
Sam Bankman-Fried enchaînait les apparitions médiatiques depuis un mois, malgré le risque de procès pour fraudeImage: sda
Le dirigeant déchu était censé s'exprimer mardi devant une commission parlementaire de la chambre des représentants des Etats-Unis, tout comme John Ray, le nouveau patron de l'entreprise.
13.12.2022, 04:2913.12.2022, 08:51
Sam Bankman-Fried, la star déchue des cryptomonnaies et ancien patron de la plateforme FTX, a été arrêté aux Bahamas lundi à la demande des autorités américaines.
«Les Etats-Unis ont engagé des poursuites contre le trentenaire et vont probablement demander son extradition»
Le procureur général des Bahamas
Les excuses n'auront pas suffi:
Le jeune homme enchaînait les apparitions médiatiques depuis un mois, malgré le risque de procès pour fraude après la spectaculaire implosion de la société, valorisée 32 milliards de dollars en début d'année.
«Les ex-dirigeants de la plateforme en faillite ont fait preuve d'une défaillance complète à tous les niveaux de contrôle, dépensant sans vraiment compter l'argent de leurs clients. A première vue, l'effondrement du groupe FTX semble résulter de la concentration absolue du contrôle entre les mains d'un très petit groupe d'individus grossièrement inexpérimentés et pas très calés, qui n'ont mis en oeuvre aucun des systèmes ou des contrôles requis pour une société à laquelle sont confiés l'argent ou les actifs d'autres personnes»
John Ray, le nouveau patron de FTX
Considérée comme l'une des principales plateformes d'échange de cryptomonnaies au monde, FTX n'a soudainement plus été en mesure au début novembre de reverser à ses clients l'argent qu'ils y avaient déposé.
Le groupe a annoncé son dépôt de bilan le 11 novembre. (ats/jch)
Emeutes au Pérou après la destitution de l'ancien président
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Au neuvième jour du conflit entre l’Iran et Israël, les tensions s’intensifient. Israël revendique avoir affaibli les capacités nucléaires de Téhéran et tué plusieurs commandants iraniens. En riposte, l’Iran multiplie les attaques de drones et de missiles.
Voici les derniers développements samedi, au neuvième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. L'Etat hébreu affirme avoir repoussé d'au moins deux ans «la possibilité» pour Téhéran «d'avoir la bombe nucléaire».