International
Climat

La France condamnée pour son inaction face à la pollution de l'air

Paris
Image: Keystone

La France condamnée pour son inaction face à la pollution de l'air

La France a été condamnée à payer 10 millions d'euros pour n'avoir pas pris les mesures «suffisantes» pour améliorer la qualité de l'air. Une amende «historique».
04.08.2021, 15:4304.08.2021, 15:57
Plus de «International»

Ce mercredi, le Conseil d'Etat français a condamné l'Etat à payer 10 millions d'euros pour son inaction face à la pollution de l'air. Cette somme record pourra être renouvelée dans six mois si la décision n'est pas exécutée pleinement.

Une décision saluée par les ONG qui ont mené l'action en justice. «Après des années de violation de la législation européenne, nous espérons que cette amende historique aura enfin un effet déclencheur pour les pouvoirs publics», affirme Louis Cofflard, l’avocat des Amis de la Terre, dans Le Monde.

Selon différentes estimations, la pollution de l’air est à l’origine de 48 000 à 67 000 décès prématurés chaque année en France.

Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative française, a justifié son amende par «la gravité des conséquences en termes de santé publique» et «l’urgence qui en découle».

L'institution a également estimé que les mesures prises ne permettaient pas d'améliorer la situation dans le délai le plus court possible. «La mise en œuvre de certaines d'entre elles reste incertaine et leurs effets n'ont pas été évalués». (ats/FFE)

Les incendies en Grèce et Turquie
1 / 18
Les incendies en Grèce et Turquie
Le feu ravage une maison dans l'Attique, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
Les Bouffistas au El Baraka
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Penelopegate»: François Fillon pourrait se retrouver en prison
L'affaire avait éclaté en janvier 2017 avec les révélations du Canard enchaîné, alors que François Fillon était candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle. Il se présentait comme le héraut de l'intégrité et avait été mis en examen et finalement éliminé au premier tour.

Sept ans après l'explosion du «Penelopegate», la Cour de cassation a définitivement confirmé mercredi la culpabilité de François Fillon pour les emplois fictifs de son épouse. Elle a toutefois décidé que les peines prononcées contre lui ainsi que certains dommages et intérêts devaient être réexaminés.

L’article