International
Corée du Nord

La Corée du Nord lance (encore) des missiles de croisière

La Corée du Nord lance (encore) des missiles de croisière

La Corée du Nord riposte face aux manœuvres de Séoul et Washington en lançant plusieurs missiles et en augmentant exponentiellement sa production d'armes.
22.03.2023, 15:1022.03.2023, 18:15
Plus de «International»
Séoul, un écran de télévision rapportant le lancement de missiles de la Corée du Nord.
Séoul, un écran de télévision rapportant le lancement de missiles de la Corée du Nord.Image: keystone

La Corée du Nord a tiré plusieurs missiles de croisière mercredi, a annoncé l'armée sud-coréenne. Celle-ci mène en ce moment des exercices conjoints de grande ampleur avec les Etats-Unis. L'état-major interarmées sud-coréen (JCS) indique:

«L'armée sud-coréenne a détecté plusieurs missiles de croisière lancés en mer de l'Est»

«Les caractéristiques détaillées sont en cours d'analyse par les services de renseignement sud-coréens et américains», a ajouté le communiqué.

Après une année record d'essais d'armes et de menaces nucléaires croissantes de Pyongyang, Séoul et Washington ont renforcé leur coopération en matière de défense et ont donné le 13 mars le coup d'envoi de leurs exercices militaires conjoints les plus importants depuis cinq ans. Baptisées «Freedom Shield», ces manœuvres doivent s'achever jeudi.

L'armée sud-coréenne a affirmé qu'elle «mènerait à bien les exercices conjoints prévus dans le cadre de Freedom Shield, en adoptant une position de défense conjointe ferme».

Invasion du territoire Nord-Coréen

La Corée du Nord considère tous les exercices de ce genre comme les répétitions d'une invasion de son territoire et a averti à plusieurs reprises qu'elle y répondrait de manière «écrasante».

Le lancement de mercredi intervient environ une semaine après que Pyongyang a procédé au tir d'essai de son missile le plus puissant, le Hwasong-17, son deuxième test de missile balistique intercontinental (ICBM) en 2023.

Les médias d'Etat du Nord ont décrit le lancement de l'ICBM comme une réponse aux exercices «frénétiques» en cours entre les Etats-Unis et la Corée du Sud.

En 2022, Pyongyang a qualifié d'«irréversible» son statut de puissance nucléaire. Le leader nord-coréen Kim Jong-un a récemment appelé à une augmentation exponentielle de sa production d'armes, y compris d'armes nucléaires tactiques.

Début mars, il a également ordonné à son armée d'intensifier ses manœuvres militaires en vue d'une «guerre réelle». (sda/ats/afp)

Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
1 / 6
Plus d'images de Kim Jong-un portant son manteau en cuir
source: epa kcna / kcna
partager sur Facebookpartager sur X
Voici ce que cachent ces vidéos «normales» de Corée du Nord
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Netanyahou veut procéder au nettoyage ethnique de Gaza»
Le gouvernement israélien veut prendre définitivement le contrôle à Gaza. Expert du Proche-Orient, Andreas Böhm explique comment éviter cela et ce qu'il attend de la Suisse.

Israël a mobilisé des dizaines de milliers de réservistes. Selon une décision de son cabinet, elle envisage par ailleurs de prendre le contrôle militaire total de la bande de Gaza. Est-ce le début d'une annexion de fait?
Andreas Böhm: Pour l'instant, il s'agit surtout d'un moyen de pression. Mais la direction est sans équivoque: dans ses déclarations, le gouvernement israélien laisse clairement transparaître l'existence d'un plan à long terme visant à contrôler systématiquement Gaza et à évincer le plus grand nombre possible d'habitants. C'est ce qu'avait proposé Trump avec «l'émigration volontaire» des Gazaouis.

L’article