Les Etats-Unis veulent un rappel annuel du vaccin anti-Covid-19
Sauf en cas d'évolution trop rapide du virus, les autorités sanitaires américaines ont déclaré mardi souhaiter ne mener à l'avenir qu'une seule campagne de rappel anti-Covid-19 par an.
Les Etats-Unis ont autorisé la semaine dernière la nouvelle version des vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et de Moderna visant le variant Omicron, et plus spécifiquement les lignages BA.4 et BA.5 actuellement en circulation dans le pays. Les doses ont déjà commencé à être distribuées, afin que la vaste campagne de rappel planifiée par le gouvernement pour contenir une éventuelle nouvelle vague cet hiver puisse commencer dès cette semaine.
Deux bras, deux vaccins
Cette perspective pourrait aider à ce que les rappels soient mieux acceptés, alors que seulement la moitié des personnes éligibles ont fait leur première dose de rappel aux Etats-Unis.
Les Américains sont encouragés à réaliser leur vaccin contre la grippe en même temps. «Je pense vraiment que c'est la raison pour laquelle Dieu nous a donné deux bras, un pour le vaccin anti-grippe, et un pour le vaccin anti-Covid-19», a déclaré Ashish Jha, qui coordonne l'action de l'exécutif américain contre le coronavirus.
Les variants BA.4 et BA.5 représentent actuellement plus de 99% des quelque 80 000 nouvelles infections quotidiennes aux Etats-Unis.
Selon des projections, environ 100 000 hospitalisations et 9000 morts pourraient être évitées si les rappels anti-Covid-19 étaient réalisés en même proportion que ceux contre la grippe cet automne, a souligné la directrice des centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), Rochelle Walensky. (ats/jch)