International
Climat

Les Etats-Unis veulent que le soleil fournisse 45% de leur électricité

Les Etats-Unis veulent que le soleil fournisse 45% de leur électricité

epa09329679 An aerial photo made with a drone shows solar panels placed above parking spaces on the campus of Arizona State University in Tempe, Arizona, USA, 07 July 2021. The panels not only capture ...
Des panneaux solaires situés au-dessus de places de stationnement du complexe de l'université d'Arizona, aux Etats-Unis.Image: sda
A travers son plan d'investissement dans les infrastructures, le président Joe Biden souhaite que l'électricité ne soit plus une source d'émissions polluantes.
09.09.2021, 03:2909.09.2021, 14:23
Plus de «International»

L'énergie solaire pourrait à certaines conditions fournir 45% de l'électricité des Etats-Unis d'ici à 2050, contre environ 3% en 2020, affirme le gouvernement américain. Elle pourrait ainsi jouer un rôle majeur dans la lutte contre le changement climatique, selon lui.

En 2020, les panneaux photovoltaïques et les centrales solaires thermiques ont produit un peu moins de 80 gigawatts (GW) aux Etats-Unis.

Quadrupler le déploiement de l'énergie solaire en dix ans

Pour atteindre les ambitions présentées mercredi dans un rapport du ministère de l'énergie, il faudrait quadrupler le déploiement de l'énergie solaire en moins de dix ans: en l'augmentant de 15 GW en 2020 à 30 GW chaque année d'ici à 2025, puis à 60 GW par an entre 2025 et 2030.

Cela nécessite «des réductions de coûts importantes», «le soutien des politiques publiques» et «une électrification à grande échelle» de l'énergie solaire, a reconnu le ministère. Le réseau électrique, initialement plutôt conçu pour les centrales à charbon, à gaz ou nucléaire, doit notamment fortement évoluer pour s'adapter à l'énergie intermittente du soleil.

Electricité propre d'ici 2035

Le président américain Joe Biden souhaite que l'électricité ne soit plus, dans son ensemble, une source d'émissions polluantes d'ici à 2035. Il mise pour ce faire sur les vastes plans d'investissement dans les infrastructures encore en discussion au Congrès.

Dans son arsenal de mesures, le chef d'Etat démocrate compte aussi sur l'énergie du vent. Il a donné son impulsion à plusieurs grands projets d'éoliennes en mer.

«Le rapport met en lumière le fait que l'énergie solaire pourrait produire suffisamment d'électricité pour alimenter toutes les maisons aux Etats-Unis d'ici à 2035 et employer dans le même temps jusqu'à 1,5 million de personnes. Cela nécessite un déploiement massif et équitable d'énergies renouvelables et de solides politiques de décarbonation, comme énoncé dans le programme du président Biden.»
La ministre de l'énergie, Jennifer Granholm

Selon le scénario développé par ses services:

  • L'énergie solaire représenterait 37% de l'électricité en 2035;
  • Le reste étant fourni par l'énergie éolienne (36%);
  • L'énergie nucléaire (11%-13%);
  • L'énergie hydroélectrique (5%- 6%);
  • La biomasse et la géothermie (1%).

En 2020, l'énergie renouvelable fournissait 21% de l'électricité aux Etats-Unis, le reste étant produit par le gaz naturel (40%), le nucléaire (20%) et le charbon (19%). (ats/jch)

La pollution a baissé en 2020
1 / 5
La pollution a baissé en 2020
Un tiers des émissions de gaz à effet de serre provient du trafic.
source: shutterstock / shutterstock
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Mais ferme ta gueule!», hurle Adèle Haenel en plein procès
L'actrice française fait face à Christophe Ruggia qu'elle accuse d'agressions sexuelles qu’elle aurait subies entre 12 et 14 ans. Le réalisateur est jugé à Paris.

«Mais ferme ta gueule», a hurlé mardi Adèle Haenel à l'adresse du réalisateur Christophe Ruggia. Ce dernier est jugé devant le tribunal correctionnel de Paris pour l'avoir agressée sexuellement entre ses 12 et 14 ans.

L’article