DE | FR

La Nasa et l'ESA s'allient pour le climat

Image: Shutterstock
Les deux agences spatiales veulent partager leur expertise en matière d'observation de la Terre. Le but? Apporter une réponse globale au changement climatique.
13.07.2021, 21:1314.07.2021, 10:02

Parce que le changement climatique est un défi global qui n'attend pas, l'agence spatiale américaine (Nasa) et l'agence spatiale européenne (ESA) ont formé mardi un partenariat.

«Afin de s'assurer que les données des satellites d'observation de la Terre sont utilisées pour aller plus loin dans la science et, in fine, bénéficient à l'humanité, l'ESA et la Nasa ont conclu un partenariat stratégique pour les sciences de la Terre et le changement climatique»
L'ESA dans un communiqué

L'objectif de ce dernier est de mettre en commun leur expertise en matière d'observation de la Terre. Ils veulent ainsi mieux comprendre le changement climatique.

«Apporter une réponse globale»

Ce partenariat a été formalisé par une déclaration d'intention. Cette dernière a été signée par:

  • Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA
  • Bill Nelson, l'administrateur de la Nasa

Il vise à «tracer le chemin pour apporter une réponse globale au changement climatique à travers la surveillance de la Terre et son environnement», selon le communiqué.

Nécessité d'agir sans attendre

Selon Josef Aschbacher, «l'espace est sans aucun doute la position la plus avantageuse pour mesurer et surveiller le changement climatique, mais joindre nos forces est également crucial pour s'attaquer au problème», notamment «à l'approche de la conférence internationale sur le climat COP26», en novembre.

«Le changement climatique est un défi global qui nécessite d'agir, maintenant»
Bill Nelson, l'administrateur de la Nasa

Le partenariat permettra aux deux agences de trouver des «synergies», de se coordonner pour certains de leurs programmes, et travailler de concert de manière «plus souple». (sda/ats/afp)

Manifestations en France pour le climat

1 / 9
Manifestations en France pour le climat
source: sda / yoan valat
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Protéger la planète, ça rapporte.

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
L'auteur Salman Rushdie poignardé sur scène aux Etats-Unis
L'auteur britannique a été hospitalisé après avoir été poignardé au cou lors d'une conférence dans l'Etat de New York. Il était menacé par une fatwa de l’ayatollah Khomeini depuis la publication du livre «Les Versets sataniques».

L'écrivain britannique Salman Rushdie a été agressé dans le cadre d'un festival littéraire se déroulant dans la ville de Chautauqua, dans l'Etat de New York.

L’article