International
Guerre contre l'Ukraine

Avec ces nouveaux missiles, l'Ukraine se rend un grand service

Le système S-300 sert en réalité à la défense aérienne. Mais dans la guerre en Ukraine, les missiles sont souvent utilisés pour bombarder des cibles terrestres ennemies.
Le système S-300 sert en réalité à la défense aérienne. Mais dans la guerre en Ukraine, les missiles sont souvent utilisés pour bombarder des cibles terrestres ennemies.Image: Maxim Shipenkov / epa / dpa

Avec ces nouveaux missiles, l'Ukraine s'enlève une épine du pied

Jusqu’ici, Kiev utilisait des stocks de missiles soviétiques pour ses systèmes S-300. Un fabricant ukrainien travaille désormais sur des missiles spécifiquement adaptés à ces lanceurs, avec l’objectif de prolonger l’usage des défenses existantes et de les connecter à des radars occidentaux.
16.12.2025, 18:5716.12.2025, 18:57
Un article de
t-online

Pour la première fois, l’Ukraine présente des missiles de sa propre conception compatibles avec les systèmes de défense aérienne soviétiques S-300 et S-400.

Elle franchit ainsi une étape importante dans l’adaptation et la modernisation de ses structures de défense existantes. Cela lui permet en effet de ne plus être dépendante des stocks de missiles soviétiques encore existants.

De nouveaux moyens de défense

Ces nouveaux engins doivent pouvoir fonctionner avec des systèmes radars occidentaux. C'est ce que révèle Denys Shtilerman, chef constructeur de l’entreprise ukrainienne Fire Point, à la BBC.

Selon lui, Fire Point a d’abord reproduit, à la demande de l’armée, des composants clés des missiles intercepteurs S-300 et S-400, notamment les modules de guidage. L’entreprise travaille désormais au développement de son propre moteur de fusée, dont la fabrication devrait être achevée début 2026. De premiers essais en conditions réalistes sont ensuite prévus.

Le cœur du projet réside dans la combinaison des nouveaux missiles avec un système radar européen. Ce couplage doit permettre de continuer à exploiter les positions de défense aérienne ukrainiennes existantes tout en bénéficiant d’une sensorique plus moderne.

D'autres projets d'armement sont prévus

Denys Shtilerman souligne toutefois que l’intégration complète n’est pas encore finalisée. A titre transitoire, le missile sera donc utilisé dans un rôle plus simple, non pas pour la défense aérienne, mais comme missile balistique à courte portée, moins coûteux.

Parallèlement, Fire Point travaille sur d’autres développements d’armement. L’entreprise a confirmé en septembre la mise au point d’une famille propre de missiles balistiques, baptisés FP-7 et FP-9. Ces programmes sont menés indépendamment de l’adaptation aux systèmes de défense aérienne existants. (t-online)

Traduit de l'allemand

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Un pilote ukrainien se filme en train de tirer un missile
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Marine Le Pen condamnée pour diffamation
La Cour de cassation a rendu définitive la condamnation de Marine Le Pen pour diffamation envers la Cimade, après le rejet de son pourvoi.
La Cour de cassation a rendu définitive mardi la condamnation de Marine Le Pen pour diffamation envers la Cimade, une association d'aide aux migrants. La dirigeante RN avait accusé l'organisation d'organiser «la filière d'immigration clandestine en provenance des Comores» à Mayotte.
L’article