International
Covid-19

Le Covid a fait augmenter les collisions entre avions et oiseaux

Les oiseaux menacent les avions européens et c'est à cause du Covid

Quand la nature reprend ses droits, ce n'est pas toujours une bonne nouvelle pour les humains. Ici elle pose de sérieux problèmes aux aéroports.
14.02.2022, 18:3014.02.2022, 18:30
Barthélemy Dont / slate
Plus de «International»
Un article de Slate
Slate

Lors des premiers mois de la pandémie de Covid-19, les réseaux sociaux s'émerveillaient des images d'animaux s'aventurant à nouveau dans les zones désertées par des humains, confinés chez eux. Mais la nature reprenant ses droits n'a pas ravi tout le monde: elle pose même de sérieux problèmes aux aéroports.

Lors des deux dernières années de pandémie, les compagnies aériennes ont considérablement réduit leur nombre de vols. Les aéroports sont donc devenus beaucoup plus calmes, quand ils n'ont pas carrément été mis à l'arrêt pendant quelques mois. Les oiseaux ont donc repris leurs aises.

Oies à Portland, mouettes à Rome, milans noirs à Bangalore? Les aéroports du monde entier doivent faire face à des animaux qui représentent un risque sérieux de collisions dangereuses, explique le Wall Street Journal.

Gros oiseaux, gros dégâts

L'Europe, où un grand nombre de pays ont interdit les vols vers ou depuis l'étranger pendant de longues périodes, est particulièrement touchée par le phénomène.

Auprès du WSJ, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) précise que, ramenées au nombre de vols, les collisions avec des oiseaux («birdstrikes» dans le jargon) ont plus que triplé entre le premier trimestre 2020 et la même période en 2021. Josh Franklin, en charge de la sécurité, explique:

«Ces problèmes sont observés en corrélation quasi directe avec le niveau d'activité»

En effet, avec la baisse du trafic, les aéroports ont aussi diminué les dépenses de contrôle de la faune sauvage.

Les «birdstrikes», notamment avec des oiseaux de grande taille, qui interviennent en majorité au décollage ou à l'atterrissage, peuvent causer de sérieux dommages. Au mieux, ces collisions coûtent des millions à réparer, et au pire, elles peuvent entraîner de graves accidents.

Les passagers attendent leur évacuation.
Les passagers attendent leur évacuation.

Le fameux amerrissage sur l'Hudson River, effectué en 2009 par le commandant Sully ☝, avait été causé par l'aspiration d'oies sauvages par les réacteurs de l'appareil peu après son décollage.

Cet article a été publié initialement sur Slate. Watson a changé le titre et les sous-titres. Cliquez ici pour lire l'article original

Serons-nous tous dépressifs à cause du Covid?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une absence de Poutine serait le «signal ultime» pour l'Ukraine
Si Vladimir Poutine se défile, c'est qu'il «ne veut pas arrêter la guerre», estime Kiev. Volodymyr Zelensky avait proposé de rencontrer «en personne» le président russe à Istanbul, où doivent avoir lieu jeudi des négociations entre les deux pays.

Kiev a estimé mardi que l'absence de Vladimir Poutine aux négociations jeudi à Istanbul, où Volodymyr Zelensky a prévu de se rendre, serait le «signal ultime» que Moscou ne veut pas arrêter la guerre. Le Kremlin a refusé mardi de commenter l'appel lancé par le président ukrainien.

L’article