DE | FR

La Corée du Sud concurrence Montreux et présente son «Freddie Mercury»

Au terme d'une campagne acharnée de huit ans, un homme d'affaires sud-coréen, fan de Queen, a enfin réalisé son rêve: une statue grandeur nature de Freddie Mercury. C'est la deuxième au monde après celle trônant à Montreux (VD).
21.04.2022, 14:4822.04.2022, 07:39

Haute de 1,77 mètre, la statue de bronze du chanteur levant le poing a été dévoilée, jeudi, en bord de mer sur l'île de Jeju, en Corée du Sud. Elle a coûté à Baek Soon-yeob, fan de Queen, 50 millions de wons (38'000 francs) et huit ans de démarches. Inaugurée en présence de quelques fans de Queen, la statue de Freddie Mercury devient ainsi la deuxième au monde à être officiellement approuvée par le label Queen.

«J'ai envoyé les premiers e-mails en 2014 pour demander les droits»
Baek Soon-yeob

L'homme d'affaires de 57 ans, originaire de Jeju, a répété cette demande tous les mois auprès de Queen, mais n'a reçu aucune réponse pendant sept ans. Finalement, en 2020, des membres du groupe et de sa maison de production ont accepté de le rencontrer à Séoul, à l'occasion du premier concert de Queen en Corée du Sud.

Ce concert avait été organisé après le succès phénoménal en 2018 de «Bohemian Rhapsody». Le film-biographie de Freddie Mercury a été vu par dix millions de spectateurs en Corée du Sud, soit un cinquième de la population.

Homosexualité encore taboue

Malgré la popularité de Queen en Corée du Sud, Baek Soon-yeob s'est heurté à l'opposition de quelques riverains. Certains se sont plaints que «la statue d'un homosexuel» soit érigée chez eux.

Bien que légale, l'homosexualité reste largement taboue en Corée du Sud. La chaîne de télévision locale SBS a ainsi été critiquée l'an dernier pour avoir coupé une scène de «Bohemian Rhapsody» dans laquelle l'acteur Rami Malek embrasse un homme (le film n'avait pas été censuré à sa sortie). Baek Soon-yeob a dit espérer que la statue aidera «les gens qui critiquent les minorités sexuelles à reconsidérer leur point de vue».

La statue à l'effigie de Freddie Mercury à Montreux est la première du monde.
La statue à l'effigie de Freddie Mercury à Montreux est la première du monde.Image: kestone

A 9000 kilomètres de cette création, un autre Freddie Mercury siège à Montreux (VD). La statue a été pensée par l'artiste lui-même lors de sa venue au Montreux Jazz Festival en 1978, déclarant être «tombé amoureux» de la Rivieira. (ats/mndl)

En parlant de statue hommage, voici celle de Johnny Hallyday

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des milliers de Pékinois en quarantaine forcée ++ L'île de Pâques réouvre ses frontières
L’article