DE | FR
livraison Brésil pandémie vélo jeune homme favelas

Image: twitter

Le Covid permet à un jeune brésilien de livrer les habitants des favelas

Comme d’autres à travers le monde, les Brésiliens mis en quarantaine pendant la pandémie ont commencé à acheter plus en ligne, nourriture et produits.



Inspiré par la distribution communautaire de kits alimentaires et de dons pendant la pandémie, Giva Pereira, âgé de 21 ans, a fondé une startup logistique pour gérer ce que les détaillants appellent «le dernier kilomètre» dans sa communauté de favelas (bidonville), dans laquelle les chauffeurs-livreurs ont hésité à entrer.

L'idée innovante de Giva Pereira, en images 👇

abspielen

Vidéo: YouTube/euronews (en français)

Le problème

Comme d’autres à travers le monde, les Brésiliens mis en quarantaine pendant la pandémie ont commencé à acheter plus en ligne – pas seulement de la nourriture et des produits pharmaceutiques, mais aussi des produits électroniques et ménagers.

Mais les habitants des favelas qui remplissent des formulaires de commande avec leurs codes postaux sont souvent informés que les entreprises ne livrent pas dans leur quartier.

La solution

Le jeune entrepreneur, Giva Pereira, un résident de la favela de Sao Paolo, Paraisopolis, qui a obtenu son diplôme universitaire l’année dernière, a senti une opportunité: Favela Brasil XPress est née.

«Cela résout le problème de la cartographie et ce problème de briser la barrière des préjugés parmi les personnes ou les entreprises de logistique, qui devraient livrer ici à l’intérieur, mais ne le font pas. Amener des entreprises de l’extérieur de la favela, à l'intérieur de la favela brise totalement ce paradigme selon lequel ces dernières n’ont que de mauvaises choses, et nous montrons que ce n'est pas le cas»

Giva Pereira

Le jeune entrepreneur a déclaré que la société avait mis en place des bases de distribution dans six autres favelas, dont la plus grande de Sao Paulo, Heliopolis. Il a également signé des contrats de distribution avec d’autres détaillants. (jch)

En parlant de Covid: Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Plus d'articles sur le Covid

L'appel des scientifiques pour un assouplissement des mesures anti-Covid

Link zum Artikel

Peut-on faire un Covid long tout en étant vacciné?

Link zum Artikel

Ils sont UDC, ministres de la santé et soutiennent la loi Covid

Link zum Artikel

Le deuxième référendum contre la loi Covid a abouti

Link zum Artikel

Work in progress

La routine au travail? C'est l'occasion parfaite pour innover!

La routine est certes utile pour certains processus de travail, mais peut aussi être vraiment ennuyeuse. Certains affirment pourtant qu’elle est la base des performances de pointe. Sunnie, experte en innovation, donne ses clés pour développer sa créativité dans le train-train quotidien.

Google crache 971 millions de résultats lorsqu’on saisit le terme «innovation». Inutile de dire que c’est un mot vraiment à la mode.

De plus en plus d’offres d’emploi exigent un esprit innovant, que l’on postule comme soignant, ingénieur ou architecte. Des HES proposent même des formations continues sur ce thème. Mais qu’est-ce qu’il signifie, au juste? Et comment ne pas perdre cette inspiration dans un quotidien parfois ennuyeux?

Sunnie J. Groeneveld a de nombreux conseils à donner. …

Lire l’article
Link zum Artikel