International
Japon

Le Japon appelle trois millions de personnes à évacuer

Le Japon appelle trois millions de personnes à évacuer

Pluies records, inondations et glissements de terrain forcent des millions de Japonais à évacuer. Plusieurs personnes portées disparues.
11.08.2025, 10:2411.08.2025, 10:24
Plus de «International»
epa12293090 A house is seen destroyed by a landslide in Aira, Kagoshima Prefecture, southwestern Japan, 10 August 2025 (issued 11 August 2025). Kyushu island was hit by continuous heavy rainfall due t ...
Une maison détruite par un glissement de terrain à Aira, préfecture de Kagoshima, dans le sud-ouest du Japon, le 10 août 2025.Keystone

Les autorités nipponnes ont appelé, lundi, plusieurs millions de personnes à évacuer leur domicile en raison d'inondations et glissements de terrain. Ceux-ci sont survenus après des pluies violentes dans le sud-ouest du Japon, qui ont fait plusieurs disparus.

Des images de la télévision nipponne montrent plusieurs zones du département de Kumamoto où des maisons, des magasins et des véhicules sont envahis par des eaux d'environ un mètre de haut.

Record de pluie

En six heures lundi matin, plus de 37 centimètres de précipitations sont tombés sur la ville de Tamana, la plus touchée par la pluie. Cela constitue un record au niveau local, selon l'agence météorologique japonaise. «La situation présente un danger mortel et la sécurité doit être assurée immédiatement», ont averti les météorologues, ajoutant:

«Une vigilance maximale est requise»

Au total, des avertissements et appels à évacuer ont été émis pour plus de trois millions d'habitants de régions du sud-ouest du Japon, selon l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes. Quelque 384 000 personnes résidant pour la plupart dans le Kumamoto font l'objet du plus haut niveau d'alerte, de même source.

Des disparus

Un homme de Kosa, dans le Kumamoto, a été porté disparu lundi après un glissement de terrain qui a touché son domicile, a déclaré un responsable local à l'AFP.

A Misato, autre ville du département, des secouristes cherchent quant à eux à venir en aide à un homme âgé piégé à l'intérieur de son logement touché lui aussi par un glissement de terrain, a indiqué un responsable local à l'AFP.

Deux personnes de la grande ville de Fukuoka ont, elles, été emportées dimanche par un cours d'eau et sont toujours portées disparues lundi, d'après le média public NHK. (jah/ats)

Ce qui vous attend au cinéma en août
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
Explosion dans une usine aux Etats-Unis: deux morts
Une déflagration est survenue dans une usine de charbon à coke en Pennsylvanie. Les causes du drame ne sont pour l'heure pas connues.
Une explosion survenue lundi dans une usine de charbon à coke de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, a fait deux morts et dix blessés, a indiqué la police locale dans un nouveau bilan. L'explosion s'est produite dans l'usine Clairton Coke Works, propriété de la compagnie sidérurgique américaine US Steel, à quelque 25 kilomètres de Pittsburgh.
L’article