DE | FR
Etoiles filantes ciel astronomie météo climat environnement comètes Terre NASA

Une pluie d'étoiles filantes. Image: Shutterstock

Vous allez pouvoir admirer une pluie d'étoiles filantes

Un pic d'étoiles filantes illuminera le ciel dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mai. Le phénomène s'appelle Eta Aquarides et provient de la comète Halley, qui met 76 ans à faire un tour du Soleil.



Que vous soyez amateur d'astronomie ou un simple contemplateur du ciel, vous allez forcément aimer admirer la pluie d'étoiles filantes qui défilera dans la nuit de jeudi à vendredi.

Un phénomène nommé Eta Aquarides

Une pluie d’étoiles filantes se produit à chaque fois que la Terre passe par le tunnel d'une comète, formés par les poussières qu’elle laisse dans son sillage. Les météores les plus rapides peuvent même laisser des trainées d'étoiles filantes qui perdurent pendant quelques secondes, voire minutes.

Pour bien observer les étoiles filantes

«Allongez-vous sur le dos, les pieds orientés vers l'est et levez les yeux, en admirant le plus possible le ciel. Après environ 30 minutes dans l'obscurité, vos yeux s'adapteront et vous commencerez à voir des météores. Soyez patient - le spectacle durera jusqu'à l'aube, vous avez donc tout le temps de l'apercevoir.»

La Nasa

L'idéal est de s’éloigner de la ville et de toute source de lumière. Les étoiles filantes sont visibles à l’œil nu, pas besoin de lunette ou de télescope. (jch)

Damso

1 / 6
Damso
source: keystone / keystone
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Au Mexique, Covid ou pas, la fête continue

Plus d'articles «Actu»

Aux Pays-Bas, le journaliste blessé par balles est décédé

Link zum Artikel

En Norvège, ne pas signaler ses retouches sur Insta peut coûter cher

Link zum Artikel

Droits LGBT: l'UE menace la Pologne et la Hongrie

Link zum Artikel

La pluie, c'est nul mais ça inspire de belles chansons! En voici 9

Link zum Artikel

On va pouvoir observer une petite éclipse solaire jeudi

Qui voudra observer le ciel jeudi peu avant midi pourra apercevoir une éclipse solaire partielle. La lune se placera devant le soleil voilant momentanément son éclat.

Ce jeudi, l'ombre de la lune s'étendra sur la Suisse et sur 59 autres pays. Plus on monte dans le nord de l'Europe, plus le soleil se cachera derrière la lune. Le spectacle sera beaucoup plus grandiose en Russie, au Canada et au Groenland.

«Cela restera peu spectaculaire où que l'on se trouve en Suisse», a précisé Markus Griesser, responsable de l'observatoire d'Eschenberg à Winterthour (ZH).

L'éclipse solaire partielle se propagera d'ouest en est en Suisse entre 11h24 et 11h37.

La dernière fois …

Lire l’article
Link zum Artikel