DE | FR
Collector

Un timbre ukrainien, vendu à 1 million d'exemplaires, devient symbolique

Le président ukrainien Zelensky, tenant les fameux timbres.
Le président ukrainien Zelensky, tenant les fameux timbres. Image: Twitter
«Bateau russe va te faire f****e», un timbre devient non seulement collector, mais aussi une figure emblématique.
16.04.2022, 09:4516.04.2022, 12:30

Un timbre représentant un soldat ukrainien faisant un doigt d'honneur au «Moskva», un vaisseau amiral russe coulé jeudi en Mer noire, s'est arraché vendredi à travers les bureaux de poste du pays, devenant un objet collector et un symbole de «victoire».

A la poste centrale de Kiev, des centaines d'Ukrainiens de tous âges ont fait la queue pendant plusieurs heures pour se procurer en premier le timbre rectangulaire qui devait être imprimé à un million d'exemplaires.

Le timbre en question 👇

Image: Twitter

«Ce bateau était leur plus gros, il valait environ 750 millions de dollars, ils ont tout misé dessus et on le leur a détruit !», exulte Ioury Kolessan, 22 ans, qui a attendu deux heures et demie pour acheter une planche de 30 timbres. Il ajoute:

«C'est une nouvelle étape de la guerre, celle de la victoire»

Au premier jour du conflit, dans un échange radio devenu viral, les garde-frontières ukrainiens de la petite Île aux serpents avaient lancé «va te faire foutre» au navire russe, lui demandant de se rendre.

L'enregistrement de cet échange avait fait le tour du monde et servi de leitmotiv à la résistance ukrainienne, apparaissant même sur des pancartes au cours de manifestations de soutien à l'étranger et désormais sur des timbres.

Image: Twitter

La poste avait lancé début mars un concours pour illustrer l'épisode. Après plus de 500 propositions, l'illustration du dessinateur de Lviv Boris Groh, montrant un soldat ukrainien de dos sur du sable jaune entrain de faire un doigt d'honneur au vaisseau russe sur fond bleu, a été sélectionnée.

«Quand nous avons conçu le timbre nous ne connaissions pas l'issue de cet épisode mais nous en sommes ravis», a commenté auprès de l'AFP Igor Smelyansky, directeur général de la poste ukrainienne. (ats/chl)

Les gens qui s'amusent sur les montagnes russes

1 / 14
Les gens qui s'amusent sur les montagnes russes
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Copin comme cochon: Les gens sur LinkedIn

Plus d'articles récents sur la guerre en Ukraine

Le monde court à la famine et c'est à cause de la guerre en Ukraine

Link zum Artikel

«Pour les Russes, Boutcha était un moyen de montrer qui est le plus fort»

Link zum Artikel

Sanctions contre les Russes: Parmelin accusé de laxisme

Link zum Artikel

«On ne s’en sort pas indemne», le reporter RTS à Boutcha raconte son travail

Link zum Artikel
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ce soldat japonais a vécu 30 ans dans la jungle et ça a inspiré un film
Hirō Onoda fait partie de ces soldats japonais oubliés de la Seconde Guerre mondiale. Pendant près de 30 ans, il est resté caché sur une île jusqu'à ce que quelqu'un le retrouve. Voici son histoire.

En décembre 1944, au cours des derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, un lieutenant de l'armée japonaise nommé Hirō Onoda a été transféré sur la petite île de Lubang située dans l'archipel des Philippines afin de combattre les Américains. Sa mission: se rendre derrière les lignes ennemies avec un petit groupe de soldats et y récolter des informations.

L’article