International
Commentaire

Spare: Merci pour ce moment, Harry

A member of staff places the copies of the new book by Prince Harry called "Spare" at a book store in London, Tuesday, Jan. 10, 2023. Prince Harry's memoir "Spare" went on sal ...
On a beau le trouver insupportable, nous nous sommes tous rués sur ses mémoires.Image: AP
Commentaire

Merci pour ce moment, Harry

De qui pourra-t-on parler quand le prince aura cessé de geindre?
15.01.2023, 16:2416.01.2023, 07:48

J'ai envie de le baffer, mais c'est plus fort que moi. J'adore parler des frasques du prince Harry.

Ces dernières semaines, avec un plaisir infini et pas vraiment coupable, j'ai consacré un bulletin-météo à la plus courte bande-annonce de la série Harry&Meghan, disséqué chaque épisode avec une minutie médicolégale, raconté l'extrait le plus futile de Spare, avant de finalement dépenser 40 francs dans l'autobiographie de 500 pages pour en pondre une critique.

Harry et Meghan, nos parias adorées

On se rassure en se disant que les autres médias ne valent guère mieux. Pendant que le Daily Mail titrait vendredi dernier: «Oh épargnez-nous!» sur une édition spéciale de 17 pages consacrée aux mémoires, le Times soupirait: «Les pleurnicheries s'arrêteront-elles un jour?», avant de grommeler longuement sur l'interview du duc à la télévision britannique.

Harry et Meghan: notre avis sur les derniers épisodes Netflix.
N'adorons-nous pas les détester, ces deux tourtereaux roucoulant sur leur canapé à 20 000 dollars?Image: netflix
«Est-ce enfin la fin (nous ne pouvons que prier)? Ou devons-nous nous attendre à plus d'interviews, un autre livre, des histoires plus fascinantes sur la façon dont William n'aimait pas votre barbe?»
Carol Migley, journaliste et chroniqueuse du Times.

Pas trop tôt, espérons. Au fond, n'aimons-nous pas tellement nous énerver?

«Après avoir enduré 90 minutes de bourdonnement du prince Harry, j'ai pensé: 'Je l'aurais frappé aussi'. Bon sang, mais qu'il est irritant»
Hilary Rose, journaliste et chroniqueuse au Times.

De la même façon que nous goûtons une joie malsaine à nous agacer de notre insupportable collègue de travail - celui-là même qui, comme par hasard, fait un maximum de bruit dans la cafétéria - râler contre Harry est un exutoire. L'équivalent d'une bonne séance chez le psy.

Un peu de publicité gratuite?

Et puis, heureusement que le couple le plus insupportable de la monarchie est là pour abuser du déballage. Comme le rappelait à juste titre Sa Majesté la reine Victoria, en 1871: «La réclusion est l'un des rares luxes auxquels les personnages royaux ne peuvent se livrer. La royauté a besoin d'une vie de publicité presque ininterrompue pour la soutenir».

Pendant ce temps, Kate et William sont libres de jouer la carte de la discrétion. Plus chic.
Pendant ce temps, Kate et William sont libres de jouer la carte de la discrétion. Plus chic.Image: sda

La dignité silencieuse du prince William et de Kate est certes admirable et fort reposante, c'est un fait: elle fait moins rire, et surtout moins vendre.

S'il est une chose sur Terre qui unisse le prince Harry et les médias, c'est bien que l'adage «Ne jamais se plaindre, ne jamais s'expliquer» est loin de satisfaire notre appétit très humain pour les scoops un peu crades.

Que le bout d'un gland gelé (désolée Harry, je dois le rappeler à chaque fois) ou une bonne fessée post-dépucelage relèvent de l'intérêt public, je vous laisse méditer. Mais prenons un instant pour remercier le duc de Sussex d'être incapable de la boucler et de régaler notre besoin d'agacement journalier. Ça fait du bien.

Le prince Harry veut renouer avec la famille royale dans un entretien "explosif"
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
La machine de guerre russe va vivre des années difficiles
La machine de guerre russe semble être en train de s'enrayer. Moscou prévoit des coupes budgétaires massives pour 2026, et seuls quelques projets devraient y échapper.
La Russie a décidé de réduire drastiquement les budgets consacrés à l’aéronautique et à la construction navale ces prochaines années. Selon le journal Kyiv Post, les crédits publics alloués à la fabrication d’avions et d’hélicoptères russes baisseront fortement en 2026: de 139,6 milliards de roubles (environ 1,4 milliard de francs) à 85,7 milliards (près de 861 millions).
L’article