International
Climat

Accord de Paris: La Gambie bat la Suisse et le reste du monde

La Gambie bat la Suisse et le reste du monde

En 2015, 191 pays devenaient membres de l'Accord de Paris et promettaient de réduire leur impact sur le réchauffement climatique. Six ans plus tard, une analyse accablante publiée mercredi a évalué la situation «insuffisante».
17.09.2021, 13:0919.09.2021, 10:57
Plus de «International»

Le 15 septembre, le Climate Action Tracker (CAT), une analyse réalisée par deux organisations de recherche, a permis d'examiner l'engagement de 36 pays et de l’Union européenne (UE) en vue de la lutte contre le dérèglement climatique.

Parmi ces pays, qui représentent 80% des émissions mondiales de gaz à effet de serre dans le monde, le CAT a révélé que seul un d'entre eux avait tenu l'objectif fixé par l’Accord de Paris: ce pays, c'est la Gambie. L’état du centre de l’Afrique a, en effet, réussi à maintenir le réchauffement du climat à 1,5°C.

Image

Mais l'espoir n'est pas mort. Le rapport montre que plusieurs pays sont parvenus à prendre des mesures qui se rapprochent de l'objectif fixé en 2015. Il s'agit du Kenya, du Maroc, du Nigeria et du Royaume-Uni.

De nombreux pays sur la touche

Côté mauvais élèves, la liste est longue. Le CAT a dénombré plusieurs pays qui ne faisaient pas assez pour atteindre leurs objectifs. Parmi les plus critiques, on trouve:

  • L'Arabie saoudite
  • L'Iran
  • La Russie
  • Singapour
  • La Thaïlande

Ces cinq pays doivent, d’urgence, faire des efforts pour réduire leur impact environnemental. Loin d'être pires que ces derniers, plus de 70 pays présentent tout de même encore des mesures jugées «insuffisantes». Sont listés notamment la Suisse, les Etats-Unis, l'Union européenne, l'Allemagne et le Japon.👇

Ce pays est le seul au monde à lutter contre les dégâts climatiques
Climate Action Tracker

Pour favoriser la limitation en deçà des 2°C réglementés, le CAT conseille notamment de profiter de la baisse des coûts des énergies renouvelables pour favoriser une baisse de la température globale à 1,5°C. Dans son rapport, le CAT a imposé un délai jusqu'à 2030 pour atteindre l'objectif de l'Accord de Paris. (mndl)

Et toi, tu pèses combien en CO2?

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Asma al-Assad, l'épouse de dictateur qui a «vendu son âme au diable»
En 2011, le magazine Vogue la décrivait comme «la Rose du désert». Pourtant, Asma al-Assad, épouse du président tout juste tombé Bachar al-Assad, incarne un paradoxe aussi fascinant que glaçant. Portrait de celle qui n'a jamais cessé de soutenir le régime meurtrier de son mari.

Derrière les tailleurs Chanel et les escarpins Louboutin, les études à Londres et le CV brillant sur papier glacé, l'horreur. Un pays meurtri. Des crimes de guerre. Des millions de déplacés. Autant de réfugiés. Des centaines de milliers de morts. En Syrie, Asma al-Assad, l'épouse du dictateur, est passée d'idole à paria. L'ancienne idole des médias occidentaux aura préféré «vendre son âme au diable», comme l'écrit si justement le Telegraph ce lundi.

L’article