ciel couvert-1°
DE | FR
International
Covid-19

Les vaccins contre le covid font neuf nouveaux milliardaires

Les vaccins contre le covid, preuve des inégalités dans le monde

covid vaccin
Tandis que certains s'enrichissent, les pays pauvres n'ont reçu que 0,2% des vaccins produits dans le monde.
La fortune cumulée de neufs nouveaux milliardaires grâce aux vaccins du covid permettrait de vacciner les pays les plus pauvres. L'ONG Oxfam réclame la gratuité des vaccins partout dans le monde.
20.05.2021, 04:1220.05.2021, 06:09
Plus de «International»

De nouvelles fortunes ont émergé «grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques qui ont un monopole sur la production de vaccins contre le Covid. The Economist reprend les termes de Oxfam publiés dans un communiqué avant un sommet mondial sur la santé du G20, vendredi à Rome.

Les deux premières fortunes, qui se détachent du lot, sont détenues par le PDG de Moderna, Stéphane Bancel (4,3 milliards de dollars) et le PDG et cofondateur de Biontech, Ugur Sahin (4 milliards). Huit autres milliardaires, dotés de «vastes portefeuilles d'actions» dans des sociétés pharmaceutiques, ont connu une hausse cumulée de leur patrimoine de 32,2 milliards de dollars, «assez pour vacciner toute la population indienne», d’après Oxfam.

«Ces vaccins ont été financés par des fonds publics et devraient être avant tout un bien public mondial»
Sandra Lhote-Fernandes, Oxfam

Ces chiffres se basent sur le classement du magazine américain Forbes et sont publiés par la «People's Vaccine Alliance», dont fait partie Oxfam, qui regroupe des organisations et personnalités réclamant la gratuité des vaccins contre le Covid partout dans le monde.

La fortune cumulée des neuf milliardaires cités permettrait de vacciner 1,3 fois l'ensemble des pays à faibles revenus, qui n'ont reçu que 0,2% des vaccins produits dans le monde

La commission européenne a assuré mercredi que l'UE serait «constructive» à l'OMS pour évaluer une levée des brevets de vaccins anti-Covid, voulue par Washington. Mais elle proposerait d'abord des mesures permettant d'augmenter rapidement la production.

La veille, les pays africains, européens et d'autres continents ainsi que les organisations présentes pour un sommet à Paris avaient demandé la levée des brevets des vaccins anti-Covid, pour permettre leur production en Afrique.

Royaume-Uni et l'Allemagne bloquent l'initative

Mais «des membres clés du G20, notamment le Royaume-Uni et l'Allemagne, continuent de bloquer les initiatives visant à lever les barrières liées à la propriété intellectuelle» sur les vaccins, dénonce Oxfam. (ga)

Une année de Covid-19, retour en images

1 / 17
Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Xpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un abandon de plus! Voici tous les candidats restants pour la Maison-Blanche
Ils sont encore nombreux et bourrés d'ambition: voici la liste des prétendants au poste suprême de président des Etats-Unis en 2024, actuellement dominée par Joe Biden et son prédécesseur Donald Trump. Une liste qui sera, of course, mise à jour au fur et à mesure des arrivées, sorties et autres péripéties. Dernier en date à abandonner: Doug Burgum, le riche gouverneur du Dakota du Nord.

Ils étaient plus d'une vingtaine en août 2023, ils ne seront plus que deux, le 4 novembre 2024. Tous, pour l'instant, dissimulés dans l'ombre des deux éternels rivaux: le président actuel Joe Biden, et son prédécesseur, Donald Trump.

L’article