International
Climat

Deux militants du climat se collent au cadre d'un Van Gogh

Londres: deux militants du climat se collent au cadre d'un Van Gogh

Deux militants du mouvement Just Stop Oil se sont collés jeudi au cadre d'une peinture de Van Gogh dans un musée de Londres. Ils ont visé un tableau de 1889, «Pêchers en fleurs».
01.07.2022, 06:1101.07.2022, 06:37
Plus de «International»

«Désolé tout le monde. On n'a pas envie de faire cela. On est collé à ce tableau, ce magnifique tableau, parce que l'on est terrifié pour notre avenir», a expliqué dans une vidéo mise en ligne par l'organisation Louis McKechnie, un militant de 21 ans.

Image
Image: Just stop oil

Déjà arrêté à 20 reprises, le jeune homme, qui a passé cet hiver six semaines en prison pour avoir bloqué avec d'autres l'autoroute qui entoure Londres, s'est notamment illustré en interrompant un match de football en mars après s'être attaché à un poteau de but.

«Salle immédiatement fermée»

Just Stop Oil souligne dans un communiqué que cette action intervient à un moment où la Provence, une région du sud de la France peinte par Van Gogh, risque de souffrir de la sécheresse.

La Courtauld Gallery a expliqué que la salle où est exposé le tableau avait été «immédiatement fermée au public» après que les deux militants s'étaient collés au cadre dans l'après-midi. Le musée table sur une réouverture normale vendredi.

Selon Just Stop Oil, cinq de ses militants ont été arrêtés mercredi après une action dans un musée de Glasgow (Ecosse), où ils ont peint des inscriptions sur le sol et un mur et se sont collés au cadre d'un tableau du XIXe siècle, représentant un paysage des Highlands écossais. (ats)

Des activistes du climat bloquent l'autoroute
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Donald Trump prend une décision qui met en danger Kamala Harris
Le président américain a révoqué la protection de son ancienne rivale à la Maison-Blanche, Kamala Harris, qui bénéficiait jusqu'à présent de la garde rapprochée du Secret Service.
L'annonce est tombée d'un conseiller principal de Kamala Harris, sur NBC News: Donald Trump a décidé de couper court à la protection de l'ancienne vice-présidente américaine, qui l'a défié dans la course à la présidentielle l'automne dernier.
L’article