DE | FR

Voisin de l'Inde, le Népal est en proie à une flambée de cas de Covid

Nepalese men in personal protective suits cremate the bodies of COVID-19 victims as others extend the crematorium as number of deaths rise  near Pashupatinath temple in Kathmandu, Nepal, Wednesday, May 5, 2021. Authorities extended lockdown in the capital Kathmandu and surrounding districts by another week on Wednesday as the Himalayan nation recorded the highest COVID-19 daily infection and death. (AP Photo/Niranjan Shrestha)

Le Népal a pris plusieurs mesures de confinement face à la flambée épidémique que connaît le pays. Image: sda

Le Népal connaît une progression fulgurante de l'épidémie et suit la trajectoire de l'Inde voisine. Avec un système de santé moins efficace la situation laisse craindre le pire.



Tandis que la communauté internationale se porte au secours de l'Inde, un autre pays de la région connait un sort pour le moins alarmant. Au Népal, on reporte chaque jour 20 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants, rapporte CNN, soit environ le même niveau qu'en Inde il y a deux semaines.

«Ce qui se passe en Inde actuellement est un horrible aperçu de ce qui va se passer au Népal si nous ne parvenons pas à contenir cette nouvelle vague qui chaque minute emporte des vies»

Le président de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Netra Prasad Timsina

Tout comme en Inde, au Népal les crémations de masse à ciel ouvert, sont le symbole de l'urgence sanitaire

abspielen

Vidéo: YouTube/FRANCE 24

Le système de santé du pays ne peut pas suivre. Le Népal compte moins de médecins par habitants que l'Inde, qui détient aussi un taux de vaccination plus élevé, rapporte CNN. Le pays compte:

La tenue d'importants événements publics, et de rassemblements ont contribués à cette forte circulation virale, d'autant que les autorités sont critiquées pour avoir tardé à réagir.

Des confinements stricts ont été imposés dans les régions les plus touchées par l'épidémie. Le pays a également interrompu ses vols internationaux au moins jusqu'au 14 mai et fermé ses frontières avec l'Inde, pays où transitent de nombreux Népalais. Des mesures qui arrivent bien trop tard. (ga)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 13
Une année de Covid-19, retour en images
source: sda / alessandro crinari
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Pour en savoir plus sur l'actualité Covid-19

La Suisse doit changer d'air pour lutter contre le Covid

Link zum Artikel

«Que pensez-vous des jeunes qui grognent contre les restrictions Covid?»

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Les femmes, grandes oubliées de l'accès à Internet dans le monde

La crise a augmenté l'usage des réseaux sociaux sur toute la planète. Mais trois pays sont encore coupés du monde. De manière générale, ce sont les femmes qui sont les moins connectées, révèle une récente étude.

Un vie sans internet parait pour beaucoup inimaginable. En particulier en ces temps de pandémie, qui ont renforcé notre besoin accru d'accès à l'information. Et pourtant, à ce jour, 4 personnes sur 10 dans le monde n'y ont toujours pas accès, révèle la mise à jour du Digital Report, une étude globale menée par Hootsuite et We Are Social.

Si le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 13,7 %, plus d'un milliard de personnes restent coupés du monde dans trois pays d'Asie du …

Lire l’article
Link zum Artikel