International
commerce

Après le lait pour bébé, les Américaines manquent de... tampons

Après le lait pour bébé, les Américaines manquent de tampons

FILE - In this June 22, 2016, file photo, Tammy Compton restocks tampons at Compton's Market, in Sacramento, Calif. California public schools and colleges would have to stock their restrooms with ...
Il y a actuellement une pénurie de tampons aux Etats-Unis.Image: sda
Les chaînes de pharmacies américaines CVS et Walgreens ont confirmé que certaines marques étaient temporairement indisponibles dans certaines régions.
15.06.2022, 03:3215.06.2022, 06:44

Faisant écho à la pénurie de lait infantile, c'est au tour des tampons de se faire rare dans les rayons de certains magasins aux Etats-Unis.

Procter & Gamble, qui fabrique notamment les célèbres Tampax, reconnaît que des clientes peuvent ne pas tomber sur leur marque habituelle aux Etats-Unis:

«Nous comprenons qu'il est frustrant pour les consommateurs de ne pas trouver ce dont ils ont besoin. Nous pouvons vous assurer qu'il s'agit d'une situation temporaire aux Etats-Unis et que l'équipe Tampax produit des tampons 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à la demande accrue pour nos produits.»
Communiqué du groupe Procter & Gamble

La chaîne de pharmacie Walgreens affirme de son côté coopérer avec ses fournisseurs «pour s'assurer d'avoir suffisamment de produits» dans tous ses établissements. «Si un magasin particulier manque temporairement de produits spécifiques, nous nous efforçons de réapprovisionner ces articles le plus rapidement possible», a indiqué pour sa part CVS.

La situation dure depuis plusieurs mois, mais a pris de l'ampleur médiatique ces derniers jours.

Papier de toilette

Pour Patrick Penfield, spécialiste de la gestion des chaînes d'approvisionnement à l'université Syracuse, la demande a augmenté notamment en raison des achats supplémentaires de consommateurs craignant, face à l'absence de certaines marques dans les rayons, de ne plus pouvoir se procurer le produit:

«Comme le papier toilette au début de la pandémie»

Il y a aussi un manque de certaines matières premières, dont le coton et le plastique, ajoute l'expert, en mettant notamment en avant le besoin accru de masques et d'équipements de protection sanitaire:

«Pour la troisième année aux Etats-Unis, la demande pour le coton excède la production dans le pays»
Patrick Penfield

Enfin, les usines peinent parfois à produire à plein, en raison de pénurie de personnel ou de pics de Covid-19, affirme encore le spécialiste.

La situation est cependant différente de la récente pénurie de lait pour nouveau-nés aux conséquences plus lourdes: initialement causée par des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement et des problèmes de main-d'oeuvre, elle s'est aggravée, lorsqu'en février, une usine du fabricant Abbott dans le Michigan a fermé, après un rappel de produits soupçonnés d'avoir provoqué la mort de deux enfants.

Dans le cas des tampons, «les usines tournent», remarque l'expert en prédisant un retour à la normale dans les six prochains mois. (ats/jch)

Un fan avec un tattoo «Federer» croise son idole dans un restaurant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette célèbre marque aiderait à équiper les «unités d'élite» de Poutine
L'entreprise autrichienne Swarovski fournirait des lunettes de visée à l'armée russe. Vienne se dit pourtant neutre dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine.
La société autrichienne Swarovski livrerait des lunettes de visée à la Russie. Selon la plateforme en ligne Meduza, ces objets serviraient à l'armée russe. Le fabricant s'est fait connaître pour ses fameuses pierres précieuses, mais il possède aussi une gamme optique à la pointe.
L’article