DE | FR

Avis aux voyageurs: le pass sanitaire européen est lancé

Image: Shutterstock
Un nouveau certificat de vaccination contre le Covid-19 est entré en vigueur jeudi, pour que les vacanciers puissent franchir les frontières européennes. Il prendra la forme d'un QR Code.
02.07.2021, 09:2302.07.2021, 16:15

Indispensable pour voyager dans 33 pays du Vieux continent, le nouveau «pass sanitaire» est désormais lancé. Vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19, ce certificat est désormais nécessaire pour traverser les frontières.

Sous forme de QR Code

Disponible aux formats papier et numérique, ce précieux sésame prend la forme d'un QR Code qui pourra être vérifié par les compagnies de transport (avion, train, bateau) et la police:

  • Ce certificat comprend des données d'identification (nom, date de naissance).
  • Ainsi que les informations relatives à la vaccination (type de vaccin, nombre de doses reçues, date d'injection) ou au dépistage (date et type de test, résultat négatif ou positif).
  • Si l'outil sera le même dans les 27 Etats membres de l'Union européenne et six autres pays voisins (Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Suisse), les règles d'entrée et de sortie varient selon les destinations.

L'exemple de l'entrée en France

Par exemple, pour entrer en France depuis un pays européen, il faut soit:

  • Justifier d'un schéma vaccinal complet (deux semaines après la dernière injection, ou quatre pour le vaccin Janssen).
  • Disposer d'un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures.

Un délai parfois ramené à 48 heures dans d'autres pays, où un test positif récent (souvent de moins de 6 mois) peut aussi être accepté comme preuve de rétablissement après une infection.

Pour les pays qui ne seraient «pas encore prêts» à délivrer les nouveaux certificats, une «période de transition» de six semaines (jusqu'au 12 août) est prévue. Dans ce cas, d'autres documents comme un «certificat de vaccination au format papier» pourront encore être présentés aux frontières. (ats)

On a testé pour vous le retour des vrais concerts (ou presque)!

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Condamné, le patron de Samsung obtient une grâce présidentielle
A Séoul, le ministre de la Justice a déclaré que le dirigeant sera réintégré afin qu'il puisse contribuer à surmonter la crise économique.

L'héritier et le patron de facto du groupe Samsung, condamné pour corruption et détournement de fonds en janvier, a bénéficié vendredi d'une grâce présidentielle.

L’article