International
colombie

Colombie: quatre policiers tués par des ex-FARC

Quatre policiers tués dans une attaque par des ex-FARC

Les forces de l'ordre montent la garde après la mort de quatre des leurs dans un attentat à la voiture piégée.
Les forces de l'ordre montent la garde après la mort de quatre des leurs dans un attentat à la voiture piégée.Keystone
La Colombie subit actuellement de nombreux rebondissements, entre l'assassinat d'un favori à l'élection présidentielle et les scandales liés au président Gustavo Pietro, qui, malgré les obstacles, croit toujours que son pays mérite la paix.
14.08.2023, 05:5914.08.2023, 05:59

Un attentat à la voiture piégée et une embuscade imputées aux rebelles dissidents des ex-FARC ont causé la mort de quatre policiers ce week-end dans le sud-ouest de la Colombie, a indiqué la police.

Le directeur général de la police, le général William Salamanca, a indiqué dimanche sur le réseau social X (anciennement Twitter) que le commissaire-adjoint Carmelo José García, avait été «victime d'un attentat terroriste à la voiture piégée dans le village de Timba, département de Cauca».

Une élection sous haute tension:

La veille, trois autres policiers avaient été tués dans une embuscade à Morales, à une trentaine de kilomètres de Timba, a ajouté le général.

Cette région est un bastion de l'Etat-major central (EMC), le principal groupe de dissidents qui ont refusé l'accord de paix qui a désarmé la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxistes) en 2017.

Dirigé par Iván Mordisco, l'EMC est l'un des groupes rebelles avec lesquels le président colombien Gustavo Petro souhaite négocier, espérant le pousser à accepter de désarmer dans le cadre de sa politique dite «de paix totale».

Mais l'opposition dénonce le fait que les groupes armés, rebelles, d'extrême droite ou liés au narco-trafic, ont profité de cette politique pour se renforcer et attaquer les forces de sécurité. (ats/jch)

Shakira dit "non"
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Russie en passe d'interdire WhatsApp
Moscou envisage d'interdire WhatsApp sur le territoire. Des millions d'utilisateurs devraient alors se rabattre sur Max, une nouvelle messagerie promue par les autorités. Des avocats la considèrent comme un possible outil de surveillance.
Proposée par le géant russe des réseaux sociaux VK depuis le début d'année, Max est présenté comme une super-application donnant accès autant à des services de l'administration qu'à la possibilité de commander une pizza, à l'image de WeChat ou Alipay en Chine.
L’article