International
Corée du Nord

La Corée du Nord tire un missile balistique sur fond de menace nucléaire

Sur fond de menace nucléaire, la Corée du Nord tire un (énième) missile

FILE - This undated file image distributed on Sept. 3, 2017, by the North Korean government, shows North Korean leader Kim Jong Un at an undisclosed location. As North Korea conducts more powerful wea ...
Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord serait sur le point de déclencher un nouvel essai nucléaire.Image: sda
Séoul et Washington le craignaient, Pyongyang l'a fait: la Corée du Nord a tiré vendredi un nouveau missile balistique «non identifié». Le tir intervient sur fond de craintes d'un nouvel essai nucléaire de Pyongyang.
28.10.2022, 04:5628.10.2022, 07:41
Plus de «International»

«La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié» vers la mer du Japon, a indiqué l'état-major interarmées sud-coréen, sans fournir plus de détails.

Ce tir intervient tout juste après une rencontre entre les vice-ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud qui se sont engagés à renforcer leur dissuasion dans la région. Rencontre au cours de laquelle le Sud-Coréen Cho Hyun-dong s'est exprimé:

«Nous sommes convenus de renforcer encore la coopération (...) afin que la Corée du Nord mette immédiatement fin à ses activités illégales et reprenne les pourparlers de dénucléarisation»

Les trois pays se sont accordés sur la nécessité d'une réponse d'une force sans précédent si la Corée du Nord procède à son septième essai nucléaire.

Séoul et Washington ont averti à plusieurs reprises que Pyongyang pourrait être sur le point de réaliser un nouvel essai nucléaire, pour la première fois depuis 2017, après une série de tirs de missiles balistiques ces dernières semaines.

Mardi, le Nord a procédé à environ 250 tirs, selon l'état-major interarmées sud-coréen (JCS).

Le monde «retient son souffle»

Un éventuel nouvel essai nucléaire nord-coréen serait une «nouvelle confirmation» que le programme nucléaire de Pyongyang «avance à plein régime», s'est inquiété jeudi le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

«Tout le monde retient son souffle parce qu'un autre essai nucléaire serait une nouvelle confirmation d'un programme nucléaire qui avance à plein régime dans une direction incroyablement inquiétante. De nouveaux tests, bien sûr, signifient qu'ils peaufinent la préparation et la construction de leur arsenal. Alors nous suivons ça de très près. Nous espérons que cela n'arrive pas, mais malheureusement, les indications vont dans l'autre sens.»
Rafael Grossi, patron de l'AIEA

Le précédent essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord a eu lieu en 2017. Pyongyang a d'ailleurs procédé à une série de tirs de missiles balistiques ces dernières semaines.

Un missile a survolé le Japon le mois dernier et la Corée du Nord a affirmé séparément avoir effectué des exercices nucléaires tactiques. Etats-Unis, Japon et Corée du Sud ont averti mercredi qu'un essai nucléaire nord-coréen entraînerait une «réponse d'une force sans précédent». (ats/jch/mbr)

Un lynx entièrement noir a été observé pour la première fois au Canada
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment Gabriel Attal veut «renouer» avec les adolescents français
Pour son centième jour à la tête du gouvernement, le Premier ministre français a appelé à un «vrai sursaut d'autorité». Il vise en particulier l'addiction à la violence d'une partie de la jeunesse.

Pour ce «discours sur l'autorité au coeur de la République» – donné à l'occasion de son centième jour à la tête du gouvernement – le Premier ministre français Gabriel Attal avait choisi Viry-Châtillon, dans la banlieue sud de Paris, une ville marquée par la mort d'un adolescent de 15 ans, passé à tabac près de son collège.

L’article