
Image: AP
Une étude des soins intensifs au Brésil le révèle: le Covid touche des patients particulièrement jeunes. Le variant n'y serait pas pour rien.
12.04.2021, 06:1212.04.2021, 09:15
Les moins de quarante ans contaminés par le coronavirus en soins intensifs, désormais au nombre de plus de 11'000, sont devenus majoritaires (52.2%) au mois de mars, a dit le coordinateur de l'étude de l'AMIB, le Dr Ederlon Rezende. Ils n'étaient que 14.6% au début de la pandémie il y a un an, puis 45% entre septembre et février.
«Cette population ne contractait auparavant qu'une forme moins grave de la maladie et n'avait pas besoin de soins intensifs», a expliqué le Dr Rezende. «Une telle hausse pour ce groupe d'âge est très significative».
Pourquoi?
- Les personnes de plus de 80 ans - qui ne constituent plus que 7.8% des personnes en soins intensifs souffrant du Covid-19 - sont désormais pour la plupart vaccinées.
- En outre, les personnes plus jeunes s'exposent davantage, soit parce qu'elles doivent travailler, soit parce qu'elles se croient moins vulnérables.
- Enfin, la variante brésilienne du virus, nommée P1, est selon les experts, la principale cause de la hausse spectaculaire du nombre des morts au mois de mars.
«Les malades plus jeunes, sans avoir eu d'autres maladies, présentent à leur arrivée aux soins intensifs des cas plus graves»
Dr Rezende
Le nombre des patients atteints du Covid-19 qui se retrouvent en soins intensifs sans avoir eu d'autres maladies a atteint en mars près d'un tiers du total (30.3%), selon l'étude, tandis que le nombre des malades du Covid-19 en réanimation a atteint le pourcentage record de 58.1%.
Plus de 351'000 personnes ont péri en un peu plus d'un an au total du fait de cette maladie au Brésil, qui compte 212 millions d'habitants. Un bilan seulement dépassé par les Etats-Unis. (ats/afp)
Ceci pourrait également vous intéresser:
La star doit témoigner ce mardi au procès de son spectaculaire braquage en 2016 à Paris. Certains étaient là dès l'aube pour l'apercevoir en chair et en os.
Du strass et des flashs sous les lambris du palais de justice de Paris: la reine des influenceuses Kim Kardashian a pris place mardi après-midi dans la salle d'audience où elle doit témoigner au procès de son braquage en 2016 devant des journalistes du monde entier, des curieux et des fans. Toute en noir, jupe longue et chignon serré, la star s'est présentée peu avant 13h30 à l'une des entrées de ce palais situé en plein coeur de Paris, saluant la foule d'un geste de la main avant de prendre place dans la salle des assises, ont constaté des journalistes.