International
colombie

Washington et l'ONU vont aider la Colombie à transformer sa police

Washington et l'ONU vont aider la Colombie à transformer sa police

Outgoing Colombian National Police Director Gen. Jorge Luis Vargas, from left to right, Colombia's Vice President Francia Marquez, Colombia's President Gustavo Petro and Colombia's Defe ...
En Colombie, le chef de la police, Jorge Luis Vargas, la vice-présidente, Francia Marquez, le président, Gustavo Petro et le ministre de la défense, Ivan Velasquez.Image: sda
La police colombienne est souvent critiquée par les organisations de défense des droits de l'homme pour sa violence.
23.08.2022, 05:1823.08.2022, 16:27
Plus de «International»

Les Etats-Unis et l'ONU ont annoncé lundi qu'ils allaient soutenir la transformation de la police colombienne voulue par le nouveau président de gauche Gustavo Petro. Ce dernier souhaite la rendre plus respectueuse des droits fondamentaux.

Ce projet prévoit la création d'un observatoire pour «prévenir les violations des droits fondamtentaux» et des cours obligatoires pour les agents concernant «l'usage de la force», a déclaré le nouveau directeur de la police, le général Henry Sanabria.

«Washington apportera 10 millions de dollars pour soutenir cette initiative et renforcer les connaissances de la police concernant les meilleures pratiques en matière de droits fondamentaux [...] et améliorer la confiance de la communauté»
Todd D. Robinson, sous-secrétaire aux affaires antidrogue internationales à la Maison-Blanche.

Drogue et groupes armés

Au cours de la même présentation, le représentant en Colombie du haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Juan Carlos Monge, a annoncé que les Nations unies participeraient également au programme:

«Nous souhaitons que la police colombienne applique les standards internationaux en matière d'usage de la force et des armes à feu.»

Gustavo Petro, un ancien guérillero devenu au début août le premier président de gauche de l'histoire de la Colombie, a dès son arrivée changé les plus hauts responsables de la police et de l'armée. Il souhaite détacher la police du ministère de la défense pour la placer sous l'autorité d'un nouveau «ministère de la paix, de la sécurité et de la cohabitation». (ats/jch)

L'un des braqueurs de Kim Kardashian témoigne et ne regrette rien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Fuyez»: les voyageurs VIP défoncent le salon de cette entreprise suisse
De sa nourriture «médiocre» à sa moquette tachée, en passant par ses meubles délabrés, le Swissport Lounge de l'aéroport international O'Hare, à Chicago, censé gratifier ses clients d'un service premium, se fait copieusement démolir par les passagers qui s'y sont aventurés.

Ce serait le «salon d'aéroport le plus triste» des Etats-Unis, selon le Wall Street Journal. Bien que réservé à la crème de la crème des passagers, voyageurs de première classe et de business de plusieurs compagnies aériennes internationales - dont Swiss, Qatar et Emirates -, ainsi qu'aux membres Priority Pass, cet espace de détente semble défier les lois de l'entendement (ou en tout cas, celles des notes Google).

L’article