International
Climat

L'Espagne veut un pacte national pour l'urgence climatique

L'Espagne veut un pacte national pour l'urgence climatique

epa12306721 Spain's Prime Minister Pedro Sanchez (C) talks to Castilla y Leon's Regional President Alfonso Fernandez Manueco (L) upon his arrival at Caboalles, in Leon, Spain, 17 August 2025 ...
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez (au centre) s'entretient avec le président régional de Castille-et-León (à gauche) à son arrivée dans lune province de León, en Espagne, le 17 août. La région est aussi en proie à des incendies.Keystone
Le premier ministre espagnol a annoncé un «pacte national pour l'urgence climatique» qui mette de côté «luttes partisanes et questions idéologiques» lors d'une visite à Ourense en Galice, une région du nord-ouest parmi les plus touchées par les incendies.
17.08.2025, 17:0117.08.2025, 17:01
«Le gouvernement espagnol va travailler dès à présent pour qu'en septembre nous puissions disposer des bases de ce pacte national pour atténuer les effets du changement climatique et s'y adapter»

A déclaré Pedro Sánchez, assurant vouloir «faire tout notre possible et encore davantage» pour que les victimes des incendies retrouvent «une vie normale».

Le premier ministre a ainsi appelé à se «concentrer sur les preuves scientifiques et agir en conséquence (...) »face à l'aggravation et l'accélération des effets du changement climatique dans notre pays"

Cela concerne, a-t-il précisé «toutes les administrations publiques, mais pas seulement. Les groupes parlementaires, l'ensemble de la société civile, la science, les entreprises, les syndicats, en définitive, l'ensemble du pays».

Réponse aux incendies

«La réponse aux incendies qui ravagent l'Espagne est là», a-t-il affirmé. Dès septembre, «les incendies seront éteints, la reconstruction de toutes les zones touchées sera abordée, mais je crois que nous devons également mener une réflexion de fond, une stratégie qui anticipe une meilleure réponse», a-t-il conclu lors d'une conférence de presse.

Cette dernière s'est tenue à l'issue de sa visite du centre de coordination des incendies d'Ourense, écourtée par un malaise d'une personne dans le public, probablement provoqué par un «coup de chaleur» selon le premier ministre lui-même.

Plus de 70'000 hectares ont brûlé en Espagne ces derniers jours et plus de 157'000 depuis le début de l'année, selon le Système européen d'information sur les incendies de forêt (EFFIS), des chiffres en hausse constante.

Les experts estiment que le changement climatique causé par l'homme augmente l'intensité, la durée et la fréquence des chaleurs extrêmes qui alimentent les feux de forêts.

ats

Adèle Castillon, l'ex-chanteuse de Vidéoclub qui vole de ses propres ailes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump défié par le slogan «Make America Go Away»
À Nuuk comme à Copenhague, des milliers de manifestants ont battu le pavé samedi pour protester contre les projets de Donald Trump concernant le Groenland. Ils ont réaffirmé le droit du peuple de l’île arctique à décider de son avenir, défiant les ambitions territoriales du président américain.
Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés samedi au Danemark et au Groenland pour dénoncer les ambitions territoriales de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de s'emparer de l'immense territoire autonome danois.
L’article