International
Cinéma

Jean-François Stévenin, star française du cinéma n'est plu

Jean-François Stévenin, star française du cinéma n'est plus

Il s’en est allé à 77 ans, après une carrière riche comme comédien, mais aussi réalisateur avec trois films cultes.
28.07.2021, 08:2128.07.2021, 15:19
Jean-François Stévenin, décédé à 77 ans, aura marqué le cinéma français.
Jean-François Stévenin est décédé à 77 ans.Image: Wikimedia Commons

L'acteur Jean-François Stévenin est décédé mardi à 77 ans, a annoncé sa famille. Il avait commencé sa carrière chez Rivette et Truffaut avant de devenir un second rôle prisé du cinéma français puis un réalisateur culte en seulement trois films, considérés comme cultes:

  • «Passe montagne»
  • «Doubles messieurs»
  • «Mischka»

Son travail de cinéaste lui vaudra, en 2018, un prix Jean-Vigo d'honneur qui lui a été remis par Agnès Varda. Cette récompense distingue l'indépendance d'esprit, la qualité et l'originalité.

Ses films, dans lesquels la nature est très présente, sont marqués par le cinéma de Cassavetes et, comme le cinéaste américain, il aime à filmer ses proches.

Son dernier film, «Illusions perdues» de Xavier Giannoli, adapté de Balzac, doit être présenté à la rentrée au festival de Venise.

Grande carrière d'acteur

Jean-François Stévenin était également un acteur prolifique. Il a été vu dans des films aussi éclectiques que «L'argent de poche» de François Truffaut, «Une chambre en ville» de Jacques Demy ou «Le pacte des loups» de Christophe Gans.

«Il est décédé à l'hôpital à Neuilly (région parisienne), il s'est bien battu», a affirmé, à l'AFP, son fils Sagamore Stévenin, également comédien. En effet, il est père de quatre enfants, tous acteurs: Sagamore, Robinson, Salomé et Pierre. (jah/ats)

«Titane? On s'en fout, on est tous venus pour Kaamelott»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Merci président Trump»: la presse suisse est soulagée
Après l'annonce de la baisse des droits de douane de 39% à 15%, la presse helvétique s'est dite rassurée. Samedi, elle évoque également les coûts importants qui vont en découler.
La presse suisse pousse un «ouf» de soulagement samedi au lendemain de l'annonce d'un accord entre la Suisse et les Etats-Unis, réduisant les droits de douane américains de 39% à 15%. Mais elle pointe du doigt le prix élevé à payer pour l'obtenir.
L’article