Washington et l'ONU vont aider la Colombie à transformer sa police
Les Etats-Unis et l'ONU ont annoncé lundi qu'ils allaient soutenir la transformation de la police colombienne voulue par le nouveau président de gauche Gustavo Petro. Ce dernier souhaite la rendre plus respectueuse des droits fondamentaux.
Ce projet prévoit la création d'un observatoire pour «prévenir les violations des droits fondamtentaux» et des cours obligatoires pour les agents concernant «l'usage de la force», a déclaré le nouveau directeur de la police, le général Henry Sanabria.
Drogue et groupes armés
Au cours de la même présentation, le représentant en Colombie du haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Juan Carlos Monge, a annoncé que les Nations unies participeraient également au programme:
Gustavo Petro, un ancien guérillero devenu au début août le premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, a dès son arrivée changé les plus hauts responsables de la police et de l'armée. Il souhaite détacher la police du ministère de la défense pour la placer sous l'autorité d'un nouveau «ministère de la paix, de la sécurité et de la cohabitation». (ats/jch)
