International
Covid-19

L'OMS annonce 5 millions de morts dans le monde à cause du Covid-19

FILE - Health workers carry a coffin containing the body of a COVID-19 victim into an ambulance for burial in Surabaya, East Java, Indonesia, July 10, 2021. The global death toll from COVID-19 has top ...
Des agents de santé transportent un cercueil contenant le corps d'une victime du COVID-19 dans une ambulance pour l'enterrer à Surabaya en Indonésie.Image: sda

La barre des 5 millions de morts du Covid franchie

La bilan dû à la pandémie de Coronavirus a dépassé les 5 millions de décès. Mais l'OMS estime qu'en considérant la surmortalité directement et indirectement liée au virus, le bilan pourrait être deux à trois fois plus élevé...
02.11.2021, 03:5802.11.2021, 11:39

Le Covid-19 a causé la mort de plus de 5 millions de personnes dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition du virus à la fin décembre 2019, selon un comptage de l'AFP. La situation est disparate selon les continents.

«Le nombre total de cas et de décès du Covid-19 est en train d'augmenter pour la première fois depuis deux mois. Cela est dû à la hausse actuelle de l'épidémie en Europe, qui surpasse le déclin observé dans les autres régions du monde»
Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS

Deux à trois fois plus élevé

  • Ce bilan, qui prend en compte les décès comptabilisés par les autorités de santé nationales, ne représente qu'une part des décès réellement liés au coronavirus;
  • L'OMS estime qu'en considérant la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, le bilan du SARS-CoV-2 pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé;
  • Tandis que le nombre de décès quotidiens à travers le monde est repassé, pour la première fois depuis près d'un an, sous les 8000 au début octobre, la situation est disparate selon les continents.

Le bilan de certaines régions

Dans la région européenne (52 pays et territoires allant de la côte Atlantique jusqu'à l'Azerbaïdjan et la Russie), la hausse du nombre de décès est principalement due à l'évolution de la situation à l'Est. En Russie notamment, selon les chiffres officiels quotidiennement rapportés, plus de 1000 personnes décèdent du Covid-19 chaque jour en moyenne depuis le 20 octobre.

Selon les autorités elles-mêmes, ce bilan est largement sous-estimé. Les bilans quotidiens font état d'un total de 239693 décès au 1er novembre. Mais l'agence nationale des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large des morts du Covid-19, déplorait à la fin septembre un bilan bien pire: près de 450 000 morts.

Après la Russie, l'Ukraine et la Roumanie sont actuellement les deux pays d'Europe qui enregistrent le plus de décès quotidiens, avec respectivement 546 et 442 morts par jour en moyenne sur les sept derniers jours.

L'Amérique latine et les Caraïbes sont les régions les plus endeuillées au monde (1 521 193 décès depuis le début de la pandémie). Mais le nombre de décès quotidiens, actuellement autour de 840, diminue depuis mai 2021.

Aux Etats-Unis, plus de 1400 morts ont été enregistrés chaque jour en moyenne sur les sept derniers jours, un chiffre en baisse de 15% par rapport à la semaine précédente. Avec 746 747 décès au total, le pays porte le plus lourd bilan de la pandémie. (ats/jch)

L'Hoverbike, la moto volante
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Violence et rébellion»: des milliers de personnes poursuivies au Maroc
Plus de 2400 personnes, dont plus de 1400 placées en détention, font l'objet de poursuites au Maroc à la suite de manifestations. Ces dernières exigeaient de meilleurs services publics d'éducation et de santé.
Un collectif de jeunes, GenZ 212, avait organisé à partir de fin septembre des rassemblements pacifiques à travers le Maroc pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, la «fin de la corruption» et le limogeage du gouvernement.
L’article