bien ensoleillé
DE | FR
International
colombie

Un sous-marin qui transportait 3 tonnes de drogue a été décelé

Un sous-marin qui transportait 3 tonnes de drogue a été décelé

Un sous-marin russe de classe Borei
(image d'illustration)Image: Shutterstock
La marine colombienne a annoncé vendredi avoir saisi le plus grand sous-marin de drogue de l'histoire de la Colombie. Mesurant 30m de long et 3m de large, l'engin transportait trois tonnes de cocaïne.
13.05.2023, 10:1313.05.2023, 12:12
Plus de «International»

Le semi-submersible a été arrêté mardi alors qu'il se dirigeait vers l'Amérique centrale, l'une des routes les plus empruntées pour le trafic illégal vers les Etats-Unis, principal consommateur mondial de cocaïne colombienne.

Les images diffusées par les autorités ont montré la longue embarcation sur les eaux, ainsi que sa marchandise débarquée à terre, des centaines de paquets de stupéfiants étiquetés «Toyota» et, au milieu, trois hommes capturés.

Difficilement repérables

Il s'agit du plus grand semi-submersible identifié depuis le début de ce type de saisie en 1993, dans le pays le plus grand producteur de cocaïne au monde. En trois décennies, la marine a saisi 228 navires de ce type, qui partent chargés de tonnes de drogue de l'océan Pacifique vers les Etats-Unis ou traversent même l'Atlantique vers l'Europe.

Selon les estimations de la marine, la saisie représente un préjudice de 103 millions de dollars pour les trafiquants.

Fabriquées clandestinement, ces embarcations, à la fois rustiques et légères, se déplacent près de la surface de l'eau, parcourent de plus longues distances que les vedettes rapides des autorités et sont difficilement repérables.

Après un demi-siècle de guerre contre la drogue financée et soutenue par les Etats-Unis, la Colombie continue d'atteindre des niveaux records de production de cocaïne. En 2021, la culture de la coca, dont est extraite la drogue, couvrait plus de 204 000 hectares et la production de chlorhydrate de cocaïne s'élevait à 1400 tonnes, selon l'Organisation des nations unies (ONU). (chl/ats)

23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
1 / 25
23 photos qui prouvent que les chats sont liquides
source: sadanduseless
partager sur Facebookpartager sur X
Arrestation au Mexique du fils du célèbre narcotrafiquant «El Chapo»
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sept corps découverts à l'intérieur d'un véhicule au Mexique
Une triste découverte met en lumière les violences entre gangs rivaux dans l'est du Mexique, où sept cadavres ont été retrouvés dans une voiture abandonnée.

Sept cadavres criblés de balles ont été découverts à l'intérieur d'une voiture dans l'est du Mexique, ont annoncé vendredi les autorités. Cette région est en proie aux violences entre gangs criminels rivaux.

L’article