
La grève paralyse Hollywood depuis cinq mois.Keystone
La grève qui paralyse l'industrie du cinéma depuis cinq mois pourrait bientôt prendre fin: scénaristes et studios ont trouvé un accord de principe.
25.09.2023, 06:1125.09.2023, 07:27
Le syndicat des scénaristes d'Hollywood, la WGA, a conclu dimanche un accord de principe avec les studios, qui pourrait mettre fin à la grève, selon une lettre envoyée à ses membres, vue par l'AFP.
«Nous sommes parvenus à un accord de principe (...) sur tous les points de l’accord, sous réserve de la formulation finale du contrat»
WGA
La WGA, qui représente 11 500 scénaristes de cinéma et de télévision, a qualifié l’accord d’«exceptionnel» avec «des gains et des protections significatifs pour les scénaristes».
«Pour être clair, personne ne doit reprendre le travail tant que la Guilde ne l’a pas expressément autorisé. Nous sommes toujours en grève jusqu’à ce moment-là. Mais à partir d’aujourd’hui, nous suspendons les piquets de grève de la WGA», a ajouté le syndicat.
«Toujours en grève»
Des milliers de scénaristes de cinéma et de télévision ont déposé leur plume au début du mois de mai pour réclamer une meilleure rémunération, de meilleures récompenses pour la création d'émissions à succès et une protection face à l'intelligence artificielle.
Depuis des mois, ils tiennent des piquets de grève devant des entreprises telles que Netflix et Disney et, rejoints par des acteurs en grève à la mi-juillet, ils ont paralysé l'industrie du divertissement.
Tout Hollywood est en grève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Alors que le conclave s'apprête à élire le successeur de François, un défi majeur attend le futur pontife: il ne devra pas seulement être un guide spirituel, mais aussi un gestionnaire avisé. Avec un déficit de 83 millions d'euros en 2023, un fonds de pension en péril et des employés mécontents, le Vatican fait face à une crise financière majeure.
Le Vatican, bastion de la foi catholique, est-il sur le point de devenir la dernière entreprise à avoir besoin d’un plan de redressement? Une chose est certaine: la future gestion du Saint-Siège, sous la houlette du prochain pape, devra se faire avec une bonne dose de pragmatisme économique.