Le président russe Vladimir Poutine a accepté de se rendre en Corée du Nord sur invitation de son dirigeant Kim Jong-un. A l'issue de la rencontre entre les deux hommes mercredi en Russie, «Kim Jong-un a invité avec courtoisie Poutine à visiter la RPDC (République populaire démocratique de Corée, NDLR) quand cela lui conviendra», selon l'agence officielle nord-coréenne KCNA.
Le dirigeant nord-coréen a assuré à son homologue russe que Moscou remporterait une «grande victoire» sur ses ennemis, une allusion à peine voilée à la guerre en Ukraine.
Vladimir Poutine, lui, a trinqué au «renforcement futur de la coopération» avec Pyongyang, parlant devant la presse de «perspectives» de coopération militaire, malgré les sanctions internationales visant le pays reclus à cause de ses programmes nucléaires et de ses missiles en développement.
Les Etats-Unis ont ainsi exprimé leur «préoccupation», affirmant que le Kremlin était intéressé par l'achat de munitions nord-coréennes pour soutenir son invasion de l'Ukraine. Le président russe a aussi évoqué la possibilité que son pays aide Pyongyang à construire des satellites, après les récents échecs, à deux reprises, à mettre en orbite un satellite militaire espion. (ats/jch)