International
Corée du Sud

Un avion sud-coréen largue des bombes par erreur: des civils blessés

La Corée du Sud menait jeudi «des exercices avec les Etats-Unis à Pocheon».
La Corée du Sud menait jeudi «des exercices avec les Etats-Unis à Pocheon» lorsque l'accident est intervenu.Image: AP Yonhap

Un avion sud-coréen largue des bombes par erreur: des civils blessés

Un exercice militaire a mal tourné en Corée du Sud. Huit bombes ont explosé au mauvais endroit. Des victimes sont à déplorer.
06.03.2025, 05:5406.03.2025, 06:38
Plus de «International»

Un avion de chasse sud-coréen a largué par erreur des bombes qui ont explosé au mauvais endroit lors d'un exercice, a indiqué jeudi l'armée de l'air sud-coréenne. Sept civils ont été blessés, dont quatre grièvement.

«Huit bombes MK-82 ont été larguées de façon anormale par un avion KF-16 de l'armée de l'air, explosant hors du périmètre prévu», a-t-elle ajouté, disant regretter profondément cet incident malheureux.

L'incident s'est produit jeudi matin vers 10h00 locales à Pocheon (nord), à environ 25 kilomètres au sud de la ligne de démarcation avec la Corée du Nord. L'armée de l'air a précisé que l'avion de chasse participait «à un exercice à munitions réelles conjoint organisé avec l'armée de l'air et l'armée de terre».

Un avion sud-coréen largue par erreur 8 bombes,
«Huit bombes MK-82 ont été larguées de façon anormale par un avion», déplore l'armée sud-coréenne.Image: X

Selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, la Corée du Sud menait jeudi «des exercices avec les Etats-Unis à Pocheon». L'agence nationale contre les incendies a, elle aussi, rapporté que «les bombes [étaient] vraisemblablement tombées sur un village lors d'un exercice entre les Etats-Unis et la Corée du sud».

Contenir la menace nucléaire nord-coréenne

Elle a indiqué que quatre personnes avaient été gravement blessées et trois autres légèrement, faisant aussi état de «dégâts matériels», notamment une église et deux maisons.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud doivent donner à la fin du mois le coup d'envoi des exercices conjoints «Freedom Shield», traditionnels exercices militaires annuels qui incluent des manoeuvres pour contenir la menace nucléaire de la Corée du Nord.

Washington est le principal allié de Séoul en matière de sécurité, et stationne environ 28'500 soldats en Corée du Sud pour la protéger de son voisin du Nord.

L'incident s'est produit jeudi matin vers 10h00 locales à Pocheon (nord), à environ 25 kilomètres au sud de la ligne de démarcation avec la Corée du Nord.
L'incident s'est produit à environ 25 kilomètres de la ligne de démarcation avec la Corée du Nord.Image: AP Yonhap

«Nous regrettons profondément le largage par erreur de ces bombes qui ont touché des civils et souhaitons aux blessés un prompt rétablissement», a déclaré l'armée de l'air sud-coréenne dans son communiqué. Elle a assuré avoir mis en place un comité pour enquêter sur l'incident et s'est engagée à «indemniser les dommages».

Les relations entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, qui restent techniquement en guerre depuis leur conflit armé de 1950-1953, sont au plus bas depuis des décennies. (jzs/ats)

Ces avions ont frôlés la catastrophe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Texas redécoupe sa carte électorale à la faveur de Trump
Le Parlement du Texas a définitivement adopté dans la nuit de vendredi à samedi une nouvelle carte électorale qui devrait permettre aux républicains de glaner jusqu'à cinq sièges supplémentaires au Congrès de Washington lors des législatives de 2026.
Donald Trump s'est réjoui samedi sur Truth Social que ce nouveau découpage électoral donnait «aux merveilleux Texans l'occasion immense d'élire cinq nouveaux républicains MAGA (»Make America Great Again«, »Rendre sa grandeur à l'Amérique«) pour les élections de mi-mandat en 2026».
L’article