International
Gaza

UNRWA: Le patron Philippe Lazzarini va quitter son poste

Le patron de l'UNRWA va quitter son poste

epa12194059 Commissioner-General of the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East (UNRWA) Philippe Lazzarini attends a news conference in Berlin, Germany, 24 June  ...
Philippe Lazzarini a dressé un constat sombre de la guerre à Gaza, après l'annonce de son départ.Keystone
A la tête de l’UNRWA depuis 2020, le Neuchâtelois Philippe Lazzarini quittera en mars son poste de commissaire général de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens. En annonçant son départ, le diplomate de 61 ans a dressé un constat sombre de la guerre à Gaza.
22.08.2025, 11:3022.08.2025, 11:30

Philippe Lazzarini, le commissaire général de l'Office de secours et de travaux pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) va quitter son poste en mars prochain, au terme de son mandat. Le Chaux-de-Fonnier de 61 ans est à la tête de l'agence onusienne depuis 2020.

Philippe Lazzarini a fait cette annonce, jeudi, lors d'une conférence organisée par le Club suisse de la presse. L'information a été relayée par Le Temps et Le Courrier. «Deux mandats, je pense que cela suffit», a déclaré le patron de l'UNRWA, qui répondait à une question sur son avenir.

«Jamais nous n'avons été plus éloignés d'une solution à deux Etats qu'aujourd'hui»
Philippe Lazzarini, s'exprimant à propos de l'offensive actuelle de l'armée israélienne sur la ville de Gaza

La situation des habitants palestiniens de l'enclave est dramatique. Une population «extrêmement affaiblie» se trouve maintenant confrontée à une nouvelle opération militaire majeure. Selon lui, un enfant sur trois à Gaza souffre de malnutrition. Si rien n'est fait rapidement, ces enfants vont certainement mourir, a alerté le chef de l'UNRWA.

«C'est un conflit où on aura bientôt tout vu, un monde dystopique»
Philippe Lazzarini

L'agence onusienne se trouve, depuis le début de la guerre qui a éclaté entre Israël et l'organisation islamiste Hamas, sous le feu des critiques des autorités de l'Etat hébreu. Ces dernières ont accusé des employés de l'UNRWA d'avoir des liens avec des groupes islamistes. Israël empêche les convois humanitaires de l'UNRWA de se rendre à Gaza.

De plus, plusieurs pays donateurs de l'UNRWA, dont les Etats-Unis, ont suspendu leurs versements à l'agence pour les réfugiés palestiniens. Une décision qui avait plongé l'organisation dans une «crise financière existentielle», selon les mots de Philippe Lazzarini. (mbr/ats)

Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
1 / 8
Les effets néfastes des drones à fibre optique en Ukraine
partager sur Facebookpartager sur X
Qui sont les «performatives males», ces nouveaux séducteurs?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de cent morts à Gaza ++ Trump confiant sur le cessez-le-feu
Suivez en direct les dernières infos sur la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza et ses implications dans le monde.
L’article