International
Covid-19

Restauration au Royaume-Uni: l'inflation pire que le Covid-19

Pour les restaurants au Royaume-Uni, l'inflation est pire que le Covid-19

A man walks past temporarily closed shops and a pub in Camden Town, an area of London usually bustling with tourists and visitors to its market, Tuesday, Jan. 12, 2021, during England's third nat ...
De nombreux restaurants et des pubs font faillite à travers le Royaume-Uni.Image: AP
Le secteur de la restauration britannique est confronté à un niveau d'inflation plus vu depuis 1981 qui fait flamber le coût des aliments et de l'énergie.
22.11.2022, 05:2422.11.2022, 06:36
Plus de «International»

Les faillites de restaurants au Royaume-Uni, où l'inflation a dépassé 11% et l'économie faiblit, sont plus nombreuses que pendant la pandémie, lorsque les entreprises ont dû fermer des mois durant, mais recevaient des aides d'Etat, selon une étude du cabinet Mazars.

«Les faillites des entreprises de restauration se produisent désormais à un rythme beaucoup plus rapide que pendant Covid»
Rebecca Dacre, associée chez Mazars

Le nombre de ces défaillances a augmenté dans le pays de 59% au cours de l'année écoulée, passant de 984 à 1567, selon le cabinet. Au cours des trois derniers mois, elles ont augmenté de 15% par rapport au trimestre précédent.

Les restaurants du pays sont confrontés d'une part à un niveau d'inflation plus vu depuis 1981 qui fait flamber le coût des aliments et de l'énergie, d'autre part à un net ralentissement des dépenses de consommation, en plus de pénuries de main d'oeuvre, notamment pour les emplois de chefs, ce qui fait grimper les charges de personnel, détaille Mazars.

«Véritable bataille»

La période de Noël est «généralement exceptionnelle pour les entreprises» du secteur, mais «les restaurants s'apprêtent à un hiver très difficile et beaucoup sont confrontés à une véritable bataille pour se maintenir à flot», a ajouté Mme Dacre.

Selon le cabinet, il y a un risque de nouvelles faillites, faute de soutien accru du gouvernement.

Le ministre des Finances Jeremy Hunt a dévoilé jeudi dernier un budget de rigueur pour redresser les finances du Royaume-Uni, malgré la récession dans laquelle le pays est déjà entré et le niveau de vie qui dégringole, selon l'OBR, l'organisme de prévision budgétaire public. (ats/jch)

Un supporter équatorien se fait recarder par un Qatari
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une première homélie de Léon XIV teintée de reproches
Le souverain pontife a pris la parole et prononcé sa première homélie. Il déplore le recul de la foi au profit du succès, du pouvoir ou encore de la technologie.

Le pape Léon XIV a déploré vendredi le recul de la foi, dans la droite ligne de son prédecesseur François. Il a aussi regretté «les contextes où Jésus est réduit à une sorte de leader charismatique ou de surhomme».

L’article