International
Covid-19

Les enseignants devraient être la nouvelle priorité de la vaccination

Alors que la rentrée approche, l'OMS veut vacciner les enseignants

Une enseignante distribue du gel hydroalcoolique aux eleves portant un masque a l'entree d'une classe lors de la rentree scolaire dans le canton de Vaud le lundi 23 aout 2021 au Gymnase de B ...
Une enseignante distribue du gel hydroalcoolique aux élèves portant un masque au Gymnase de Bussigny.Image: sda
Selon l'OMS et Unicef, les enseignants et le personnel des établissements scolaires devraient être parmi les groupes prioritaires pour la vaccination contre le Covid.
30.08.2021, 09:2130.08.2021, 18:23
Plus de «International»

Nouvelle indication concernant la vaccination. Lundi, les directions européennes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Unicef ont annoncé:

«Il faudrait proposer le vaccin contre le Covid aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire en tant que groupe cible des plans de vaccination nationaux»

Garder les écoles ouvertes

Ces institutions onusiennes ont également appelé les états membres à mettre en place une stratégie vaccinale pour maintenir l'enseignement en présentiel.

A l'heure où les élèves européens font leur rentrée après les vacances d'été, il est «vital» que les écoles restent ouvertes, malgré la prévalence du variant delta, plus contagieux.

«Ceci est d'une importance capitale pour l'éducation, la santé mentale et les compétences sociales des enfants, pour que les écoles contribuent à leur donner les moyens d'être des membres heureux et productifs de la société»
Hans Kluge, directeur Europe de l'OMScommuniqué de presse

Il souligne aussi l'impact négatif du Covid sur l'instruction et ne mâche pas ses mots:

«La pandémie a provoqué la perturbation la plus catastrophique de l'histoire de l'éducation»

Vaccination prioritaire pour les enfants à risque

Pour permettre aux écoles de rester ouvertes, l'OMS Europe et le bureau de l'Unicef pour l'Europe et l'Asie centrale appellent à assurer la vaccination des enfants de plus de 12 ans avec des comorbidités. Ils recommandent également d'améliorer l'environnement scolaire avec ces mesures:

  • Ventilation
  • Distanciation physique
  • Dépistage régulier des élèves
  • Dépistage régulier du personnel encadrant

Selon les recommandations publiées début juillet, les tests «devraient être en priorité réalisés sur des enfants avec des symptômes», quand ils appartiennent à un groupe à risque. (ats/fag)

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Pakistan riposte après des frappes indiennes, le monde appelle à la désescalade
Le Pakistan a lancé samedi des frappes contre l’Inde après une attaque de missiles menée par New Delhi sur des bases pakistanaises, faisant déjà une cinquantaine de morts civils.

Le Pakistan a frappé samedi l'Inde après que New Delhi eut tiré des missiles sur des bases aériennes pakistanaises, dans l'une des pires confrontations entre les deux puissances nucléaires. Les frappes ont déjà fait une cinquantaine de morts civils.

L’article