DE | FR

500 arrestations lors d'une grosse opération contre le trafic de médicaments

L'opération a eu lieu à travers le continent entre avril et octobre. (image d'illustration)
L'opération a eu lieu à travers le continent entre avril et octobre. (image d'illustration)Image: AP
Analgésiques, anxiolytiques, médicaments contre la dysfonction érectile et faux remèdes contre le Covid: les polices européennes ont saisi de nombreuses substances illégales lors d'une opération menée entre avril et octobre.
14.12.2021, 18:1814.12.2021, 18:22

L'opération, qui a eu lieu à travers le continent entre avril et octobre, a permis la saisie de faux médicaments et produits dopants d'une valeur totale estimée à 63 millions d'euros (environ 65,5 millions de francs), a indiqué Europol dans un communiqué.

L'opération ciblait 33 «groupes criminels trafiquant des substances dopantes». Les criminels trafiquaient notamment ces médicaments:

  • Des régulateurs hormonaux et métaboliques;
  • Des médicaments anticancéreux;
  • Des analgésiques;
  • Des anxiolytiques;
  • Des médicaments contre la dysfonction érectile

Faux remèdes contre le Covid-19

Depuis le début de la pandémie, les criminels ont par ailleurs investi davantage d'efforts dans la contrefaçon de médicaments qui sont les plus demandés, observe l'agence.

«Pour augmenter leurs profits, les réseaux criminels se sont concentrés sur la distribution de faux remèdes-corona et la contrefaçon de dispositifs médicaux et de désinfectants, qui sont ensuite vendus en ligne», explique-t-elle.

«Les efforts conjoints des forces de l'ordre ont permis d'endiguer le trafic de produits pharmaceutiques contrefaits liés au Covid-19», s'est réjouie la directrice d'Europol, Catherine De Bolle, citée dans le communiqué.

Les forces de l'ordre ont saisi «trois millions d'unités de dispositifs médicaux contre le Covid-19», des masques faciaux et des désinfectants, et fermé cinq laboratoires clandestins. (ats)

Le monde virtuel selon Matrix? C'est possible avec l'Unreal Engine 5

Et sinon dans l'actu...

Morges: le policier auteur des trois tirs mortels n'aurait «pas eu le choix»

Link zum Artikel

Un expert affirme avoir localisé le MH370 et cela semble plausible

Link zum Artikel

On a frôlé deux fois la catastrophe au marché de Noël de Genève

Link zum Artikel

#WTFJustin: Mais que signifie ce hashtag contre Justin Bieber?

Link zum Artikel
2520 milliards... c'est le pactole à disposition si on taxait les plus riches
Un rapport montre que les dix plus grosses fortunes de la planète, dont font partie Jeff Bezos et Elon Musk, ont vu la valeur de leurs patrimoines doubler durant la pandémie.

Plusieurs organisations internationales, dont l'ONG Oxfam et un collectif de millionnaires philanthropes, proposent l'imposition d'une taxe sur les personnes les plus riches de la planète. Elle permettrait de sortir des milliards de personnes de la pauvreté et de vacciner la planète contre le Covid-19.

L’article