International
Corée du Nord

Corée du Nord: Kim Jong-Un critique la gestion du Covid-19

Kim Jong-un a passé un savon à ses fonctionnaires pour leur gestion du Covid

In this photo provided by the North Korean government, North Korean leader Kim Jong Un, center, attends a meeting of ruling party Workers' Labor Party of Korea in Pyongyang, North Korea Tuesday,  ...
Le dirigeant de la Corée du Nord, Kim Jong-un, lors d'une réunion à Pyongyang, le 17 mai 2021. Image: sda
Kim n'est pas content. Du tout. Le dirigeant nord-coréen a fustigé ses fonctionnaires, responsables selon lui de l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 dans son pays.
18.05.2022, 07:4118.05.2022, 18:10
Plus de «International»

Il faut dire que les chiffres ne sont pas bons: mardi soir, la Corée du Nord recensait 232 880 nouveaux cas de «fièvre» supplémentaires, portant le bilan total à 1,72 million cas, et 62 décès, selon l'agence officielle KCNA.

Alors, Kim Jong-un s'est énervé contre la négligence et la paresse des fonctionnaires. Présidant une réunion du parti, mardi, le dirigeant a dénoncé «un manque de maturité dans la capacité de l'Etat à faire face à la crise» et a critiqué «l'attitude non positive, la mollesse et l'inactivité des hauts responsables de l'Etat».

Du coup, Kim a promis rien de moins que de «réveiller l'ensemble du parti comme un volcan actif» pour contrer la propagation du virus.

Ce qui ne l'empêche pas de snober l'aide internationale

Si Kim Jong-Un a pris personnellement en main la lutte contre l'épidémie, en ordonnant notamment un confinement national, le déploiement en urgence de l'armée et imposant un service de pharmacies disponible 24 heures sur 24, il n'est pas encore prêt à accepter l'aide de l'extérieur.

Les autorités de Pyongyang n'ont pas encore répondu aux appels de l'OMS, qui a réitéré son offre d'assistance allant des vaccins aux équipements médicaux. L'organisation s'est inquiétée mardi des ravages que peut provoquer le variant Omicron sur la population non vaccinée de Corée du Nord.(mbr/ats)

On a des nouvelles de Kim Jong-un, il va bien, il fait du cheval
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Elon Musk renonce à son action en justice contre OpenAI
Elon Musk a renoncé mardi à son action en justice contre OpenAI et son patron Sam Altman. Il les avait assignés pour avoir notamment enfreint, selon lui, sa mission de société à but non lucratif.

L'un des avocats de l'entrepreneur, Morgan Chu, a déposé en ce sens un document, consulté par l'AFP, auprès d'un tribunal de San Francisco dépendant de la Cour supérieure de Californie.

L’article