International
Covid-19

Voisin de l'Inde, le Nepal est en proie à une flambée de cas de Covid

Voisin de l'Inde, le Népal est en proie à une flambée de cas de Covid

Nepalese men in personal protective suits cremate the bodies of COVID-19 victims as others extend the crematorium as number of deaths rise near Pashupatinath temple in Kathmandu, Nepal, Wednesday, May ...
Le Népal a pris plusieurs mesures de confinement face à la flambée épidémique que connaît le pays.Image: sda
Le Népal connaît une progression fulgurante de l'épidémie et suit la trajectoire de l'Inde voisine. Avec un système de santé moins efficace la situation laisse craindre le pire.
07.05.2021, 01:5107.05.2021, 06:11

Tandis que la communauté internationale se porte au secours de l'Inde, un autre pays de la région connait un sort pour le moins alarmant. Au Népal, on reporte chaque jour 20 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, rapporte CNN, soit environ le même niveau qu'en Inde il y a deux semaines.

«Ce qui se passe en Inde actuellement est un horrible aperçu de ce qui va se passer au Népal si nous ne parvenons pas à contenir cette nouvelle vague qui chaque minute emporte des vies»
Le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Netra Prasad Timsina

Tout comme en Inde, au Népal les crémations de masse à ciel ouvert, sont le symbole de l'urgence sanitaire

Le système de santé du pays ne peut pas suivre. Le Népal compte moins de médecins par habitants que l'Inde, qui détient aussi un taux de vaccination plus élevé, rapporte CNN. Le pays compte:

  • 44% de taux de positivité.
  • Une moyenne de 6700 nouveaux cas par jours.

La tenue d'importants événements publics, et de rassemblements ont contribués à cette forte circulation virale, d'autant que les autorités sont critiquées pour avoir tardé à réagir.

Des confinements stricts ont été imposés dans les régions les plus touchées par l'épidémie. Le pays a également interrompu ses vols internationaux au moins jusqu'au 14 mai et fermé ses frontières avec l'Inde, pays où transitent de nombreux Népalais. Des mesures qui arrivent bien trop tard. (ga)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump assure que Xi connaît les conséquences d’une invasion de Taïwan
Le président américain affirme que Xi Jinping saisit les risques d’une invasion de Taïwan, tout en refusant de dire si les États-Unis interviendraient militairement.
Donald Trump a affirmé que Xi Jinping comprenait «les conséquences» d'une éventuelle invasion de Taïwan par la Chine. Le président américain a en revanche refusé de préciser si les Etats-Unis défendraient l'île en cas d'attaque, dans l'extrait d'une interview diffusée dimanche sur CBS. Interrogé sur une éventuelle intervention américaine en cas d’attaque de Pékin contre Taïwan, il a déclaré:
L’article