International
Climat

La Nasa et l'ESA s'allient pour le climat

La Nasa et l'ESA s'allient pour le climat

Image
Image: Shutterstock
Les deux agences spatiales veulent partager leur expertise en matière d'observation de la Terre. Le but? Apporter une réponse globale au changement climatique.
13.07.2021, 21:1314.07.2021, 10:02

Parce que le changement climatique est un défi global qui n'attend pas, l'agence spatiale américaine (Nasa) et l'agence spatiale européenne (ESA) ont formé mardi un partenariat.

«Afin de s'assurer que les données des satellites d'observation de la Terre sont utilisées pour aller plus loin dans la science et, in fine, bénéficient à l'humanité, l'ESA et la Nasa ont conclu un partenariat stratégique pour les sciences de la Terre et le changement climatique»
L'ESA dans un communiqué

L'objectif de ce dernier est de mettre en commun leur expertise en matière d'observation de la Terre. Ils veulent ainsi mieux comprendre le changement climatique.

«Apporter une réponse globale»

Ce partenariat a été formalisé par une déclaration d'intention. Cette dernière a été signée par:

  • Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA
  • Bill Nelson, l'administrateur de la Nasa

Il vise à «tracer le chemin pour apporter une réponse globale au changement climatique à travers la surveillance de la Terre et son environnement», selon le communiqué.

Nécessité d'agir sans attendre

Selon Josef Aschbacher, «l'espace est sans aucun doute la position la plus avantageuse pour mesurer et surveiller le changement climatique, mais joindre nos forces est également crucial pour s'attaquer au problème», notamment «à l'approche de la conférence internationale sur le climat COP26», en novembre.

«Le changement climatique est un défi global qui nécessite d'agir, maintenant»
Bill Nelson, l'administrateur de la Nasa

Le partenariat permettra aux deux agences de trouver des «synergies», de se coordonner pour certains de leurs programmes, et travailler de concert de manière «plus souple». (sda/ats/afp)

Manifestations en France pour le climat
1 / 9
Manifestations en France pour le climat
Des milliers de personnes ont manifesté, dimanche, dans les rues de Paris.
source: sda / yoan valat
partager sur Facebookpartager sur X
Protéger la planète, ça rapporte.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Donald Trump a été «démoli par les démocrates»
New York vient d’élire son premier maire musulman, en la personne de Zohran Mamdani, 34 ans. Simultanément, deux femmes démocrates sont devenues gouverneures, dans le New Jersey et en Virginie. Une triple victoire en terres bleues qui sabote l’euphorie trumpienne: les démocrates tiennent là leur première revanche depuis l’élection présidentielle d’il y a pile une année. Suffisant pour sortir de la torpeur au niveau national?
Il était le grand favori, il a été très largement élu. Zohran Mamdani, 34 ans, socialiste autoproclamé et bête noire de Donald Trump, est le nouveau maire de New York. Et le premier maire musulman de la ville qui ne dort jamais. Andre Cuomo, pourtant violemment soutenu par le président américain, n’a rien pu faire pour repousser la vague de ferveur bleue.
L’article