faible pluie
DE | FR
International
Covid-19

Le masque anti-Covid pourrait faire son retour en France

epa09680490 A woman wearing a face mask walks near the Eiffel Tower in Paris, France, 12 January 2022. COVID-19 cases have recorded its highest number daily since the start of the pandemic in France.  ...
Une femme portant un masque facial, marche près de la tour Eiffel à Paris, France, le 12 janvier 2022.keystone

Le masque anti-Covid pourrait faire son retour en France

Mardi, la présidente du comité scientifique français a annoncé étudier le retour de l'obligation du geste préventif en France. Le nombre de cas Covid est en augmentation dans le pays. La Suisse fait face à une situation sanitaire similaire.
04.10.2022, 10:5605.10.2022, 11:18

Un peu moins de cinq mois après la fin du port obligatoire du masque en France, la routine anti-Covid, qui avait sombré dans l'oubli, pourrait faire son retour sur le territoire. Et, ce, dès cet hiver. C'est du moins l'hypothèse qu'a émise Brigitte Autran, la nouvelle présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), au micro de Radio Monte-Carlo (RMC), mardi.

8e vague de Covid conséquente

En raison d'une recrudescence de cas positifs au Covid-19 dans l'Hexagone, l'experte du comité scientifique a révélé que les services hospitaliers français faisaient face à une huitième vague significative de l'épidémie:

«Tous les indicateurs sont en augmentation, les taux de positivité, d’hospitalisation, de consultation aux urgences et même une amorce d’augmentation du taux d’hospitalisation en réanimation. Donc oui, nous sommes dans cette huitième vague.»
Brigitte Autran, nouvelle présidente du Covarsrmc

Pour Brigitte Autran, la solution la plus efficace demeure le retour de l'obligation du masque dans les lieux publics. Raison pour laquelle c'est actuellement à l'étude au sein du Covars, a-t-elle annoncé sur RMC, tout en expliquant qu'il était «recommandé de porter des masques de façon très fréquente, dès qu’on est dans un environnement où la distanciation sociale n’est pas respectée».

Augmentation des cas en Suisse aussi

D'après RMC, la France n'est pas le seul pays à envisager le retour de ce geste préventif en extérieur. D'autres, en Europe et en Amérique du Nord, se pencheraient également sur la question. A en croire la majorité des spécialistes, les craintes s'expliquent actuellement par l'approche des saisons froides allant généralement de pair avec une augmentation des cas. Cela en raison des personnes qui se regroupent davantage en intérieur qu'en été.

En Suisse, le port du masque n'est plus obligatoire depuis le mois de février 2022. Pourtant, selon les informations de Swissinfo, le pays ferait à nouveau face à une résurgence de l'épidémie. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait état d'une augmentation de 38% d'hospitalisation en date du 27 septembre 2022. Le nombre de décès se situe, en revanche, toujours à «un niveau bas». (mndl)

Cet article pourrait vous intéresser:

Covid en Chine: scènes de panique dans un Ikea après un cas contact

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4 tragédies absurdes du zéro Covid qui rendent les Chinois furax
Sacrifier des vies pour en sauver d'autres: tel pourrait être le mot d'ordre du régime chinois, prêt à tout pour empêcher le moindre décès dû au Covid. Quitte à bloquer des gens dans leur hall durant un tremblement de terre, les laisser brûler dans leur immeuble ou agoniser en attendant l'ambulance. Tour d'horizon macabre d'une politique démentielle.

Le régime chinois n'est pas vraiment connu pour revenir en arrière sur ses décisions de politique intérieure. Le Covid-19 ne fait pas exception: Pékin s'en tient sans sourciller à sa stratégie «zéro Covid», avec tous les outils dont un régime autoritaire dispose:

L’article