
Image: Shutterstock
De plus en plus de pays d'Europe sont confrontés à une hausse des cas de Covid-19 et à une légère hausse des décès. La situation est qualifiée de très préoccupante. Etat des lieux.
12.11.2021, 16:1012.11.2021, 20:50
La situation sur le front du Covid continue de se dégrader dans l'Union européenne (UE). Elle est considérée comme «très inquiétante» dans dix pays et «inquiétante» dans dix autres, a indiqué vendredi l'agence européenne chargée des maladies.
Taux de mortalité en «lente hausse»
La situation épidémiologique dans l'UE est actuellement caractérisée par une hausse rapide et importante des cas et un taux de mortalité faible mais en «lente hausse».
«Les cas, les hospitalisations et le nombre de morts devraient tous augmenter au cours des deux prochaines semaines»
L'agence européenne basée à Stockholm
Parmi les 27, dix pays sont dans la catégorie de préoccupation la plus élevée. A savoir:
- La Belgique;
- La Pologne;
- Les Pays-Bas;
- La Bulgarie;
- La Croatie;
- La République Tchèque;
- L'Estonie;
- La Grèce;
- La Hongrie;
- La Slovénie.
L'Allemagne en «situation inquiétante»
Dans les pays figurant dans la catégorie «inquiétante», on retrouve: l'Allemagne, l'Autriche, le Danemark, la Finlande, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Roumanie et la Slovaquie.
Trois pays sont dans la catégorie «inquiétude modérée» (France, Portugal, Chypre), tandis que quatre pays sont en inquiétude faible (Italie, Espagne, Suède et Malte).
La méthode employée pour les catégories de préoccupation mêle les valeurs absolues (nombre de cas, d'hospitalisations et de morts) mais aussi leur évolution récente.
Le nombre dedécès pourrait bondir de 50%
Selon ses dernières projections, le nombre de cas et de décès devrait augmenter d'environ 50% au cours des deux prochaines semaines, pour atteindre un rythme hebdomadaire de 300 nouveaux cas et 2,7 décès pour 100 000 habitants.
Pour les trois autres pays hors UE suivis par l'agence (Norvège, Islande et Liechtenstein), la situation est jugée «inquiétante». (sda/ats/afp)
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
A Kiev, l'annonce d'un cessez-le-feu de trois jours décrété par Vladimir Poutine suscite scepticisme et colère. Marqués par des trêves non respectées et la poursuite de l'agression russe, étudiants et soldats ukrainiens expriment leur profonde défiance envers Moscou.
«Comment peut-on croire un tyran, un agresseur?», s'insurge Sofia Golovko, jeune étudiante de Kiev. Comme d'autres habitants de la capitale ukrainienne interrogés, elle dit n'avoir aucune confiance dans le cessez-le-feu de trois jours annoncé par Moscou.