International
Cinéma

Grève à Hollywood: accord de principe trouvé

La grève paralyse Hollywood depuis cinq mois.
La grève paralyse Hollywood depuis cinq mois.Keystone

Grève à Hollywood: scénaristes et studios trouvent un accord de principe

La grève qui paralyse l'industrie du cinéma depuis cinq mois pourrait bientôt prendre fin: scénaristes et studios ont trouvé un accord de principe.
25.09.2023, 06:1125.09.2023, 07:27
Plus de «International»

Le syndicat des scénaristes d'Hollywood, la WGA, a conclu dimanche un accord de principe avec les studios, qui pourrait mettre fin à la grève, selon une lettre envoyée à ses membres, vue par l'AFP.

«Nous sommes parvenus à un accord de principe (...) sur tous les points de l’accord, sous réserve de la formulation finale du contrat»
WGA

La WGA, qui représente 11 500 scénaristes de cinéma et de télévision, a qualifié l’accord d’«exceptionnel» avec «des gains et des protections significatifs pour les scénaristes».

«Pour être clair, personne ne doit reprendre le travail tant que la Guilde ne l’a pas expressément autorisé. Nous sommes toujours en grève jusqu’à ce moment-là. Mais à partir d’aujourd’hui, nous suspendons les piquets de grève de la WGA», a ajouté le syndicat.

«Toujours en grève»

Des milliers de scénaristes de cinéma et de télévision ont déposé leur plume au début du mois de mai pour réclamer une meilleure rémunération, de meilleures récompenses pour la création d'émissions à succès et une protection face à l'intelligence artificielle.

Depuis des mois, ils tiennent des piquets de grève devant des entreprises telles que Netflix et Disney et, rejoints par des acteurs en grève à la mi-juillet, ils ont paralysé l'industrie du divertissement.

Tout Hollywood est en grève
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Peter Magyar, «le premier clou du cercueil» d'Orban
Peter Magyar a longtemps été membre du parti de Viktor Orban. Mais il organise désormais des manifestations contre le gouvernement hongrois et veut défier l'actuel premier ministre lors des élections européennes. Sa position concernant la guerre en Ukraine est également scrutée de près.

Ce n'est pas souvent que quelqu'un se révèle dangereux pour Viktor Orban. Depuis près de quatorze ans, il dirige de manière presque incontestée son pays. Mais aujourd'hui, un obstacle se dresse sur sa route. Cet obstacle, c'est un homme, encore inconnu il y a peu, qui fait aujourd'hui descendre des dizaines de milliers de personnes dans la rue. Son nom: Peter Magyar. On pourrait le croire du côté de l'opposition, mais non. Il a été pendant des années membre du propre parti d'Orban, le Fidesz.

L’article