International
Corée du Nord

Pyongyang tire un nouveau missile balistique vers le Japon

Pyongyang tire un nouveau missile et provoque une alerte au Japon

Un écran de télévision dans une gare de Séoul, le jeudi 13 avril 2023.
Un écran de télévision dans une gare de Séoul, le jeudi 13 avril 2023. Image: sda
La Corée du Nord a tiré jeudi un missile balistique, ce qui a déclenché une alerte dans l'île japonaise septentrionale de Hokkaido. Les habitants ont été priés de se mettre à l'abri.
13.04.2023, 04:4713.04.2023, 13:03
«Evacuez immédiatement. Evacuez immédiatement»
Ordre du gouvernement japonais

Le gouvernement japonais a ordonné aux résidents de l'île de s'abriter dans des immeubles ou sous terre, et précisant que le missile devait tomber vers 08h00 locales (01h00 en Suisse).

L'agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant l'armée de Séoul, avait auparavant indiqué que la péninsule nord-coréenne avait lancé un missile balistique de type indéterminé en direction de la mer du Japon.

Dénucléarisation enterrée

Lundi, le dirigeant Kim Jong Un avait appelé à accroître les capacités de son pays en matière de dissuasion pour contrer «l'escalade des manoeuvres des impérialistes américains et des traîtres, pantins sud-coréens pour déclencher une guerre d'agression», selon l'agence de presse officielle KCNA.

Depuis le 23 mars, Pyongyang a notamment affirmé avoir mené trois tests d'un drone sous-marin d'attaque nucléaire capable de «produire un tsunami radioactif de grande ampleur». Le régime a également dit avoir procédé au lancement d'un missile balistique intercontinental (ICBM) le 16 mars. L'an passé, la Corée du Nord s'est déclarée puissance nucléaire «irréversible», enterrant ainsi toute négociation sur la dénucléarisation du pays. (ats/jch)

Ce clip de propagande nord-coréen vaut tous les nanars du monde.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Russie, Otan: il pointe ce qui pourrait «mal se passer» pour la Suisse
La Russie intensifie ses attaques hybrides contre l'Occident. Daniel Möckli, expert en politique de sécurité à l'EPF de Zurich, évoque les drones, la stratégie de guerre de Poutine et la capacité de défense de la Suisse.
Ces dernières semaines, plusieurs Etats membres de l'Otan ont signalé des violations de leur espace aérien par des drones russes; certains présumés, d'autres confirmés. S'agit-il d'un nouveau niveau de menace?
Daniel Möckli: La menace russe se rapproche effectivement de l'Europe, mais elle est surtout davantage perçue. Le véritable tournant a eu lieu avec l'attaque de la Russie contre l'Ukraine en février 2022.
L’article