International
Covid-19

Canada: le Québec et l'Ontario suspendent la vaccination obligatoire

Au Canada, ces deux provinces renoncent à la vaccination obligatoire

canada covid vaccination obligatoire quebec ontario covid-19
Image: shutterstock
Certains travailleurs de la santé non vaccinés ne toucheront pas de «prime Covid» et devront se soumettre à un test de dépistage trois fois par semaine.
04.11.2021, 04:4404.11.2021, 12:06
Plus de «International»

Le Québec et l'Ontario, les deux provinces canadiennes les plus touchées par la pandémie de Covid-19, ont annoncé mercredi qu'elles ne suspendraient finalement pas leurs travailleurs de la santé non vaccinés contre le coronavirus. 97% des employés de la santé ont reçu au moins une dose de vaccin.

«On a tout essayé pour vacciner le dernier 3%. Notre incompréhension est forte à l'égard de ce noyau dur qui refuse de se faire vacciner. Malheureusement, notre réseau de la santé dans notre situation actuelle ne peut pas se passer de ces personnes-là»
Christian Dubé, le ministre québécois de la santé.

Pas de «prime Covid»

Les travailleurs de la santé non vaccinés québécois ne toucheront pas de «prime Covid» et devront se soumettre à un test de dépistage trois fois par semaine, faute de quoi ils seront suspendus. La vaccination sera néanmoins obligatoire pour les nouveaux employés.

L'obligation vaccinale du personnel de la santé devait s'appliquer d'ici au 15 novembre au Québec, après avoir été repoussée d'un mois en raison de la «pression trop forte» sur le réseau qu'aurait exercé le retrait des 14 000 employés non vaccinés. Environ 5000 travailleurs non vaccinés sont en «contact direct avec le patient», selon cette même source.

1200 employés non vaccinés suspendus dans l'aérien

Province voisine et la plus peuplée du Canada, l'Ontario a annoncé dans la foulée une décision similaire, prenant en compte «les conséquences du départ potentiel de dizaines de milliers de travailleurs de la santé» par rapport «au petit nombre de transmissions épidémiques actuellement actives dans les hôpitaux», selon un communiqué.

La vaccination est également imposée aux 300 000 fonctionnaires fédéraux canadiens depuis la fin octobre, faute de quoi ils seront placés en congé sans solde à la mi-novembre.

Cette semaine, les compagnies aériennes Air Canada et WestJet, ainsi que le réseau des transports en commun de Toronto ont annoncé avoir suspendu plus de 1200 employés non vaccinés. (ats/jch)

Des robots Boston & Dynamics se la jouent Rolling Stones dans un clip angoissant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouvel incident à la frontière entre la Corée du Nord et du Sud
Des dizaines de soldats nord-coréens ont franchi la frontière avec la Corée du Sud, avant de battre en retraite sous les tirs de sommation sud-coréens.

Cette nouvelle incursion survient alors que plusieurs soldats nord-coréens ont été blessés au cours d'un autre incident. Les hommes ont été touchés par l'explosion de mines alors qu'ils travaillaient près de la frontière. Selon un responsable de l'état-major sud-coréen, ces soldats effectuaient des travaux de déblayage et posaient des mines le long de la frontière, mais ont «subi de nombreuses pertes à la suite d'explosions répétées de mines terrestres au cours de leur travail». Malgré cela, les militaires du Nord «semblent imprudemment poursuivre leurs opérations», a ajouté ce responsable.

L’article