International
Crime

500 arrestations lors d'une opération contre le trafic de médicaments

500 arrestations lors d'une grosse opération contre le trafic de médicaments

A German police officer guards the European Central Bank during a press conference following the ECB's meeting of the governing council in Frankfurt, Thursday, Oct. 28, 2021. (AP Photo/Michael Pr ...
L'opération a eu lieu à travers le continent entre avril et octobre. (image d'illustration)Image: AP
Analgésiques, anxiolytiques, médicaments contre la dysfonction érectile et faux remèdes contre le Covid: les polices européennes ont saisi de nombreuses substances illégales lors d'une opération menée entre avril et octobre.
14.12.2021, 18:1814.12.2021, 18:22
Plus de «International»

L'opération, qui a eu lieu à travers le continent entre avril et octobre, a permis la saisie de faux médicaments et produits dopants d'une valeur totale estimée à 63 millions d'euros (environ 65,5 millions de francs), a indiqué Europol dans un communiqué.

L'opération ciblait 33 «groupes criminels trafiquant des substances dopantes». Les criminels trafiquaient notamment ces médicaments:

  • Des régulateurs hormonaux et métaboliques;
  • Des médicaments anticancéreux;
  • Des analgésiques;
  • Des anxiolytiques;
  • Des médicaments contre la dysfonction érectile

Faux remèdes contre le Covid-19

Depuis le début de la pandémie, les criminels ont par ailleurs investi davantage d'efforts dans la contrefaçon de médicaments qui sont les plus demandés, observe l'agence.

«Pour augmenter leurs profits, les réseaux criminels se sont concentrés sur la distribution de faux remèdes-corona et la contrefaçon de dispositifs médicaux et de désinfectants, qui sont ensuite vendus en ligne», explique-t-elle.

«Les efforts conjoints des forces de l'ordre ont permis d'endiguer le trafic de produits pharmaceutiques contrefaits liés au Covid-19», s'est réjouie la directrice d'Europol, Catherine De Bolle, citée dans le communiqué.

Les forces de l'ordre ont saisi «trois millions d'unités de dispositifs médicaux contre le Covid-19», des masques faciaux et des désinfectants, et fermé cinq laboratoires clandestins. (ats)

Le monde virtuel selon Matrix? C'est possible avec l'Unreal Engine 5
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un crachat au visage»: cette Russe ose s'attaquer au Kremlin
Une citoyenne russe ne décolère pas face à l'inaction des autorités dans la région de Koursk. Fait rare, elle a exprimé son désarroi sur un réseau social.

Lioubov Priloutskaïa a osé une chose rare et dangereuse en Russie: exprimer son «immense colère» contre les autorités accusées de ne pas se soucier de ceux qui, comme ses parents, vivent sous occupation ukrainienne dans la région de Koursk.

L’article