DE | FR

Alors que la rentrée approche, l'OMS veut vacciner les enseignants

Une enseignante distribue du gel hydroalcoolique aux élèves portant un masque au Gymnase de Bussigny.
Une enseignante distribue du gel hydroalcoolique aux élèves portant un masque au Gymnase de Bussigny.Image: sda
Selon l'OMS et Unicef, les enseignants et le personnel des établissements scolaires devraient être parmi les groupes prioritaires pour la vaccination contre le Covid.
30.08.2021, 09:2130.08.2021, 18:23

Nouvelle indication concernant la vaccination. Lundi, les directions européennes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Unicef ont annoncé:

«Il faudrait proposer le vaccin contre le Covid aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire en tant que groupe cible des plans de vaccination nationaux»

Garder les écoles ouvertes

Ces institutions onusiennes ont également appelé les états membres à mettre en place une stratégie vaccinale pour maintenir l'enseignement en présentiel.

A l'heure où les élèves européens font leur rentrée après les vacances d'été, il est «vital» que les écoles restent ouvertes, malgré la prévalence du variant delta, plus contagieux.

«Ceci est d'une importance capitale pour l'éducation, la santé mentale et les compétences sociales des enfants, pour que les écoles contribuent à leur donner les moyens d'être des membres heureux et productifs de la société»
Hans Kluge, directeur Europe de l'OMScommuniqué de presse

Il souligne aussi l'impact négatif du Covid sur l'instruction et ne mâche pas ses mots:

«La pandémie a provoqué la perturbation la plus catastrophique de l'histoire de l'éducation»

Vaccination prioritaire pour les enfants à risque

Pour permettre aux écoles de rester ouvertes, l'OMS Europe et le bureau de l'Unicef pour l'Europe et l'Asie centrale appellent à assurer la vaccination des enfants de plus de 12 ans avec des comorbidités. Ils recommandent également d'améliorer l'environnement scolaire avec ces mesures:

  • Ventilation
  • Distanciation physique
  • Dépistage régulier des élèves
  • Dépistage régulier du personnel encadrant

Selon les recommandations publiées début juillet, les tests «devraient être en priorité réalisés sur des enfants avec des symptômes», quand ils appartiennent à un groupe à risque. (ats/fag)

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le statut d'oligarque peut vous coûter plusieurs années d'espérance de vie
Depuis le début de l'année, un phénomène fait des ravages chez les oligarques russes: trouver la mort après une «chute» malencontreuse. La tendance est telle que des internautes ont décidé de tenir les comptes. On vous dresse le récap' de ces décès, en chiffres et en graphiques. Et c'est passionnant!

Il ne fait pas bon d'être un homme d'affaires riche, puissant et lié à la Russie par les temps qui courent. Et pas seulement en Occident, où plane la menace de sévères sanctions économiques. En Russie, le statut d'oligarque peut carrément vous coûter plusieurs années d'espérance de vie.

L’article