Une enseignante distribue du gel hydroalcoolique aux élèves portant un masque au Gymnase de Bussigny.Image: sda
Selon l'OMS et Unicef, les enseignants et le personnel des établissements scolaires devraient être parmi les groupes prioritaires pour la vaccination contre le Covid.
30.08.2021, 09:2130.08.2021, 18:23
Nouvelle indication concernant la vaccination. Lundi, les directions européennes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Unicef ont annoncé:
«Il faudrait proposer le vaccin contre le Covid aux enseignants et aux autres membres du personnel scolaire en tant que groupe cible des plans de vaccination nationaux»
Garder les écoles ouvertes
Ces institutions onusiennes ont également appelé les états membres à mettre en place une stratégie vaccinale pour maintenir l'enseignement en présentiel.
A l'heure où les élèves européens font leur rentrée après les vacances d'été, il est «vital» que les écoles restent ouvertes, malgré la prévalence du variant delta, plus contagieux.
«Ceci est d'une importance capitale pour l'éducation, la santé mentale et les compétences sociales des enfants, pour que les écoles contribuent à leur donner les moyens d'être des membres heureux et productifs de la société»
Hans Kluge, directeur Europe de l'OMScommuniqué de presse
Il souligne aussi l'impact négatif du Covid sur l'instruction et ne mâche pas ses mots:
«La pandémie a provoqué la perturbation la plus catastrophique de l'histoire de l'éducation»
Vaccination prioritaire pour les enfants à risque
Pour permettre aux écoles de rester ouvertes, l'OMS Europe et le bureau de l'Unicef pour l'Europe et l'Asie centrale appellent à assurer la vaccination des enfants de plus de 12 ans avec des comorbidités. Ils recommandent également d'améliorer l'environnement scolaire avec ces mesures:
- Ventilation
- Distanciation physique
- Dépistage régulier des élèves
- Dépistage régulier du personnel encadrant
Selon les recommandations publiées début juillet, les tests «devraient être en priorité réalisés sur des enfants avec des symptômes», quand ils appartiennent à un groupe à risque. (ats/fag)
Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Dévoilé à l'occasion de l'investiture de Donald Trump et de son vice-président JD Vance ce lundi, ce nouveau portrait officiel n'est pas sans rappeler un autre «grand» moment photographique dans le parcours du futur président.
C'est ce qui s'appelle avoir le sens du trolling. Alors que Donald Trump, auxquels même les plus farouches détracteurs reconnaissent une certaine photogénie, aurait pu poser avec un sourire victorieux, le poing levé ou esquissant quelques pas de sa danse iconique, le futur chef d'Etat américain a choisi un tout autre registre pour son nouveau portrait officiel, publié par son équipe de transition jeudi. Nettement plus sombre.