Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un serre la main d'un responsable de la santé à Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord.Image: sda
Depuis le 29 juillet, Pyongyang n'a signalé aucun nouveau cas.
11.08.2022, 04:3611.08.2022, 06:27
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a proclamé mercredi une «victoire éclatante» sur le Covid-19.
«La victoire remportée par notre peuple est un événement historique qui a montré une fois de plus au monde la grandeur de notre État, la ténacité indomptable de notre peuple et les belles coutumes nationales dont nous sommes fiers.»
Kim Jong-un
74 décès officiels
La Corée du Nord, l'un des premiers pays au monde à fermer ses frontières en janvier 2020 après l'apparition du virus dans la Chine voisine, s'est longtemps vantée de sa capacité à se prémunir du virus. Pyongyang a annoncé son premier cas de coronavirus le 12 mai et Kim Jong-un a pris personnellement en main la lutte contre l'épidémie.
Et pourtant, il n'y a pas si longtemps:
La Corée du Nord a enregistré près de 4,8 millions d'infections depuis la fin avril, avec seulement 74 décès, soit un taux de létalité officiel de 0,002%, selon KCNA.
Les hôpitaux du pays sont notoirement sous-équipés, avec peu d'unités de soins intensifs et aucun traitement ou vaccin contre le coronavirus n'est disponible, selon les experts.
La Corée du Sud voisine, qui dispose d'un système sanitaire performant et d'un fort taux de vaccination au sein de sa population, affiche par comparaison un taux de mortalité de 0,12%, selon les chiffres officiels. (ats/jch)
Voici les pires races de chiens selon une vétérinaire
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme a confirmé que «près de 70%» des 8119 victimes vérifiées parmi les 34 500 tués étaient des enfants et des femmes.
Les femmes et les enfants représentaient «près de 70%» des morts dans la bande de Gaza sur la période novembre 2023 à avril 2024, indique l'ONU vendredi. L'organisation a vérifié minutieusement un décompte partiel des victimes de la guerre d'Israël contre le Hamas.