
Le leader coréen Kim Jong Un a fermement rejeté la demande de dialogue proposée par les Etats-Unis. Image: sda
Le Conseil de sécurité de l'ONU prévoit de se réunir d'urgence jeudi sur la Corée du Nord, à la demande des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni.
30.09.2021, 06:1130.09.2021, 09:40
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rejeté l'offre de dialogue des Etats-Unis. Il l'a qualifiée de «façade» et accusé le président Joe Biden de poursuivre les «actes hostiles» de ses prédécesseurs, ce qu'a aussitôt nié Washington.
«Les Etats-Unis sont prêts à rencontrer des responsables nord-coréens sans conditions préalables. Nous espérons que la Corée du Nord répondra de façon positive à notre offre.»
Un porte-parole du Département d'Etat américain
Un «respect mutuel garanti» avec la Corée du sud
Kim Jong Un a par ailleurs jugé prématuré le récent appel du président sud-coréen Moon Jae-in à mettre officiellement fin à la guerre de Corée (1950-1953) qui s'était achevée par une trêve et non par un traité de paix, laissant les deux parties techniquement en guerre depuis:
«Un tel acte ne pourra avoir lieu que lorsque le respect mutuel sera garanti et les opinions injustes ainsi que le "deux poids deux mesures" abandonnés»
Kim Jong Un, le leader nord-coréen
Un Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence
Les pourparlers entre Washington et Pyongyang sont dans l'impasse depuis l'échec du sommet de 2019 à Hanoï entre Kim Jong Un et le président américain de l'époque Donald Trump.
Le Conseil de sécurité de l'ONU prévoit de se réunir d'urgence jeudi sur la Corée du Nord, à la demande des Etats-Unis, de la France et du Royaume-Uni, selon des sources diplomatiques.
C'est la première fois depuis très longtemps que les Américains prennent l'initiative d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord. (ats/jch)
Rhubarbe, un motard qui a du chien
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A Ras Hankorab, l’une des dernières plages naturelles de la mer Rouge, le développement touristique menace la biodiversité unique de la région.
Dans les eaux limpides de Ras Hankorab, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, les tortues vertes, espèce menacée, nagent encore parmi les baigneurs. Pourtant, au-dessus de ce sanctuaire naturel plane l'ombre du développement du tourisme de masse.