Un peu moins de cinq mois après la fin du port obligatoire du masque en France, la routine anti-Covid, qui avait sombré dans l'oubli, pourrait faire son retour sur le territoire. Et, ce, dès cet hiver. C'est du moins l'hypothèse qu'a émise Brigitte Autran, la nouvelle présidente du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), au micro de Radio Monte-Carlo (RMC), mardi.
En raison d'une recrudescence de cas positifs au Covid-19 dans l'Hexagone, l'experte du comité scientifique a révélé que les services hospitaliers français faisaient face à une huitième vague significative de l'épidémie:
Pour Brigitte Autran, la solution la plus efficace demeure le retour de l'obligation du masque dans les lieux publics. Raison pour laquelle c'est actuellement à l'étude au sein du Covars, a-t-elle annoncé sur RMC, tout en expliquant qu'il était «recommandé de porter des masques de façon très fréquente, dès qu’on est dans un environnement où la distanciation sociale n’est pas respectée».
D'après RMC, la France n'est pas le seul pays à envisager le retour de ce geste préventif en extérieur. D'autres, en Europe et en Amérique du Nord, se pencheraient également sur la question. A en croire la majorité des spécialistes, les craintes s'expliquent actuellement par l'approche des saisons froides allant généralement de pair avec une augmentation des cas. Cela en raison des personnes qui se regroupent davantage en intérieur qu'en été.
En Suisse, le port du masque n'est plus obligatoire depuis le mois de février 2022. Pourtant, selon les informations de Swissinfo, le pays ferait à nouveau face à une résurgence de l'épidémie. L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a fait état d'une augmentation de 38% d'hospitalisation en date du 27 septembre 2022. Le nombre de décès se situe, en revanche, toujours à «un niveau bas». (mndl)