
Image: Shutterstock
Les deux agences spatiales veulent partager leur expertise en matière d'observation de la Terre. Le but? Apporter une réponse globale au changement climatique.
13.07.2021, 21:1314.07.2021, 10:02
Parce que le changement climatique est un défi global qui n'attend pas, l'agence spatiale américaine (Nasa) et l'agence spatiale européenne (ESA) ont formé mardi un partenariat.
«Afin de s'assurer que les données des satellites d'observation de la Terre sont utilisées pour aller plus loin dans la science et, in fine, bénéficient à l'humanité, l'ESA et la Nasa ont conclu un partenariat stratégique pour les sciences de la Terre et le changement climatique»
L'ESA dans un communiqué
L'objectif de ce dernier est de mettre en commun leur expertise en matière d'observation de la Terre. Ils veulent ainsi mieux comprendre le changement climatique.
«Apporter une réponse globale»
Ce partenariat a été formalisé par une déclaration d'intention. Cette dernière a été signée par:
- Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA
- Bill Nelson, l'administrateur de la Nasa
Il vise à «tracer le chemin pour apporter une réponse globale au changement climatique à travers la surveillance de la Terre et son environnement», selon le communiqué.
Nécessité d'agir sans attendre
Selon Josef Aschbacher, «l'espace est sans aucun doute la position la plus avantageuse pour mesurer et surveiller le changement climatique, mais joindre nos forces est également crucial pour s'attaquer au problème», notamment «à l'approche de la conférence internationale sur le climat COP26», en novembre.
«Le changement climatique est un défi global qui nécessite d'agir, maintenant»
Bill Nelson, l'administrateur de la Nasa
Le partenariat permettra aux deux agences de trouver des «synergies», de se coordonner pour certains de leurs programmes, et travailler de concert de manière «plus souple». (sda/ats/afp)
Manifestations en France pour le climat
1 / 9
Manifestations en France pour le climat
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche, dans les rues de Paris.
source: sda / yoan valat
Protéger la planète, ça rapporte.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
À Doha, les négociations indirectes entre Israël et le Hamas sur un cessez-le-feu à Gaza achoppent sur la question du retrait de l'armée israélienne du territoire palestinien. Pendant ce temps, 14 Palestiniens ont été tués dans de nouvelles frappes.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a réaffirmé ces derniers jours les objectifs de la guerre: libérer les otages retenus à Gaza, détruire le Hamas et le chasser de Gaza. Il a précédemment indiqué vouloir prendre le contrôle du territoire palestinien situé à la frontière sud d'Israël.