International
Covid-19

L'OMS s'inquiète de la hausse des cas de Covid

L'OMS s'inquiète de la hausse des cas de Covid

Elle s'est dite mardi à Genève préoccupée par l'augmentation des cas dans plus de 50 pays. Les pays doivent se préparer «au pire» en cas d'apparition de variant plus dangereux, estime-t-elle.
10.05.2022, 18:1110.05.2022, 18:15
Plus de «International»

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu'une politique de zéro covid, comme ce qu'il se passe actuellement en Chine, n'est pas «durable». Mardi, elle a communiqué son inquiétude quant à la hausse des cas de Covid dans plus de 50 pays.

«Un changement serait important» dans l'attitude chinoise, a affirmé à la presse le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il l'a relayé auprès de ses interlocuteurs respectifs. De son côté, le chef des programmes d'urgence à l'OMS, Michael Ryan, appelle aussi à faire preuve de flexibilité.

Les droits des individus doivent être aussi pris en considération, selon lui. Plus largement, l'organisation est inquiète de l'augmentation des cas dans des dizaines de pays. Des sous-variants d'Omicron en seraient la cause.

Préparer les pays «au pire»

Le sommet mondial sur la pandémie prévu jeudi, par le président américain Joe Biden, doit permettre d'alerter sur le travail à mener et de préparer les pays «au pire» en cas de variants plus dangereux, a estimé le directeur général Tedros Adhanom.

Il s'est à nouveau dit favorable à une levée provisoire des brevets sur les technologies contre le coronavirus à l'Organisation mondiale du commerce (Omc). Une approche à laquelle la Suisse reste opposée.

Sur les antiviraux dits oraux, des dizaines de millions de doses de ce médicament ont été prévues, mais elles ont été réservées par les pays riches, a affirmé la cheffe scientifique de l'OMS Soumya Swaminathan. Elle demande notamment à lever les limites de livraisons par régions. (ats/sia)

Alors que les Chinois sont confinés, des chiens robots patrouillent dans les rues
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L’Inde accuse le Pakistan de rompre la trêve
Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu entre l’Inde et le Pakistan, New Delhi affirme qu’Islamabad a déjà rompu la trêve. Des explosions ont été entendues à Srinagar, ravivant les tensions dans une région toujours au bord de l’escalade.

Le Pakistan a violé le cessez-le-feu conclu plus tôt samedi avec l'Inde après quatre jours de confrontation militaire entre les deux pays à leur frontière, a affirmé à l'AFP une source gouvernementale indienne.

L’article