
Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord serait sur le point de déclencher un nouvel essai nucléaire.Image: sda
Séoul et Washington le craignaient, Pyongyang l'a fait: la Corée du Nord a tiré vendredi un nouveau missile balistique «non identifié». Le tir intervient sur fond de craintes d'un nouvel essai nucléaire de Pyongyang.
28.10.2022, 04:5628.10.2022, 07:41
«La Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié» vers la mer du Japon, a indiqué l'état-major interarmées sud-coréen, sans fournir plus de détails.
Ce tir intervient tout juste après une rencontre entre les vice-ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Japon et de la Corée du Sud qui se sont engagés à renforcer leur dissuasion dans la région. Rencontre au cours de laquelle le Sud-Coréen Cho Hyun-dong s'est exprimé:
«Nous sommes convenus de renforcer encore la coopération (...) afin que la Corée du Nord mette immédiatement fin à ses activités illégales et reprenne les pourparlers de dénucléarisation»
Les trois pays se sont accordés sur la nécessité d'une réponse d'une force sans précédent si la Corée du Nord procède à son septième essai nucléaire.
Séoul et Washington ont averti à plusieurs reprises que Pyongyang pourrait être sur le point de réaliser un nouvel essai nucléaire, pour la première fois depuis 2017, après une série de tirs de missiles balistiques ces dernières semaines.
Mardi, le Nord a procédé à environ 250 tirs, selon l'état-major interarmées sud-coréen (JCS).
Le monde «retient son souffle»
Un éventuel nouvel essai nucléaire nord-coréen serait une «nouvelle confirmation» que le programme nucléaire de Pyongyang «avance à plein régime», s'est inquiété jeudi le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
«Tout le monde retient son souffle parce qu'un autre essai nucléaire serait une nouvelle confirmation d'un programme nucléaire qui avance à plein régime dans une direction incroyablement inquiétante. De nouveaux tests, bien sûr, signifient qu'ils peaufinent la préparation et la construction de leur arsenal. Alors nous suivons ça de très près. Nous espérons que cela n'arrive pas, mais malheureusement, les indications vont dans l'autre sens.»
Rafael Grossi, patron de l'AIEA
Le précédent essai nucléaire réalisé par la Corée du Nord a eu lieu en 2017. Pyongyang a d'ailleurs procédé à une série de tirs de missiles balistiques ces dernières semaines.
Un missile a survolé le Japon le mois dernier et la Corée du Nord a affirmé séparément avoir effectué des exercices nucléaires tactiques. Etats-Unis, Japon et Corée du Sud ont averti mercredi qu'un essai nucléaire nord-coréen entraînerait une «réponse d'une force sans précédent». (ats/jch/mbr)
Un lynx entièrement noir a été observé pour la première fois au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Paul Gallagher, frère aîné de Noel et Liam du groupe Oasis, a comparu mercredi devant la justice britannique pour des accusations de viol et d’agressions sexuelles. Âgé de 59 ans, il est visé par plusieurs chefs d’inculpation, allant de la strangulation aux menaces de mort, pour des faits présumés commis entre 2022 et 2024.
Inculpé de viol et agressions sexuelles en juillet, Paul Gallagher, le frère aîné de Noel et Liam, du groupe Oasis, a comparu mercredi devant la justice britannique. Le quinquagénaire est notamment accusé de viol, de trois agressions sexuelles, de menaces de mort, de strangulation et d'agression ayant causé des lésions corporelles, entre 2022 et 2024.