International
Covid-19

5000 personnes en concert Barcelone, mais pas de contamination

5000 personnes en concert à Barcelone, mais pas de contamination

Tous les spectateurs du concert
Les organisateurs de l'événement voulaient montrer que des concerts sont possibles malgré la pandémie.Image: sda
Le 27 mars, les spectateurs ont pu assister à un concert, sans devoir garder leurs distances. Les experts estiment qu'il n'y a pas eu de transmission au moment du show.
27.04.2021, 13:4927.04.2021, 14:34
Plus de «International»

Il n'y a eu «aucun signe» de contagion suite au concert-test de rock qui s'est tenu le 27 mars à Barcelone, ont affirmé, mardi, les organisateurs. Environ 5000 spectateurs avaient dansé masqués, mais sans garder leur distance. Deux semaines après ce concert du groupe Love of Lesbian, tous les participants se sont soumis à des tests PCR:

«Il n'y a aucun signe qui suggère qu'une transmission a eu lieu pendant l'évènement, ce qui était l'objectif de cette étude.»
Josep Maria Llibre, médecin de l'hôpital Germans Trias i Pujol

Le public, qui avait été soumis à un test antigénique avant le concert, portait des masques FFP2. Selon Josep Maria Llibre, médecin de l'hôpital Germans Trias i Pujol, seuls six cas positifs sur les 5000 spectateurs ont été détectés quinze jours après le concert. Les organisateurs sont certains «que pour quatre de ces six cas, la transmission n'a pas eu lieu pendant le concert».

«Avec une ventilation optimisée, des tests antigéniques et le port du masque, on peut garantir un espace sûr.»
Josep Maria Llibre, médecin de l'hôpital Germans Trias i Pujol

Outre les tests et les masques FFP2, la ventilation ainsi que les capacités d'accueil dans les lieux critiques comme les toilettes étaient strictement contrôlées.

Pourquoi avoir organisé ce concert?
L'expérience avait été organisée par un groupe de festivals, des promoteurs musicaux et l'hôpital Germans Trias i Pujol qui voulaient montrer que des concerts sont possibles malgré la pandémie. Elle est l'une des rares à avoir eu lieu en Europe dans les musiques actuelles. Un autre concert test a eu lieu début mars aux Pays-Bas avec 1300 personnes.

Un véritable cocorico pour la ville catalane:

«Une fois de plus, Barcelone et la culture barcelonaise sont pionnières dans une situation inédite où il faut préserver l'activité culturelle avec toutes les garanties sanitaires. Il est possible d'assouplir les restrictions et de combiner ceci avec les activités culturelles qui doivent reprendre.»
Jaume Collboni, premier adjoint à la maire de Barcelone

C'était ça:

1 / 9
Un concert réunit 5000 personnes à Barcelone
Le groupe espagnol Love of Lesbian s'est produit samedi soir devant 5000 personnes à Barcelone. La seule condition pour participer au concert: présenter un test négatif.

partager sur Facebookpartager sur X

(ats)

La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
1 / 16
La Kumbh Mela a eu lieu en Inde, malgré le Covid
Des «saints hommes», ou naga sadhu, avec les autres pèlerins font le plongeon sacré, dans le Gange, pendant le Kumbh Mela à Haridwar en Inde, le 14 avril 2021.
partager sur Facebookpartager sur X
Covid-19: jeunes et bientôt vaccinés?
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Zelensky est en colère contre l'Occident
Pour Volodymyr Zelensky, c'est certain: les victimes du bombardement de la ville ukrainienne de Tchernihiv auraient pu être évitées si l'Occident avait fourni des défenses aériennes à Kiev. Il demande que son pays reçoive le même genre d'armement qu'Israël lors de l'attaque de missiles par l'Iran.

Les tirs ont eu lieu tôt mercredi matin: trois missiles russes sont tombés près du centre de Tchernihiv, dans le nord de l'Ukraine. Un immeuble de plusieurs étages a été gravement endommagé. L'université et un hôpital ont également été touchés. L'après-midi, on dénombrait 14 morts et plus de 60 blessés, un bilan qui devrait encore s'alourdir. Les autorités locales ont indiqué qu'elles continuaient à rechercher des personnes ensevelies sous les décombres.

L’article