Faisant écho à la pénurie de lait infantile, c'est au tour des tampons de se faire rare dans les rayons de certains magasins aux Etats-Unis.
Procter & Gamble, qui fabrique notamment les célèbres Tampax, reconnaît que des clientes peuvent ne pas tomber sur leur marque habituelle aux Etats-Unis:
La chaîne de pharmacie Walgreens affirme de son côté coopérer avec ses fournisseurs «pour s'assurer d'avoir suffisamment de produits» dans tous ses établissements. «Si un magasin particulier manque temporairement de produits spécifiques, nous nous efforçons de réapprovisionner ces articles le plus rapidement possible», a indiqué pour sa part CVS.
La situation dure depuis plusieurs mois, mais a pris de l'ampleur médiatique ces derniers jours.
Pour Patrick Penfield, spécialiste de la gestion des chaînes d'approvisionnement à l'université Syracuse, la demande a augmenté notamment en raison des achats supplémentaires de consommateurs craignant, face à l'absence de certaines marques dans les rayons, de ne plus pouvoir se procurer le produit:
Il y a aussi un manque de certaines matières premières, dont le coton et le plastique, ajoute l'expert, en mettant notamment en avant le besoin accru de masques et d'équipements de protection sanitaire:
Enfin, les usines peinent parfois à produire à plein, en raison de pénurie de personnel ou de pics de Covid-19, affirme encore le spécialiste.
La situation est cependant différente de la récente pénurie de lait pour nouveau-nés aux conséquences plus lourdes: initialement causée par des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et des problèmes de main-d'oeuvre, elle s'est aggravée, lorsqu'en février, une usine du fabricant Abbott dans le Michigan a fermé, après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux enfants.
Dans le cas des tampons, «les usines tournent», remarque l'expert en prédisant un retour à la normale dans les six prochains mois. (ats/jch)