatique dans tous les domaines, en principe publié tous les cinq ans. La prochaine édition était prévue en 2027.
6:32
Les Etats-Unis ont perdu sept drones au Yémen depuis mars
Les Etats-Unis ont perdu sept drones MQ-9 Reaper dans la région du Yémen depuis la mi-mars, lors d'attaques aériennes menées contre les rebelles houthis, a déclaré lundi un responsable américain. Chacun d'entre eux coûte 30 millions de dollars.

Le responsable américain n'a pas précisé la cause de ces pertes, dont la plus récente a eu lieu le 22 avril. Utilisés à la fois pour la surveillance et l'attaque, ces drones représentent une valeur totale d'environ 210 millions de dollars.
epa11305159 A handout photo made available by the Houthis media center shows the wreckage of a US Air Force MQ-9 Reaper drone after the Houthis shot down it over the northern province of Saada, Yemen, ...
Image: ats
A ces pertes, s'est ajoutée lundi celle d'un avion de combat qui a chuté du porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge, dans un accident qui a blessé un marin. L'appareil, un chasseur F/A-18 E de Boeing, coûtait 67 millions de dollars en 2021.

Les Etats-Unis pilonnent quasi quotidiennement les rebelles yéménites Houthis depuis le 15 mars pour tenter d'enrayer la menace qu'ils font peser sur les navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.
6:31
Un procureur proche de Trump accuse Wikipédia de «manipulation»
Un procureur fédéral américain, proche du président américain Donald Trump, a accusé dans une lettre Wikipédia de permettre une «manipulation de l'information» ainsi que la diffusion de propagande. Ces accusations font écho aux critiques de longue date de conservateurs américains contre l'encyclopédie en ligne.

Elles menacent de remettre en question l'exonération d'impôts dont bénéficie la fondation Wikimédia, qui héberge l'encyclopédie collaborative.

«Wikipédia permet la manipulation de l'information sur sa plateforme, dont la réécriture d'événements historiques clés et d'informations biographiques sur des dirigeants américains actuels ou passés», avance le procureur Ed Martin dans sa lettre de quatre pages datée de jeudi et adressée à la fondation Wikimédia.
FILE - Ed Martin speaks at an event at the Capitol in Washington, June 13, 2023. (AP Photo/Amanda Andrade-Rhoades, File)
Ed Martin
Image: ats
Ed Martin

«Masquer de la propagande [...] sous couvert de fournir du contenu informatif est anti-éthique avec la mission éducative de Wikimédia», argue-t-il, demandant des réponses à une dizaine de questions avant le 15 mai.

Ed Martin, un fidèle de Donald Trump qui communique à tour de bras sur les réseaux sociaux, est le procureur fédéral par intérim pour la capitale américaine. Il a été nommé par le président républicain pour assurer ce rôle à plus long terme. Des élus démocrates cherchent cependant à empêcher la confirmation de sa nomination par le Sénat, à majorité républicaine.
8:30
Au moins 30 morts dans des frappes américaines au Yémen
Des médias des rebelles houthis au Yémen ont affirmé lundi que des frappes américaines avaient visé un centre de détention de migrants à Saadah, leur fief dans le nord du pays. L'attaque a fait au moins 30 morts.

«Trente corps ont été retirés des décombres dans un centre de détention de migrants africains, et les équipes de la défense civile et du Croissant-Rouge poursuivent leurs efforts sur les lieux du crime américain», a affirmé la chaîne de télévision des rebelles, Al-Massirah, qui cite également un communiqué du ministère de l'Intérieur houthi faisant état de «dizaines de morts et de blessés».
10:59
Houthis: deux morts après des frappes imputées aux Etats-Unis
Les Houthis au Yémen ont affirmé dimanche que des frappes imputées aux Etats-Unis, qui ont frappé la veille la capitale Sanaa, avaient fait deux morts. Washington mène une campagne de bombardements quasi quotidiens visant ces rebelles pro-iraniens.

«Deux personnes ont été tuées et une autre blessée après que l'ennemi américain a pris pour cible une maison» dans un quartier du sud de Sanaa, a affirmé l'agence de presse des rebelles Saba, en citant le ministère de la Santé de l'administration houthie.

«Neuf autres personnes ont été blessées, dont deux femmes et trois enfants, dans l'agression américaine sur un quartier résidentiel à l'ouest d'Al-Rawda», un autre quartier de la capitale yéménite, selon la même source. Tard, samedi, un bilan préliminaire avait fait état de «huit blessés dont deux enfants».

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen en guerre, avaient également fait état de frappes samedi sur plusieurs autres régions du pays, notamment leur fief de Saada, dans le nord, ainsi que le port pétrolier de Ras Issa, dans la région de Hodeida (ouest).

Ce port stratégique avait déjà été bombardé il y a un peu plus d'une semaine, et 80 personnes avaient été tuées, selon les Houthis.
10:42
Enfant américaine de 2 ans expulsée vers le Honduras, selon un juge
Une enfant de 2 ans, de nationalité américaine, a été expulsée avec sa mère vers le Honduras, selon un juge fédéral en Louisiane, dans le sud des Etats-Unis, qui a déploré l'absence de toute procédure formelle.

Deux associations américaines ont dénoncé cette expulsion ainsi que deux autres cas présumés d'enfants renvoyés hors des Etats-Unis avec leurs mères étrangères sans papiers.

L'affaire de la fillette de 2 ans est la dernière en date à mettre la justice américaine aux prises avec la politique migratoire du gouvernement de Donald Trump, qui s'est engagé à expulser massivement des immigrés clandestins.

Le juge fédéral Terry Doughty a fixé une audience le 16 mai afin de «dissiper notre forte suspicion que le gouvernement vient d'expulser un citoyen américain sans véritable procédure», selon un document judiciaire rendu public vendredi.

Il y rappelle que la loi américaine interdit d'expulser un ressortissant des Etats-Unis.

Selon le document, l'administration Trump ne conteste pas les faits mais assure que l'expulsion de la fille, identifiée comme étant V.M.L., fait suite à une demande expresse de la mère, elle-même expulsée car en situation irrégulière aux Etats-Unis.

«Le gouvernement soutient que c'est normal car la mère souhaite que l'enfant soit expulsé avec elle. Mais la cour n'en a pas connaissance», a écrit le juge dans son ordonnance.

Selon lui, l'enfant a été expulsée avec sa mère hondurienne après avoir été détenue par les services de l'immigration (Immigration and Customs Enforcement, ICE).

Les avocats du père de la fille avaient déposé auprès du tribunal un référé en urgence visant à la faire libérer.
9:21
Trump veut des canaux de Panama et Suez gratuits pour ses navires
Donald Trump a demandé samedi à ce que le passage des navires américains sur les canaux de Panama et de Suez soit rendu gratuit, et a demandé à son chef de la diplomatie Marco Rubio de se saisir de ce dossier «immédiatement».

Après avoir répété, depuis des mois, sa volonté de prendre le contrôle du canal de Panama, le président américain vise désormais le canal de Suez, une autre voie de transport stratégique du commerce mondial.

«Les navires américains, à la fois militaires et commerciaux, devraient être autorisés à transiter, gratuitement, via les canaux de Panama et de Suez. Ces canaux n'existeraient pas sans les Etats-Unis d'Amérique», a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

«J'ai demandé au secrétaire d'Etat Marco Rubio de se saisir» de ce dossier, a-t-il ajouté.

Avant même de prendre ses fonctions le 20 janvier, Donald Trump avait fait monter la pression sur le Panama, menaçant de «reprendre» le canal construit par les Etats-Unis, inauguré en 1914 et resté sous souveraineté américaine jusqu'en 1999.
13:52
Le patron de Swissmem loue les démarches du Conseil fédéral
Le président de Swissmem Martin Hirzel est satisfait de la réaction du Conseil fédéral à la «guerre douanière» déclenchée début avril par le président Donald Trump. Il est «presque enthousiasmé» par les interventions de Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin cette semaine aux Etats-Unis.

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a apparemment trouvé le ton juste lors de ses entretiens directs outre-Atlantique, a déclaré samedi le président de l'association suisse des machines, des équipements électriques et des métaux dans une interview à la radio alémanique SRF.

Le chef du département fédéral de l'Economie, Guy Parmelin, a aussi joué un rôle important lors de ce déplacement, selon lui. De plus, le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis, en voyage au Japon et en Chine cette semaine, a fait comprendre que «la Suisse a besoin de tous les marchés et est ouverte dans toutes les directions».

Si, comme l'a dit Keller-Sutter, la Suisse fait partie des quinze premiers pays avec lesquels l'administration américaine veut négocier des droits de douane, c'est une performance et c'est positif, a poursuivi Martin Hirzel. Il a également fait l'éloge des deux secrétaires d'Etat Helene Budliger Artieda et Martina Hirayama.
22:49
«Beaucoup de travail» avant un accord avec Washington, selon l'UE
«Il y a encore beaucoup de travail devant nous» avant de trouver un accord avec Washington pour «éviter» les nouveaux droits de douane imposés par le gouvernement Trump, a déclaré vendredi le commissaire européen à l'Economie Valdis Dombrovskis.

L'Union européenne (UE) tente depuis des semaines de trouver une issue au conflit commercial déclenché peu après son retour à la Maison Blanche par Donald Trump, le président américain accusant les partenaires commerciaux des Etats-Unis de «dépouiller» son pays.

Washington a déjà imposé 10% de droits de douane additionnels sur les produits européens entrant aux Etats-Unis - une surtaxe que le milliardaire républicain menace de faire passer à 20% - mais a aussi décrété 25% de droits sur l'acier, l'aluminium et les voitures...
epa12026697 EU Commissioner for Economy and Productivity, Implementation and Simplification Valdis Dombrovskis speaks at a press conference at the end of an informal meeting of EU Economic and Financi ...
Image: ats
Les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale, qui s'achèvent vendredi dans la capitale américaine, ont donné au bloc européen une occasion de pousser ses pions auprès des équipes de Donald Trump.

Mercredi, Dombrovskis avait déploré le «manque de clarté» sur les attentes américaines, ce qui compromettait selon lui l'avancée des discussions. Il s'est entretenu vendredi avec le ministre américain des Finances Scott Bessent. Cela a été l'occasion pour lui, a-t-il rapporté ensuite à la presse, de répéter que l'Union souhaitait «obtenir un accord» pour «éviter ce scénario» dans lequel l'économie mondiale pâtit des droits de douane mis en place par les Etats-Unis.
22:47
Le pire menteur d'Amérique condamné à sept ans de prison
George Santos, l'ancien membre du Congrès américain qui a inventé la majorité de son CV pour obtenir une fonction publique, a été condamné vendredi à un peu plus de sept ans de prison. Moins de deux ans après avoir remporté un siège à la Chambre des représentants, le républicain originaire de New York a été expulsé en décembre 2023 après avoir inventé une grande partie des faits le concernant.

L'an dernier, il a plaidé coupable de fraude électronique, d'usurpation d'identité aggravée, ainsi que dans diverses autres tromperies, notamment mensonges au Congrès, perception frauduleuse d'allocations chômage et escroquerie de centaines de milliers de dollars aux donateurs de sa campagne.
epa12054803 Former Republican Congressman from New York George Santos exits the Federal Court in Islip, New York, USA, 25 April 2025. Santos was sentenced on 25 April to seven years and three months i ...
Image: ats
«Monsieur Santos, les mots ont des conséquences», lui a dit le juge. «Vous avez été élu grâce à vos paroles, dont la plupart étaient des mensonges.»

En larmes, la tête dans ses mains lors de la lecture de sa sentence, George Santos a jusqu'au 25 juillet pour se rendre à la justice et commencer à purger sa peine. Il a été condamné à verser plus de 370 000 dollars de dédommagement.
17:45
Karin Keller-Sutter pose avec le secrétaire au Trésor américain
La présidente de la Confédération et ministre des Finances a salué sur X des «échanges productifs» avec son homologue Scott Bessent, le secrétaire au Trésor américain qu'elle a rencontré à Washington ce vendredi.

Selon Karin Keller-Sutter, tous deux ont discuté des principaux enjeux économiques et des possibilités de renforcer la collaboration entre les Etats-Unis et la Suisse, en compagnie du ministre de l'Economie Guy Parmelin.
Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin ont tenté de trouver un terrain d’entente avec l’administration américaine, notamment avec le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.
Les deux conseillers fédéraux ont multiplié les rencontres avec l’administration Trump, afin de mettre fin aux incertitudes liées aux droits de douane. Et non sans un certain succès, puisque la Suisse fait partie d’un groupe de 15 partenaires commerciaux avec lesquels les Etats-Unis veulent trouver une solution rapide.
Karin Keller-Sutter et son homologue, le secrétaire au Trésor Scott Bessent.
17:37
Donald Trump Jr. entame en Hongrie une tournée en Europe orientale
Le fils aîné du président américain a rencontré vendredi le chef de la diplomatie hongroise à Budapest, première étape d'une tournée dans plusieurs pays d'Europe orientale sensibles à la rhétorique nationaliste du milliardaire. «Nous avons eu une brève rencontre informelle avec Donald Trump Jr.», a déclaré à la presse le ministre des Affaires étrangères Peter Szijjarto. Il ne s'agissait pas de «négociations mais plutôt d'une conversation, étant donné qu'il n'est pas ici en tant que représentant officiel des Etats-Unis», a-t-il ajouté, alors que les médias ont été tenus à l'écart.

Don Jr était déjà venu à Budapest l'an dernier et avait alors rencontré le Premier ministre Viktor Orban, proche allié de son père dont il partage les mêmes vues nationalistes et anti-migrants. S'il a multiplié les apparitions pour défendre Donald Trump en campagne, il n'occupe pas de fonctions à la Maison-Blanche. Il s'est toutefois rendu début janvier, avant l'investiture, au Groenland, territoire autonome danois convoité par le président américain, pour une visite privée «en tant que touriste». Il reste, tout comme son frère Eric, dévoué à son père sur les réseaux sociaux et les plateaux télévisés.

Vice-président exécutif de la holding familiale, la Trump Organization, l'homme d'affaires de 47 ans entend tisser des liens économiques dans la région à travers ce nouveau séjour.
PALM BEACH, FLORIDA - MARCH 15: Donald Trump Jr. attends amfAR Palm Beach Gala on March 15, 2025 in Palm Beach, Florida. (Photo by Ryan Emberley/amfAR/Getty Images for amfAR)
Image: Getty Images North America
Selon le site financier hongrois Portfolio, impliqué dans l'organisation d'événements liés à sa visite, il prévoit de donner une conférence derrière des portes closes et de participer à un dîner en son honneur. Il devrait ensuite se rendre en Serbie, où aucun détail n'a été dévoilé pour l'heure, avant de rejoindre la Bulgarie. A Sofia, il participera au forum «Trump Business Vision 2025», organisé par la plateforme internationale de cryptomonnaies Nexo, d'après une porte-parole contactée par l'AFP. La ministre israélienne de l'Innovation, Gila Gamliel, sera également présente.

Avant de s'envoler en Corée du Sud, le fils de Donald Trump est aussi attendu en Roumanie, d'après des informations de presse, à quelques jours d'une nouvelle élection présidentielle sous tension à la suite de l'annulation du scrutin de novembre. Cette annulation d'un scrutin est une décision rarissime que Donald Trump Jr avait critiquée, dénonçant sur le réseau social X «une tentative de truquer le résultat et de nier la volonté du peuple».
17:32
Le FBI arrête une juge pour «entrave» à l'arrestation d'un migrant
La police fédérale américaine a arrêté la juge Hannah Dugan, de Milwaukee (Wisconsin), pour «entrave» à une opération d'arrestation d'un migrant, a annoncé ce vendredi 25 avril le directeur du FBI, Kash Patel, marquant une escalade dans le bras de fer engagé par l'administration Trump avec l'appareil judiciaire. «Nous estimons que la juge Dugan a intentionnellement détourné des agents (de la police de l'immigration) de l'individu devant être arrêté dans son tribunal (...) permettant à l'individu, un migrant clandestin, d'échapper à l'arrestation», dans l'Etat du Wisconsin, a déclaré sur le réseau social X Kash Patel, directeur du FBI, avant que sa publication ne soit supprimée de la plateforme. Il a ajouté que le migrant avait finalement bien été arrêté après une poursuite à pied.

La nomination de Kash Patel à la tête de la police fédérale au début de l'année avait fait face à la vive opposition des démocrates, qui craignaient que ce fidèle de Donald Trump n'utilise le FBI pour «se venger de ses ennemis politiques», selon les termes de l'influent sénateur démocrate Dick Durbin.
FBI director Kash Patel arrives on the South Lawn of the White House before President Donald Trump and first lady Melania Trump participate in the White House Easter Egg Roll Monday, April 21, 2025, i ...
Image: ats
Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche fin janvier, les tensions entre l’administration républicaine et le pouvoir judiciaire s’intensifient. Après plusieurs décisions de justice bloquant sa politique migratoire, la nouvelle administration a engagé un bras de fer ouvert avec les juges, certains ayant récemment accusé le gouvernement de dissimulation et de mauvaise foi pour contourner les tribunaux opposés aux expulsions massives.
17:28
Droits de douane: le FMI appelle l'UE et les USA à s'entendre
Bruxelles et Washington doivent «calmer les choses» et «négocier un accord» sur les droits de douane si l'Europe veut pouvoir redonner un coup de fouet à sa croissance hésitante, a estimé vendredi le directeur de la région Europe du FMI, Alfred Kammer. «Dans nos échanges avec les responsables politiques européens, je ne sens pas de divergence dans la manière dont cette relation est vue comme étant importante», a-t-il jugé, lors d'une conférence de presse à l'occasion des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, qui doit s'achever aujourd'hui.
epa11677637 IMF European Department Director Alfred Kammer attends an event entitled 'Ukraine: Effective Central Banking Amid Unprecedented Uncertainty - Lessons for Others' during the Inter ...
Image: ats
«Il faut faire les efforts nécessaires pour calmer les choses et négocier un accord», a-t-il ajouté, souhaitant que ces négociations puissent porter leurs fruits.

Les commentaires d'Alfred Kammer interviennent alors que plusieurs représentants européens étaient à Washington cette semaine, dans le cadre des réunions de printemps, profitant de l'occasion pour rencontrer le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent.

L'Union européenne (UE) s'est montrée ouverte, notamment par la voix de son commissaire à l'Economie Valdis Dombrovskis, avançant plusieurs propositions concrètes pour abaisser les droits de douane imposés depuis début avril par le président américain, Donald Trump. Mais les Européens ont notamment regretté le «manque de clarté» côté américain et les difficultés à avancer sur le sujet.
16:18
Trump se dit prêt à rencontrer le Guide suprême ou le président
Donald Trump a assuré être prêt à rencontrer le Guide suprême ou le président iranien. Il a prévenu cependant qu'à défaut d'accord sur leur programme nucléaire, il serait «le premier» à avoir recours à la force. «Je pense que nous allons conclure un accord avec l'Iran. Personne d'autre ne pourrait le faire», a déclaré le président américain au Time magazine, selon des déclarations publiées vendredi à la veille d'une nouvelle session de pourparlers entre les Etats-Unis et la République islamique.

Time, au cours de cet entretien réalisé mardi, a demandé à Donald Trump s'il était «ouvert à l'idée de rencontrer le président iranien (Massoud Pezeshkian) ou le Guide suprême» Ali Khamenei et le président américain a répondu: «Certainement». Interrogé sur des informations selon lesquelles il aurait dissuadé Israël d'attaquer des sites nucléaires iraniens, afin de privilégier la diplomatie et des pourparlers, comme rapporté le 17 avril par le New York Times, il a affirmé que «ce n'est pas vrai». «Je ne les ai pas arrêtés», a-t-il indiqué à propos des Israéliens. «Mais je ne leur ai pas facilité la tâche, parce que je pense que nous pouvons parvenir à un accord sans attaquer. J'espère que nous le pourrons».
epa12054263 US President Donald Trump speaks briefly to the media before departing the White House for Rome, where he will attend Pope Francis' funeral, in Washington, DC, USA, 25 April 2025. In  ...
Image: ats
«Il est possible que nous devions attaquer, parce qu'il n'est pas possible que l'Iran accède à l'arme nucléaire. Je ne leur ai pas facilité la tâche (aux Israéliens, ndlr), mais je n'ai pas dit non. En fin de compte, je voulais leur en laisser le choix, mais j'ai dit que je préférais largement un accord à des bombes», a développé le président. Tout en assurant qu'il ne voulait pas être «entraîné» dans une éventuelle guerre lancée par Israël contre l'Iran, Donald Trump a prévenu qu'il pourrait recourir à la force «très volontiers, si nous ne pouvons pas parvenir à un accord. S'il n'y a pas d'accord, je serai le premier à y aller».

L'émissaire du président Trump, Steve Witkoff, est attendu samedi à Oman pour participer à une troisième session de pourparlers avec l'Iran sur son programme nucléaire.
6:01
Séoul pour un «accord global» pour éviter des surtaxes américaines
La Corée du Sud a proposé un «accord global» à Washington pour éviter des droits de douane élevés, a déclaré vendredi son ministre des Finances, l'administration américaine évoquant un possible compromis dès la semaine prochaine.

Le ministre des Finances Choi Sang-mok et le ministre du Commerce Ahn Duk-geun, en visite à Washington, se sont entretenus avec le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent et le représentant au commerce Jamieson Greer, et ont «échangé leurs points de vue sur les politiques américaines en matière de droits de douane», a déclaré vendredi le ministère coréen du Commerce. Celui-ci a également indiqué que la Corée du Sud a proposé un projet d'accord qui pourrait s'appliquer avant l'expiration de la suspension de 90 jours des surtaxes prévu prévue pour le 8 juillet.
epa12052989 A handout photo made available by the South Korean finance ministry shows South Korea's Finance Minister Choi Sang-mok (2nd from L), Trade Minister Ahn Duk-geun (L), US Treasury Secre ...
Image: ats
«(Nous) avons expliqué que l'imposition de surtaxes réciproques et spécifiques à certains produits par les Etats-Unis pourrait nuire à la coopération économique bilatérale», a déclaré le ministre des Finances Choi Sang-mok. Le gouvernement sud-coréen «a exprimé sa position selon laquelle des exemptions et dérogations devraient être accordées pour les droits de douane imposés sur les exportations coréennes», a-t-il poursuivi.
6:00
Trump veut enquêter sur les collectes de fonds des démocrates
Le président américain Donald Trump a ordonné jeudi à son ministère de la Justice d'enquêter sur la principale plateforme de collecte de fonds utilisée par l'opposition démocrate, qui a réagi en l'accusant d'abuser de son pouvoir à des fins politiques.

Le dirigeant républicain a signé un document chargeant la ministre de la Justice, Pam Bondi, d'enquêter sur de supposés dons étrangers et autres dons illicites à des plateformes de levée de fonds, dont ActBlue, utilisées par les démocrates pour collecter en ligne l'argent destiné notamment aux campagnes électorales. L'enquête doit porter sur l'utilisation de «plateformes de collecte de fonds pour faire des contributions +factices+ et pour faire des contributions venant de l'étranger à des candidats et comités politiques américains, ce qui est contraire à la loi», a-t-il dit.
Attorney General Pam Bondi speaks during a news conference at the Department of Justice headquarters in Washington, Wednesday, April 16, 2025. (AP Photo/Jose Luis Magana)
Pam Bondi
Image: ats
Trump a spécifiquement cité ActBlue, un groupe à but non lucratif dont la plateforme est devenue une véritable mine d'or pour les démocrates, mais qui est depuis longtemps la cible des républicains. Elon Musk, le proche conseiller de Trump, s'en est pris à plusieurs reprises à cette organisation, l'accusant de fraude sans toutefois fournir de preuves. «Quelque chose pue à propos d'ActBlue», a-t-il écrit sur son réseau X.
5:59
Trump signe pour l'extraction des fonds marins, aussi en haute mer
Donald Trump a signé jeudi un décret destiné à ouvrir l'extraction à grande échelle de minerais dans les fonds océaniques, y compris en eaux internationales, une remise en cause de l'Autorité internationale des fonds marins (AIFM), en théorie compétente en haute mer.

Le texte demande au secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, «d'accélérer l'examen» de candidatures «et la délivrance de permis d'exploration et d'extraction» de minéraux «au-delà des juridictions» américaines. Il saisit également le ministre de l'Intérieur, Doug Burgum, pour en faire de même pour les eaux territoriales. L'initiative doit permettre de collecter un milliard de tonnes de matériaux en dix ans, a indiqué un haut responsable américain.
President Donald Trump arrives at Leesburg Executive Airport on Marine One in Leesburg, Va., Thursday, April 24, 2025, en route to Trump National Golf Club Washington DC in Sterling, Va. (AP Photo/Jac ...
Image: ats
L'AIFM a juridiction sur les fonds marins des eaux internationales, en vertu d'accords que les Etats-Unis n'ont, néanmoins, jamais ratifiés. Aucune extraction minière commerciale n'a encore eu lieu dans les fonds marins, aux Etats-Unis ou ailleurs.
5:58
Départ du chef de cabinet du ministre de la Défense américain
Le chef de cabinet du ministre américain de la Défense Pete Hegseth va quitter son poste, a fait savoir un haut responsable jeudi, ébranlant encore un peu plus un ministère remué par des affaires de fuites et des départs en cascade. Il s'agit du dernier départ en date au Pentagone, secoué depuis la révélation, fin mars, de la participation du ministre à une faille de sécurité retentissante via l'application Signal.

Joe Kasper, qui cessera de travailler aux côtés de Pete Hegseth, continuera cependant de conseiller le Pentagone sous un autre statut, qui lui permettra de travailler jusqu'à 130 jours par an pour le ministère.
La semaine dernière, trois hauts fonctionnaires ont été démis de leurs fonctions, après l'ouverture d'une enquête interne. Ces trois responsables, Darin Selnick, Dan Caldwell et Colin Carroll, ont répliqué dans un communiqué qu'ils n'ont «toujours pas été informés sur la raison exacte» pour laquelle ils ont été licenciés, «ni même s'il y a eu une véritable enquête sur les fuites».
5:57
L'envoyé US à Oman samedi pour de nouveaux pourparlers avec l'Iran
L'émissaire du président Donald Trump, Steve Witkoff, participera samedi à Oman à une troisième session de pourparlers avec l'Iran sur son programme nucléaire, les Etats-Unis continuant à privilégier une solution diplomatique. «Le prochain cycle de négociations aura lieu à Oman samedi et constituera la première réunion des équipes techniques», a déclaré à la presse jeudi Tammy Bruce, porte-parole du département d'Etat.

Côté américain, Michael Anton, qui occupe le poste de responsable de la planification politique au sein du département d'Etat, dirigera les travaux, mais Steve Witkoff «sera également présent», a-t-elle précisé.

Witkoff a rencontré des responsables iraniens samedi dernier à Rome, également sous les auspices d'Oman, et avait participé à un premier round de discussions le 12 avril dans la capitale Mascate. Les deux parties ont fait part de leur optimisme à l'issue de la rencontre à Rome, sans toutefois fournir de détails.
In this photo released by telegram messaging app channel of Iranian Foreign Minister Abbas Araghchi, Foreign Minister Abbas Araghchi, third right, attends a meeting with his colleagues during negotiat ...
Image: ats
5:55
Trump se déchaîne contre Harvard, met la pression sur l'éducation
Donald Trump s'est déchaîné jeudi contre Harvard, devenue la principale cible d'une offensive plus large contre le système d'éducation américain. Le président américain a accusé la prestigieuse université, l'une des mieux classées au monde, d'être une «institution antisémite d'extrême gauche» et une «menace pour la démocratie», dans un long message sur son réseau Truth Social.

L'accusation d'antisémitisme est fréquemment employée par l'administration Trump pour justifier ses mesures contre les établissements d'enseignement supérieur ainsi que certains étudiants étrangers, les plus visés étant ceux qui ont participé aux manifestations dénonçant la guerre menée par Israël à Gaza après les attaques du Hamas le 7 octobre 2023.
«Un détournement du combat contre l'antisémitisme» qui vise à «couper le financement d'universités et à les punir gratuitement», ont taclé, dans une lettre ouverte adressée jeudi à Donald Trump, cinq sénateurs démocrates de confession juive, dont le chef de file de l'opposition au Sénat, Chuck Schumer.
5:54
La Suisse plaide pour une meilleure collaboration avec Washington
La présidente de la Confédération a rencontré jeudi à Washington son homologue américain Scott Bessent, ministre des Finances. Lors d'un «échange productif», ils ont discuté des «possibilités d'une meilleure collaboration», a déclaré Karin Keller-Sutter.

Avec le ministre de l'économie Guy Parmelin et des représentants de la Banque nationale suisse, Keller-Sutter représente Berne à l'assemblée de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.
Karin Keller-Sutter et Guy Parmelin négocient à Washington pour éviter des droits de douane de 31%.
Image: watson
L'objectif de la délégation, à l'instar de nombreux représentants financiers et économiques d'autres pays, est d'obtenir auprès du gouvernement américain de meilleures conditions douanières. Il s'agit aussi de souligner le rôle central des deux institutions pour la stabilité du marché mondial.
13:49
Trump et un avenir «à imaginer» pour la caricature de l'année
Une caricature du président américain Donald Trump a remporté le prix de l'exposition «Gezeichnet 2024». Organisée dans ce cadre au Musée de la communication de Berne, l'exposition présente chaque année, de décembre à février, les meilleurs dessins de presse suisses.

Un jeu de mots, de la résignation et un avenir entre les mains du lecteur. Pour le quotidien Der Bund, Cic, alias Stephan Lütolf, a abordé le sujet de l'élection de Trump avec humour. Sur son dessin, on voit le président américain, en noir et blanc, accompagné du message «Die nächsten vier Jahre können sie sich selber ausmalen» ou «Ces quatre prochaines années, vous pouvez les imaginer (ou les colorier) vous-mêmes».
Trump et un avenir «à imaginer» pour la caricature de l'année
Image: Ats
Sur la gauche de l'image se trouvent trois crayons de couleur noire, orange et rouge. Le message témoigne ainsi d'une certaine lassitude du dessinateur, qui laisse ses crayons aux lecteurs du journal. «L'auteur met en évidence la complexité d'un dessin de presse réussi», souligne Marco Ratschiller, dessinateur et coorganisateur de l'exposition, cité dans le communiqué. Cic est en effet parvenu à réunir plusieurs niveaux dans son dessin, poussant le lecteur à la réflexion tout en le projetant au coeur de l'image et, donc, de l'actualité.
6:17
Washington ferme une agence de financement en Afrique
Le gouvernement de Donald Trump a ordonné mercredi la fermeture d'une agence américaine qui investissait des milliards de dollars dans des projets d'infrastructures, surtout en Afrique, un recul de Washington face à la Chine sur un terrain stratégique.

Cette institution, le Millennium Challenge Corporation (MCC), va même se retirer immédiatement de différents projets qu'elle menait, de la construction de routes à la modernisation du réseau électrique, en laissant probablement sur place des chantiers inachevés. C'est, en substance, ce qu'a assuré un responsable du MCC lors d'une réunion avec les salariés mercredi, déclarant que l'agence «s'achemine vers une fermeture» en mettant fin à l'ensemble de ses programmes, selon des propos rapportés par une employée.

Cette réunion est intervenue après la diffusion d'un mémo indiquant que la Commission pour l'efficacité gouvernementale (Doge) pilotée par Elon Musk va imposer «une réduction importante» du nombre de salariés et de programmes du MCC.
6:16
Washington esquisse une issue à la guerre commerciale avec Pékin
Le président américain Donald Trump a évoqué mercredi la possibilité d'un accord commercial «équitable» avec la Chine, sans que les négociations aient toutefois réellement commencé, d'après un ministre de premier plan. La guerre commerciale déclenchée par Donald Trump a débouché sur 145% de droits de douane additionnels sur les produits chinois entrant aux Etats-Unis, et 125% décidés en représailles par Pékin sur les marchandises en provenance des Etats-Unis.
A la question «envisagez-vous de réduire les droits de douane» sur les produits chinois, Donald Trump a simplement répondu qu'il y aurait «un accord équitable avec la Chine, ce sera équitable». Interrogé par la presse, le président américain a aussi précisé mercredi soir à la Maison Blanche que le délai pour abaisser les surtaxes douanières «dépend» de Pékin, tout en assurant qu'il était en contact «tous les jours» avec la Chine.

«Je m'entends très bien avec le président Xi (Jinping) et j'espère que nous pourrons conclure un accord», a déclaré Trump.
6:15
Douze Etats américains contestent les droits de douane de Trump
Une alliance de douze Etats américains a contesté mercredi en justice les droits de douane imposés par Donald Trump, car leurs responsables démocrates estiment que le président ne pouvait pas les instituer sans l'accord du Congrès.

Le groupe inclut notamment l'Arizona, l'Oregon, New York et le Minnesota. Il reprend une tactique lancée par la Californie, qui a intenté une procédure similaire la semaine dernière.
«Le plan de droits de douane insensé du président Trump est non seulement imprudent sur le plan économique, mais il est également illégal», a dénoncé la procureure générale d'Arizona, Kris Mayes, dans un communiqué.
6:14
La popularité de Trump en berne, selon un sondage
La cote de popularité de Donald Trump est en baisse, à en croire des sondages publiés mercredi, le président américain étant pénalisé particulièrement pour sa conduite de l'économie et de l'immigration. Selon une étude Economist/YouGov réalisée auprès de 1905 personnes, le milliardaire républicain obtient 41% de bonnes opinions contre 50% en janvier, lors de son retour à la Maison Blanche.

Un autre sondage, du Pew Research Center, mené auprès de 3589 personnes, accorde 40% d'opinions favorables au président contre 47% en février. Un score beaucoup plus bas que celui de son prédécesseur, Joe Biden, en avril 2021, au même moment de sa présidence.
President Donald Trump speaks with reporters after signing executive orders in the Oval Office of the White House, Wednesday, April 23, 2025, in Washington. (AP Photo/Alex Brandon)
Donald Trump
Image: ats
Sur les trois premiers mois de son second mandat, Donald Trump décroche une note moyenne de 45% de bonnes opinions, soit la cote la plus basse de tous les présidents américains depuis la Seconde Guerre mondiale, a écrit la semaine dernière l'institut Gallup.

Alors qu'il a déclenché une guerre commerciale mondiale avant de faire partiellement machine arrière, le républicain pâtit d'une mauvaise image pour sa gestion de l'économie.
13:06
L'UE inflige des amendes à Apple et Meta, au risque d'irriter Trump
La Commission européenne a annoncé mercredi des sanctions financières contre les géants américains des technologies Apple et Meta (Facebook, Instagram) pour des infractions à la concurrence, malgré les tensions avec le président Donald Trump sur les droits de douane.

Apple se voit infliger une amende de 500 millions d'euros pour des clauses abusives dans sa boutique d'application App Store, au détriment des fournisseurs d'applications et de leurs clients. Meta, géant des réseaux sociaux, devra payer 200 millions d'euros pour avoir enfreint une règle encadrant l'usage des données personnelles.
L'UE inflige des sanctions à Meta et Apple
Image: Imago
Ces sanctions sont les premières prononcées dans le cadre du nouveau règlement européen sur les marchés numériques (DMA), entré en vigueur l'an dernier pour mettre fin aux abus de position dominante des géants de la tech. Elles interviennent un an après l'ouverture de procédures contre les deux groupes californiens, mais surtout à un moment délicat pour les relations transatlantiques.

L'Union européenne est en effet en pleines négociations avec l'administration américaine pour obtenir la levée de droits de douane imposés par Donald Trump. Le locataire de la Maison Blanche dénonce régulièrement les taxes, amendes et contraintes réglementaires imposés par l'Europe aux services numériques américains.
12:57
L'Iran dénonce de nouvelles sanctions US comme un acte «hostile»
L'Iran a dénoncé mercredi de nouvelles sanctions américaines comme un acte «hostile» avant un troisième cycle des négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis prévues samedi. Le Trésor américain avait annoncé mardi de nouvelles mesures financières notamment contre des sociétés et des individus du secteur énergétique iranien.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, «a considéré la politique américaine d'imposition de sanctions contre (l'Iran) comme un signe clair de l'approche hostile» de ce pays. Le Trésor américain a accusé les entreprises iraniennes visées par les nouvelles sanctions d'avoir «financé les programmes nucléaire et d'armes conventionnelles avancées de l'Iran», ainsi que des groupes pro-iraniens comme le Hezbollah, les Houthis et le Hamas.
L'Iran et les Etats-Unis doivent se retrouver samedi à Oman pour une nouvelle session de pourparlers sur le dossier nucléaire iranien entre Araghchi et l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
8:28
Le conseil de surveillance de Meta inquiet de la fin du fact-checking
Le conseil de surveillance de Meta a appelé mardi la direction du groupe à mesurer les possibles effets sur les atteintes aux droits humains de la suppression du programme de fact-checking aux Etats-Unis et de l'assouplissement de la modération sur ses plateformes.

L'instance, créée en 2020, a estimé que la décision de Meta de renoncer à ses partenariats avec des organisations indépendantes de vérification avait été prise «à la hâte, en rupture avec la procédure normale», selon un rapport. Elle n'a notamment été accompagnée «d'aucune information publique quant aux évaluations, si elles ont été réalisées, de son impact sur les droits humains» sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Threads.
Début janvier, Meta a annoncé la fin du fact-checking aux Etats-Unis et a mis à jour son règlement et ses pratiques sur la modération des contenus. Le groupe a ainsi décidé d'écarter moins de messages et publications susceptibles de faire entorse à ses standards, notamment en matière de propos visant des minorités.
6:47
Trump souffle le chaud sur la Fed et la Chine
Donald Trump a assuré mardi qu'il ne comptait pas limoger le chef de la Fed et annoncé une baisse «substantielle» des droits de douane avec la Chine, soulageant ainsi les marchés mondiaux effrayés par ses politiques agressives. La petite phrase du président américain sur les surtaxes pointait vers une ouverture en hausse des marchés asiatiques mercredi, après le plongeon des dernières semaines.

D'autant que Donald Trump a déclaré qu'il «n'avait pas l'intention» de renvoyer le président de la banque centrale américaine, après que ses virulentes critiques contre Jerome Powell ont fait tanguer les marchés financiers.
epa12047802 US President Donald Trump speaks during a swearing-in ceremony for Paul Atkins as Chairman of the Securities and Exchange Commission in the Oval Office of the White House in Washington, DC ...
Image: ats
En marge d'une cérémonie à la Maison Blanche, Trump a reconnu devant la presse que les surtaxes de 145%, qu'il a lui-même imposées à Pékin, étaient «très élevées» et qu'elles allaient «baisser de façon substantielle».

«Elles ne resteront en aucun cas proches de ce chiffre», a-t-il dit, ajoutant toutefois que «l'on ne reviendra pas à zéro». «Nous allons être très gentils, ils vont être très gentils et nous verrons bien ce qui se passe», a ajouté le milliardaire républicain à propos des Chinois.
6:45
Les Etats-Unis vont bannir les colorants alimentaires artificiels
Le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi son intention d'éliminer des denrées alimentaires d'ici fin 2026 tous les colorants artificiels actuellement autorisés aux Etats-Unis, une mesure soutenue par les experts sanitaires et objet d'un rare consensus politique.

L'agence américaine de contrôle alimentaire et pharmaceutique (FDA) «supprime de facto tous les colorants alimentaires dérivés du pétrole aux Etats-Unis», a annoncé son nouveau chef, Marty Makary, lors d'une conférence de presse aux côtés du ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr.
En tout, ce sont huit colorants artificiels présents aujourd'hui dans des milliers de produits alimentaires américains variés comme des bonbons, des céréales, des sauces et des boissons, qui vont être progressivement interdits d'ici à la fin 2026 et remplacés par des colorants naturels, ont-ils précisé, disant compter sur la bonne volonté de l'industrie agroalimentaire.

«Au cours des 50 dernières années, les enfants américains ont vécu de manière toujours plus importante dans une soupe toxique de produits chimiques artificiels», avait déclaré Makary un peu plus tôt, citant des études liant ces additifs à des cas d'hyperactivité, de diabète ou encore de cancer.
6:44
La justice ordonne le rétablissement de Voice of America
Un juge fédéral de Washington a ordonné mardi le rétablissement de certains médias publics américains à l'étranger, dont la plateforme Voice of America, un nouveau revers, après un premier blocage en mars, pour le gouvernement Trump qui veut les démanteler. Fin mars, un autre magistrat fédéral, siégeant à New York, Paul Oetken, avait déjà suspendu la décision de mettre fin aux activités de ces médias publics.

Mardi, le juge Royce Lamberth, saisi en urgence, a lui enjoint le gouvernement américain de réintégrer les employés de l'agence qui supervise ces médias, l'USAGM, ainsi que de reprendre le versement des subventions allouées par le Congrès mais suspendues depuis mars. Il a aussi exigé le rétablissement des programmes de Voice of America (VOA), groupe public qui produit du contenu vidéo, radio et écrit à destination de publics non Américains.
Créé en 1942, VOA a été conçu comme un média de contre-propagande, destiné notamment aux populations soumises à des régimes autoritaires, en particulier du bloc soviétique de l'Est de l'Europe durant la guerre froide. Dans sa décision, le magistrat a estimé que le gouvernement n'avait pas produit d'éléments démontrant que ces médias ne respectaient pas la mission qui leur a été assignée par le Congrès.
6:42
Trump n'a «pas l'intention de renvoyer» le patron de la Fed
Donald Trump a assuré mardi qu'il «n'avait pas l'intention» de renvoyer le patron de la Fed, semblant témoigner d'une volonté d'apaisement après que ses virulentes critiques contre Jerome Powell ont fait tanguer les marchés financiers. «J'aimerais le voir un peu plus actif» dans la baisse des taux, a toutefois répété le président, qui plaide de manière répétée pour un rythme plus soutenu d'assouplissement monétaire de la part de la banque centrale américaine, afin de soutenir l'économie.

«S'il ne le fait pas, est-ce que c'est la fin? Non», a encore dit Donald Trump qui lundi encore traitait le banquier central d'«immense loser». La semaine dernière, le milliardaire républicain avait estimé qu'il était «plus que temps que le mandat de Powell se termine».
FILE - In this July 31, 2019, file photo, Federal Reserve Chairman Jerome Powell speaks during a news conference following a two-day Federal Open Market Committee meeting in Washington. (AP Photo/Manu ...
Image: ats
Le second mandat du patron de la Fed, nommé pour la première fois par Donald Trump lui-même pendant son premier mandat, avant d'être reconduit par le président démocrate Joe Biden, doit s'achever en mai 2026."

Ces moments lunaires de l'investiture de Trump

Vidéo: watson
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
1 / 15
Donald Trump s'improvise serveur chez McDonald's
Donald Trump pose avec des employés lors d'une visite au restaurant McDonald's le 20 octobre 2024 à Feasterville-Trevose, en Pennsylvanie.
source: getty images north america / pool
partager sur Facebookpartager sur X
Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Ce que cache la trêve annoncée par Poutine en Ukraine
Le président russe a annoncé une trêve unilatérale en Ukraine à l'occasion des célébrations du jour de Victoire, le 9 mai prochain. Poutine espère ainsi «se poser en pacificateur» sans renoncer à ses objectifs militaires maximalistes.

Du 8 au 10 mai, les armes vont se taire en Ukraine. C'est, du moins, ce qu'a déclaré Vladimir Poutine ce lundi, lorsqu'il a annoncé une trêve unilatérale pour des «raisons humanitaires» - tout en assurant que ses forces allaient répondre en cas de violation de la part de Kiev. Ce cessez-le-feu coïncide également avec les célébrations du 80e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, que Moscou s'apprête à fêter en grande pompe le 9 mai prochain.

L’article