International
Climat

La Turquie est (à nouveau) en feu

CANAKKALE, TURKIYE - AUGUST 17: Ground crews work to contain the flames after a wildfire broke out in a forested area in the Gelibolu district of Canakkale, Turkiye on August 17, 2025. Sergen Sezgin / ...
Image: ANADOLU

La Turquie est (à nouveau) en feu

Des centaines de personnes ont été évacuées de sept villages de la province touristique de Çanakkale, au nord-ouest de la Turquie, en raison d'un nouvel incendie, ont indiqué dimanche les autorités.
17.08.2025, 21:4417.08.2025, 21:44

Le feu y a débuté samedi et s'est rapidement propagé en raison de vents violents soufflant sur les collines proches de la ville de Gelibolu, bordant le détroit très fréquenté des Dardanelles.

Dans la nuit, quelque 250 habitants ont dû quitter cinq villages, avant que deux autres ne soient évacués dimanche, a écrit sur X le gouverneur de Çanakkale, Omer Toraman, sans préciser le nombre total de personnes concernées.

Une opération d'ampleur

«Jusqu'à présent, le feu ne s'est pas propagé aux zones évacuées», a-t-il assuré, ajoutant que les cimetières militaires de la péninsule n'avaient «pas été touchés» par les flammes.

Des images ont été diffusées montrant les collines illuminées par de vives flammes et d'énormes nuages de fumée se déversant dans l'air nocturne.

CANAKKALE, TURKIYE - AUGUST 17: Smoke from the fire area fills the sky as firefighters and Turkish General Directorate of Forestry teams continue their efforts to extinguish the fire, which started in ...
Eceabat, district de Canakkale en Turquie, le 17 août 2025.Image: ANADOLU

Au total, douze avions et 18 hélicoptères luttaient contre les flammes aux côtés de 343 véhicules au sol dans le cadre d'une opération impliquant 1300 personnes, a détaillé sur X le ministre de l'Agriculture, Ibrahim Yumakli.

Les ruines de Troie en proie à la sécheresse

Une grande partie du nord-ouest de la Turquie a été touchée par des vents violents ces derniers jours, même s'ils se sont atténués dimanche. Cela signifie que les efforts pour lutter contre l'incendie «progressent de manière plus positive», a-t-il souligné.

Destination prisée des touristes pour ses ruines antiques de Troie ainsi que pour le champ de bataille de Gallipoli, où des milliers de soldats sont morts pendant la Première Guerre mondiale, la province a souffert d'une «sécheresse extrêmement sévère» au cours de l'année écoulée, avait rappelé plus tôt dans la journée le gouverneur.

Le 11 août déjà, plus de 2000 personnes ont dû être évacuées dans cette province turque en raison d'un incendie. Un violent incendie avait dévasté des habitations et intoxiqué des dizaines d'habitants.

Mois de juillet le plus chaud de l'histoire

La Turquie, qui a connu son mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés météorologiques il y a 55 ans, a fait face ces dernières semaines à plusieurs incendies d'ampleur. Quatorze personnes ont ainsi perdu la vie en combattant les feux en juillet dans l'ouest du pays.

Les experts affirment que le changement climatique augmente la fréquence et l'intensité des incendies de forêt et d'autres catastrophes naturelles et ont exhorté la Turquie à prendre des mesures pour remédier à ce problème.

(sda/ats/afp)

Adèle Castillon, l'ex-chanteuse de Vidéoclub qui vole de ses propres ailes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Suisses paieront plus cher pour aller au Louvre
Le Louvre va augmenter de 45% le prix du billet d'entrée pour ses visiteurs extra-européens, y compris les Suisses, à compter de 2026. Une mesure promue par le gouvernement pour renflouer le musée le plus visité au monde mais dénoncée par les syndicats.
A partir du 14 janvier, les ressortissants hors Espace économique européen (EEE qui comprend Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège) devront s'acquitter de 32 euros pour déambuler dans les 73'000 m2 du Louvre, soit 10 euros de plus que le prix d'entrée actuel. Les visiteurs suisses sont donc concernés aussi.
L’article