
Image: Shutterstock
Un nouveau certificat de vaccination contre le Covid-19 est entré en vigueur jeudi, pour que les vacanciers puissent franchir les frontières européennes. Il prendra la forme d'un QR Code.
02.07.2021, 09:2302.07.2021, 16:15
Indispensable pour voyager dans 33 pays du Vieux continent, le nouveau «pass sanitaire» est désormais lancé. Vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19, ce certificat est désormais nécessaire pour traverser les frontières.
Sous forme de QR Code
Disponible aux formats papier et numérique, ce précieux sésame prend la forme d'un QR Code qui pourra être vérifié par les compagnies de transport (avion, train, bateau) et la police:
- Ce certificat comprend des données d'identification (nom, date de naissance).
- Ainsi que les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d'injection) ou au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif).
- Si l'outil sera le même dans les 27 Etats membres de l'Union européenne et six autres pays voisins (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse), les règles d'entrée et de sortie varient selon les destinations.
L'exemple de l'entrée en France
Par exemple, pour entrer en France depuis un pays européen, il faut soit:
- Justifier d'un schéma vaccinal complet (deux semaines après la dernière injection, ou quatre pour le vaccin Janssen).
- Disposer d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.
Un délai parfois ramené à 48 heures dans d'autres pays, où un test positif récent (souvent de moins de 6 mois) peut aussi être accepté comme preuve de rétablissement après une infection.
Pour les pays qui ne seraient «pas encore prêts» à délivrer les nouveaux certificats, une «période de transition» de six semaines (jusqu'au 12 août) est prévue. Dans ce cas, d'autres documents comme un «certificat de vaccination au format papier» pourront encore être présentés aux frontières. (ats)
On a testé pour vous le retour des vrais concerts (ou presque)!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Une juge fédérale américaine a conclu que Google avait monopolisé le marché de la publicité sur internet, estimant que le géant américain des technologies avait sciemment entrepris une série d'actions anticoncurrentielles et causé des dommages importants à ses clients. Le groupe envisage de faire appel.
L'administration de Joe Biden avait assigné Google en janvier 2023 devant un tribunal fédéral de Virginie (Est des Etats-Unis), réclamant que le groupe soit contraint de céder des actifs.