Le Covid-19 a causé la mort de plus de 5 millions de personnes dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition du virus à la fin décembre 2019, selon un comptage de l'AFP. La situation est disparate selon les continents.
Dans la région européenne (52 pays et territoires allant de la côte Atlantique jusqu'à l'Azerbaïdjan et la Russie), la hausse du nombre de décès est principalement due à l'évolution de la situation à l'Est. En Russie notamment, selon les chiffres officiels quotidiennement rapportés, plus de 1000 personnes décèdent du Covid-19 chaque jour en moyenne depuis le 20 octobre.
Selon les autorités elles-mêmes, ce bilan est largement sous-estimé. Les bilans quotidiens font état d'un total de 239693 décès au 1er novembre. Mais l'agence nationale des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des morts du Covid-19, déplorait à la fin septembre un bilan bien pire: près de 450 000 morts.
Après la Russie, l'Ukraine et la Roumanie sont actuellement les deux pays d'Europe qui enregistrent le plus de décès quotidiens, avec respectivement 546 et 442 morts par jour en moyenne sur les sept derniers jours.
L'Amérique latine et les Caraïbes sont les régions les plus endeuillées au monde (1 521 193 décès depuis le début de la pandémie). Mais le nombre de décès quotidiens, actuellement autour de 840, diminue depuis mai 2021.
Aux Etats-Unis, plus de 1400 morts ont été enregistrés chaque jour en moyenne sur les sept derniers jours, un chiffre en baisse de 15% par rapport à la semaine précédente. Avec 746 747 décès au total, le pays porte le plus lourd bilan de la pandémie. (ats/jch)