International
Politique

Le ministre russe de l'Economie s'inquiète de la récession

Le ministre russe de l'Economie Maxime Rechetnikov.
Maxime Rechetnikov, le ministre russe de l'Economie.Image: watson

«Il y a un ralentissement»: le ministre russe de l'Economie s'inquiète

Maxime Rechetnikov alerte sur la fragilité de son pays, soulignant l'urgence de décisions politiques pour éviter la récession.
19.06.2025, 15:2019.06.2025, 15:21

Le ministre russe de l'Economie, Maxime Rechetnikov, a estimé jeudi que le pays était «au bord» de la récession si l'Etat ne prenait pas les bonnes «décisions» dans les prochaines semaines, en plein ralentissement de la croissance après deux années de surchauffe.

Si l'économie russe avait fait preuve en 2023 et 2024 d'une résilience inattendue face aux sanctions prises par les Occidentaux depuis 2022 en représailles à l'offensive russe en Ukraine, la conjoncture a changé depuis quelques mois.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Les lourds investissements dans le complexe militaro-industriel pour soutenir l'armée russe ne permettent plus de tirer l'économie russe, ralentie notamment, selon certains observateurs, par la politique monétaire très stricte menée par la Banque centrale (BCR). Celle-ci veut absolument lutter contre l'inflation qui tourne à 10%.

Dans ce contexte, plusieurs acteurs économiques de poids, dont le ministre Maxime Rechetnikov, poussent en privé ou publiquement pour un abaissement du taux directeur, aujourd'hui à 20%, un moyen d'encourager les dépenses.

«D'après les chiffres, il y a un ralentissement», a-t-il reconnu au forum économique de Saint-Pétersbourg, alertant même que «nous sommes déjà au bord de la récession» avec un nombre «en hausse» d'entreprises en difficulté financière, notamment à cause de prêts contractés à des taux très élevés.

Une première

C'est la première fois que le ministre russe de l'Economie tire autant la sonnette d'alarme publiquement, malgré des indicateurs en berne depuis plusieurs mois. La croissance a ralenti au premier trimestre à 1,4%, son niveau le plus faible depuis les trois premiers mois de 2023, selon des chiffres officiels.

«Je n'ai pas prédit (la récession), j'ai dit que nous étions au bord», a nuancé Maxime Rechetnikov un peu plus tard, assurant que cela dépendrait, selon lui, «des décisions» prises par l'Etat russe.

«Je pense que si tout est fait correctement, nous n'y serons pas confrontés», a encore dit Rechetnikov devant des journalistes et des décideurs économiques, semblant mettre la pression sur la présidente de la Banque centrale, Elvira Nabioullina, pour une baisse du taux directeur.

Le ministre russe a précisé qu'il ferait «une évaluation» de la situation économique «en août, lorsque la plupart des décisions auront été prises et que l'impact des décisions précédentes sera clair». (jah/afp)

Poutine a affirmé que le réarmement de l'Otan n'était pas une «menace»
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Cet énorme territoire ukrainien est contaminé par les explosifs
Quelque 13 500 km² d'étendues d'eau sont infestés de mines et et de restes d'explosifs en Ukraine. Et les démineurs peinent à s'en débarrasser.
Environ 13 500 kilomètres carrés d'étendues d'eau en Ukraine – dont le grand fleuve Dniepr et la côte de la mer Noire – sont contaminés par des mines et restes d'explosifs, selon des estimations publiées mercredi par l'ONU.
L’article