Le Népal a pris plusieurs mesures de confinement face à la flambée épidémique que connaît le pays.Image: sda
Le Népal connaît une progression fulgurante de l'épidémie et suit la trajectoire de l'Inde voisine. Avec un système de santé moins efficace la situation laisse craindre le pire.
07.05.2021, 01:5107.05.2021, 06:11
Tandis que la communauté internationale se porte au secours de l'Inde, un autre pays de la région connait un sort pour le moins alarmant. Au Népal, on reporte chaque jour 20 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, rapporte CNN, soit environ le même niveau qu'en Inde il y a deux semaines.
«Ce qui se passe en Inde actuellement est un horrible aperçu de ce qui va se passer au Népal si nous ne parvenons pas à contenir cette nouvelle vague qui chaque minute emporte des vies»
Le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Netra Prasad Timsina
Tout comme en Inde, au Népal les crémations de masse à ciel ouvert, sont le symbole de l'urgence sanitaire
Le système de santé du pays ne peut pas suivre. Le Népal compte moins de médecins par habitants que l'Inde, qui détient aussi un taux de vaccination plus élevé, rapporte CNN. Le pays compte:
- 44% de taux de positivité.
- Une moyenne de 6700 nouveaux cas par jours.
La tenue d'importants événements publics, et de rassemblements ont contribués à cette forte circulation virale, d'autant que les autorités sont critiquées pour avoir tardé à réagir.
Des confinements stricts ont été imposés dans les régions les plus touchées par l'épidémie. Le pays a également interrompu ses vols internationaux au moins jusqu'au 14 mai et fermé ses frontières avec l'Inde, pays où transitent de nombreux Népalais. Des mesures qui arrivent bien trop tard. (ga)
Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
Ceci pourrait également vous intéresser:
Des Casques bleus de l'ONU ont appuyé vendredi l'armée congolaise dans de violents affrontements. Ils opposent le pouvoir au groupe armé antigouvernemental M23 dans l'est de la RDC. Les rebelles sont soutenus par 3000 à 4000 soldats rwandais.
Après l'échec d'une médiation entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sous l'égide de l'Angola, le M23 a repris du terrain ces dernières semaines. Les combats se sont intensifiés autour de la capitale provinciale du Nord-Kivu, Goma, qui compte un million d'habitants et au moins autant de déplacés.